Recherche

David Govrin tente de lutter contre les discours anti-israéliens au Maroc

© Copyright : DR

14 mai 2022 - 17h00 - Monde - Par: A.P

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, affirme avoir beaucoup lutté ces dernières semaines contre les discours anti-israéliens dans les médias, après la récente attaque israélienne à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem et le meurtre de la journaliste palestinienne Shireen Abou Akleh.

« Le public marocain reçoit la plupart des informations en français et en arabe, et une grande partie de ces informations, en particulier en arabe, sont fausses… Nous sommes très sensibles à la situation et nous ne voulons pas d’escalade », a déclaré Govrin, soulignant que c’est un groupe d’extrémistes terroristes qui s’est fait justice en tentant d’empêcher par des actes de violence les musulmans de prier à Al Aqsa.

À lire : Le Maroc condamne l’attaque israélienne à Jérusalem

Pour le diplomate israélien, qui est en contact permanent avec les autorités marocaines et les journalistes via les réseaux sociaux, il est important de transmettre des informations fiables au public pour instaurer un climat de confiance. « Le public marocain s’identifie profondément aux Palestiniens et le roi Mohammed VI veut un État palestinien indépendant aux côtés de l’État d’Israël », a expliqué Govrin, précisant toutefois que la question palestinienne n’est pas « la plus importante » pour le Maroc, mais plutôt le Sahara.

À lire : David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

Depuis décembre 2020, le Maroc a normalisé ses relations avec Israël. « Les accords d’Abraham sont une réalité ; les relations diplomatiques et la coopération entre les deux pays se poursuivent », a rappelé Govrin, insistant sur les liens culturels et familiaux profonds entre les peuples marocain et israélien. « Même avant la normalisation, des dizaines de milliers d’Israéliens ont visité le Maroc au cours des dernières décennies », a-t-il déclaré.

À lire : David Govrin évoque les défis du Maroc et d’Israël

« Je n’ai pas de racines marocaines, mais c’est très spécial d’être au Maroc… L’hospitalité marocaine est extraordinaire et il est agréable d’être dans un endroit où la tolérance et la coexistence sont des valeurs très profondes », a soutenu le diplomate israélien. « Dans la plupart des pays du Moyen-Orient, quand on parle de tolérance et de coexistence, c’est quelque chose d’abstrait. Ici, c’est très palpable. La coexistence entre Juifs et Arabes est très claire… », a-t-il déclaré.

Mots clés: Normalisation Maroc Israël , Diplomatie , Israël , Palestine

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact