El Othmani recadré par David Govrin

25 mai 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les félicitations que le Chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Othmani a adressées au Hamas le jour de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et les factions palestiniennes dans la bande de Gaza n’ont pas plu à David Govrin, chef du bureau de liaison de l’État hébreu au Maroc.

« J’ai été étonné par la déclaration du Premier ministre marocain, M. El Othmani, qui a soutenu et félicité les organisations terroristes Hamas et le Jihad islamique », a réagi le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, David Govrin dans un tweet ce mardi. Pour lui, le Hamas et le Jihad islamique sont des « organisations terroristes soutenues par l’Iran ». « Quiconque soutient les alliés de l’Iran renforce son influence régionale. Le renforcement de l’Iran, qui sème la destruction dans les pays arabes et soutient le Front Polisario, n’est-il pas en contradiction avec les intérêts du Maroc et des pays arabes modérés ?  », s’interroge-t-il.

Dans une correspondance en date du 21 mai, Saâdeddine El Othmani, chef de gouvernement marocain, également secrétaire général du PJD a félicité Ismaïl Haneyeh, président du bureau politique du Hamas, « à l’occasion de la victoire du peuple palestinien et sa forte résistance  » contre «  l’entité sioniste ». L’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et les factions palestiniennes dans la bande de Gaza venait d’entrer en vigueur. Les deux parties étaient engagées dans une escalade de violences qui aura duré 11 jours. Le bilan fait état de plus d’une centaine de morts et de plusieurs blessés.

L’acte posé par le patron du parti islamiste va-t-il provoquer des tensions entre le Maroc et Israël ? S’achemine-t-on vers une crise entre le Maroc et Israël quelques mois après la normalisation de leurs relations ? 

Sujets associés : Israël - Palestine - Saâdeddine El Othmani - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Des manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine au Maroc

Plusieurs manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine ont été organisées dimanche 16 mai 2021 dans plusieurs villes marocaines dont Casablanca et Rabat. Les...

El Othmani refuse de rencontrer Yaïr Lapid

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) n’a, visiblement, toujours pas digéré la...

David Govrin regrette-t-il d’avoir taclé El Othmani ?

Le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, David Govrin semble être pris de remords après avoir, dans un tweet, taclé le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El...

David Govrin de retour au Maroc

Le chargé d’affaires israélien David Govrin est de retour au Maroc après quelques jours d’absence. Il avait quitté le royaume suite au regain de tensions entre l’État hébreu et...

Dossiers :

Israël

Le Maroc veut aller encore plus loin dans sa coopération avec Israël

L’axe diplomatique Rabat-Tel-Aviv, réactivé en décembre dernier, se veut prometteur et affiche une forte détermination à consolider sur tous les plans, les liens bilatéraux entre les deux pays. Toute chose confirmée par le chef de la diplomatie...

Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI

À l’heure où le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des Israéliens et des ressortissants marocains appellent le roi Mohammed VI, président du comité d’Al Qods, « travaillant à la sauvegarde de...

« Hamas Tacos » : un restaurant halal échappe de peu à la fermeture

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage, une lettre manquante a failli conduire à la fermeture d’un restaurant de fast-food halal à Valence, dans la Drôme.

Energies renouvelables : Israël s’attaque au marché marocain

Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des énergies renouvelables veulent conquérir le marché marocain mais aussi des...

« L’accord militaire israélo-marocain est une réalisation importante »

L’écrivain Elie Podeh, professeur au Département d’études islamiques et moyen-orientales de l’Université hébraïque de Jérusalem estime que l’accord militaire israélo-marocain est une avancée importante.

Palestine

Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Suite à l’attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire israélien.

Les propos « irresponsables » du leader du Hamas condamnés au Maroc

Les propos tenus par Khaled Mechaal, leader du mouvement palestinien du Hamas à l’encontre du Maroc et de son peuple lors d’un meeting du parti de la Justice et du développement (PJD) à Rabat ne sont pas du goût du Mouvement populaire (MP), un des...

Abdelilah Benkirane prend fait et cause pour le Hamas

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit depuis maintenant plus d’un mois, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la Justice et du développement (PJD), prend la défense du mouvement palestinien.

Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Après Israël, Manama (Bahreïn), la prochaine réunion des hauts responsables des nations représentées au sommet israélo-arabe du Néguev pourrait se tenir dans le Sahara marocain. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération...

Le Maroc préoccupé par la situation dans la bande de Gaza

La grave détérioration de la situation dans la bande de Gaza préoccupe le Maroc qui « appelle à éviter davantage d’escalade et à rétablir le calme ».

Saâdeddine El Othmani

Maroc : une motion de censure annulée à la dernière minute

Le gouvernement dirigé par Saâd Eddine El Othmani a échappé de justesse à une motion de censure préparée par les partis de l’opposition (PAM, Istiqlal et PPS).

Twitter sanctionne Saâdeddine El Otmani

L’ancien chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani fait parler de lui, mais en des termes peu reluisants, en faisant sur Twitter le lien entre la variole du singe et l’homosexualité.

Tragédie de Tanger : nouveau cri de détresse des familles endeuillées

Les familles endeuillées de la tragédie de Tanger qui a fait 29 morts sont sorties une fois encore du silence. Cinq mois après le drame, elles dénoncent le mutisme du gouvernement et réclament justice et réparation.

Maroc : pas encore d’allègement des mesures restrictives

Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé qu’« aucun assouplissement des mesures de confinement en vigueur n’est prévu pour le moment », tentant ainsi de couper court aux allégations distillées dans l’opinion.

Vers un basculement du PJD dans l’opposition ?

En difficulté sur l’échiquier politique national, le Parti de la justice et du développement (PJD) pourrait basculer dans l’opposition à l’issue des prochaines législatives. Son secrétaire général, Saâdeddine El Othmani annonce la couleur.

Relations Maroc Israël

Israël fait un pas de plus vers le renforcement de ses relations avec le Maroc

Israël vient d’annuler l’avertissement aux voyageurs israéliens souhaitant se rendre au Maroc renforçant ainsi ses relations avec le royaume. Cet avertissement était en place depuis 10 ans.

Marrakech veut attirer les touristes israéliens

La communauté israélienne au Maroc entend promouvoir le tourisme. Dans ce sens, Simon Skira, président fondateur de l’association d’Amitié Maroc-Israël entame ce mardi 22 juin une visite dans la province d’Al Haouz dans la région de Marrakech.

David Govrin peine à trouver un bureau à louer à Rabat

Six mois après sa prise de fonction, le chef du bureau de liaison israélien David Govrin cherche désespérément un bureau à louer à Rabat.

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du bureau de liaison israélien à Rabat.

David Govrin, un fardeau pour l’avancement des relations bilatérales

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, est devenu un fardeau dans les relations entre l’État hébreu et le Maroc. C’est du moins ce qu’auraient dit les autorités marocaines à leurs homologues israéliens.