Réaction de Yaïr Lapid suite au rappel de l’ambassadeur d’Israël au Maroc

13 septembre 2022 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a réagi au rappel de l’ambassadeur d’Israël à Rabat, David Govrin accusé de harcèlement, d’exploitation sexuelle et de malversations financières.

Le Premier ministre Yaïr Lapid s’est entretenu avec Alon Ushpiz, directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères et lui a demandé ce que la diplomatie israélienne avait fait concernant les plaintes reçues ces derniers mois contre l’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, rapporte la radio israélienne Reshet Bet. Aussi, lui-a-t-il dit qu’il approuvait la décision du maintien du rappel du diplomate israélien jusqu’à ce que l’enquête ouverte par le ministère des Affaires étrangères soit terminée.

À lire : Mort d’Elizabeth II : Mohammed VI rend hommage à une « grande amie » du Maroc

David Govrin a été rappelé par Tel-Aviv le 6 septembre après avoir été accusé de harcèlement, d’exploitation sexuelle et de malversations financières. Le ministère israélien des Affaires étrangères a dépêché une équipe sur place pour mener l’enquête, dont l’inspecteur général du ministère Hagay Behar. Dimanche, le diplomate israélien a affirmé dans un article publié que les allégations de harcèlement sexuel portées contre lui ont été inventées par le haut responsable de la sécurité du bureau de liaison Ran Metzuyanim, avec qui il a eu des accrochages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Harcèlement sexuel - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Manifestation à Rabat contre les « actes hideux » de David Govrin

Des militants islamistes, panarabes et d’extrême gauche ont manifesté vendredi devant le siège du parlement à Rabat pour dénoncer les comportements déviants présumés du chef du...

David Govrin, un fardeau pour l’avancement des relations bilatérales

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, est devenu un fardeau dans les relations entre l’État hébreu et le Maroc. C’est du moins ce qu’auraient dit les...

Israël rappelle son ambassadeur au Maroc

Israël a rappelé le chef de son bureau de liaison à Rabat David Govrin après qu’une affaire pour harcèlement sexuel, exploitation des femmes marocaines a éclaté.

Le vol d’un cadeau du roi Mohammed VI derrière le rappel de David Govrin ?

La mission du chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, fait l’objet d’une enquête portant sur des irrégularités graves, dont la disparition d’un cadeau offert...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.