Le vol d’un cadeau du roi Mohammed VI derrière le rappel de David Govrin ?

8 septembre 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La mission du chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, fait l’objet d’une enquête portant sur des irrégularités graves, dont la disparition d’un cadeau offert par le roi Mohammed VI.

Selon le quotidien Assabah, « les allégations d’abus sexuels rapportées par des médias israéliens sont non fondées, aucune preuve n’ayant été retenue contre David Govrin ». Pourtant cette affaire serait la raison pour laquelle Israël a rappelé son ambassadeur.

À lire : Israël rappelle son ambassadeur au Maroc

En ce qui concerne l’enquête en cours, elle porte essentiellement sur « des conflits internes entre le chef de la mission diplomatique israélienne au Maroc et ses collaborateurs, qu’il accuse de vol ». Entre autres faits reprochés au chef du bureau de liaison, il y a la disparition d’un cadeau royal précieux, ses relations compliquées avec le directeur de la sécurité de la mission diplomatique israélienne au Maroc, qui fait partie des collaborateurs qui lui ont été imposés.

À lire : Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat

Des sources diplomatiques affirment que le chargé de sécurité du bureau de liaison rédigeait souvent des mémos compromettants sur les activités de David Govrin, ses déplacements et ses « relations douteuses ». Les rapports mettent en lumière un ensemble de dysfonctionnements faits de « passation de marchés sans respect des lois, les défaillances de son équipe de communication, les scandales de ses sorties sur les réseaux sociaux et ses nuits arrosées dans la capitale », indique le quotidien.

Sujets associés : Israël - Harcèlement sexuel - Enquête - Femme marocaine - Vol - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

David Govrin : « les accords entre le Maroc et Israël sont bénéfiques pour les deux peuples »

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin estime que les accords entre Rabat et Tel Aviv sont bénéfiques pour les deux peuples.

Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

Le bureau de liaison de l’État d’Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite au Maroc.

David Govrin est toujours le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Malgré les accusations d’irrégularités et de harcèlement sexuel qui pèsent contre lui et qui ont entraîné son rappel à Tel-Aviv par le ministère des Affaires étrangères, David...

David Govrin, chef de bureau de liaison israélien à Rabat, bientôt de retour à son poste

Le ministère israélien des Affaires étrangères envisagerait le retour à son poste de David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, après la clôture de l’enquête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.