Des manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine au Maroc

17 mai 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine ont été organisées dimanche 16 mai 2021 dans plusieurs villes marocaines dont Casablanca et Rabat. Les manifestants ont dénoncé une escalade de la violence ces derniers jours, ainsi que l’accord de normalisation des relations entre le Maroc et l’État hébreu.

Un dimanche noir de monde dans plusieurs villes marocaines. Les Marocains s’associent à la dynamique qui se crée à l’échelle internationale et ont organisé plusieurs manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine. Elles étaient près d’un millier ces personnes qui ont manifesté à Rabat pour condamner « les violences perpétrées par Israël contre les Palestiniens », et la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Les manifestants scandaient : « Palestine libre, sionistes dégagez » ou « Le peuple veut la chute de la normalisation ». Aussi, ont-ils brûlé des drapeaux d’Israël.

Même constat dans plusieurs autres villes marocaines, dont Casablanca et Marrakech. Dans des vidéos diffusées en direct sur les réseaux sociaux, on voit de nombreux manifestants appeler à « la libération de la Palestine » et à « l’abolition de la normalisation ».

Un sit-in de solidarité avec la Palestine a été organisé à Rabat dans la journée du samedi, à l’initiative d’acteurs politiques, associatifs et des droits de l’Homme. Les manifestants ont exhorté la communauté internationale à exercer des pressions sur Israël en vue de respecter les résolutions de la communauté internationale et de mettre fin à ses exactions contre le peuple palestinien.

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Israël - Palestine - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Indignation du Maroc après les propos de l’ambassadeur palestinien au Sénégal

Le Maroc a réagi aux propos tenus par l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal, qui a critiqué « de manière tendancieuse » la normalisation de ses relations avec Israël.

Les États-Unis et le Maroc discutent de l’escalade de violence en Israël-Palestine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec son homologue marocain Nasser Bourita, mardi 18 mai. Au menu : l’escalade de violence en...

Maroc : manifestation contre l’intervention israélienne à Jérusalem

Des dizaines de Marocains ont manifesté vendredi à Rabat pour dénoncer l’intervention israélienne à Jérusalem-Est, sur l’esplanade de la mosquée, ayant fait au moins 153 blessés...

Réaction de la Palestine à la normalisation Maroc-Israël

À l’heure où la tension ne faiblit pas au Proche-Orient, Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères a réagi à la normalisation des relations diplomatiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...