David Govrin : l’avancée des relations entre le Maroc et Israël « se fera graduellement »

23 mars 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc affirme que l’avancée des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël « se fera graduellement », car « la coopération entre les deux pays a besoin du temps ».

« Nous sommes en plein dans les discussions, et il faut les poursuivre. Il faut prendre en compte que depuis plus de vingt ans, les deux pays n’avaient pas de relations diplomatiques officielles. Les relations ont été rétablies depuis quatre mois, et l’avancée se fera graduellement. La coopération, que ce soit dans l’eau, l’agriculture ou les énergies renouvelables, a besoin de temps. Tout ne peut pas se réaliser du jour au lendemain. Nous sommes en train de travailler sur différents domaines, et je suis persuadé que nous atteindrons les objectifs communs », a-t-il déclaré dans une interview accordée à TelQuel.

David Govrin n’écarte pas la possibilité que le bureau de liaison soit transformé en ambassade. « L’accord entre le Maroc et Israël contient un paragraphe qui stipule que l’objectif final est des relations diplomatiques entières entre les deux pays. Pour cette raison, je suis optimiste et sûr que les bureaux de liaison seront transformés en ambassades dans les plus brefs délais », a-t-il dit, faisant savoir qu’il a déjà rencontré plusieurs responsables marocains, notamment le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, mais aussi le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal.

S’agissant de la visite de membres du gouvernement marocain en Israël ou du gouvernement israélien au Maroc, il a fait savoir qu’il avait été prévu qu’une délégation israélienne visite le Maroc il y a dix jours pour discuter de la reprise des vols entre les deux pays, mais à cause des restrictions liées à la pandémie, la visite a été reportée. « On prévoit aussi qu’une délégation marocaine visite Israël, afin de discuter de questions liées aux relations bilatérales », a-t-il ajouté.

Concernant les vols directs entre les pays, David Govrin a fait savoir qu’il était prévu qu’ils commencent début avril, mais à cause de la pandémie du Covid-19, les vols ont été retardés. « Les vols devraient commencer au mois de mai ou juin prochain. Il faut comprendre que le contexte international nous pose un défi, mais nous allons le dépasser », a-t-il indiqué, rappelant que trois compagnies israéliennes ont demandé l’accord aux autorités marocaines, en plus de Royal Air Maroc (RAM) qui a demandé l’accord aux autorités israéliennes. « Cela fait donc quatre compagnies qui vont assurer des vols sur cette ligne, ce qui montre qu’elles s’attendent à une augmentation du nombre de touristes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coopération - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

David Govrin : « Israël souhaiterait établir nos relations diplomatiques complètes dès que possible »

Arrivé à Rabat en début de semaine dernière, le chef du bureau d’Israël a réaffirmé l’engagement de son pays à « étendre ses liens bilatéraux avec les Marocains. ». Tel Aviv...

Maroc-Israël : première prise de contact entre Nasser Bourita et David Govrin

En poste à Rabat depuis le 26 janvier, David Govrin, le chargé d’affaires de l’État hébreu au Maroc, a eu une rencontre avec Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires...

The Green Future Index 2021 : le Maroc, 26ème, passe devant la Corée du Sud et Israël

L’index 2021 du MIT Technology Review Insights attribue la 26ᵉ place au Maroc dans le classement mondial des pays qui luttent contre le changement climatique. Ce rang place le...

David Govrin de retour au Maroc

Le chargé d’affaires israélien David Govrin est de retour au Maroc après quelques jours d’absence. Il avait quitté le royaume suite au regain de tensions entre l’État hébreu et...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Royal air Maroc s’explique après les annulations de vols vers le Qatar

Le pont aérien mis en place par Royal Air Maroc en faveur des supporters n’a pas été accepté par les autorités qataries. Sept vols en direction de Doha ont été annulés mardi soir au grand mécontentement des supporters.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.