Israël rappelle son ambassadeur au Maroc
Israël a rappelé le chef de son bureau de liaison à Rabat David Govrin après qu’une affaire pour harcèlement sexuel, exploitation des femmes marocaines a éclaté.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a ouvert une enquête interne après des soupçons d’« irrégularités » financières et administratives et de harcèlement sexuel au sein du bureau de liaison israélien à Rabat, dirigé par David Govrin.
L’inspecteur général du ministère israélien des Affaires étrangères a ouvert cette enquête interne après le départ de quatre employés du bureau de liaison israélien à Rabat, fait savoir le journal israélien Yedioth Ahronot.
À lire : David Govrin bientôt remercié ?
Ces derniers auraient été contraints à partir « en raison des tensions avec David Govrin », affirme la même source, évoquant des allégations de harcèlement sexuel ainsi que des irrégularités financières et administratives. Dans le cadre de cette enquête, une commission conduite par l’inspecteur Hagai Behar, numéro 3 de la diplomatie israélienne, était le week-end dernier à Rabat, renseigne la même source.
À lire : Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré
Le bureau de liaison israélien a été ouvert en août 2021 à Rabat. Le bureau de liaison marocain à Tel-Aviv est quant à lui dirigé par Abderrahim Beyyoud. Les deux pays ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020, sous l’égide des États-Unis, dans le cadre des accords d’Abraham.
Aller plus loin
Israël a rappelé le chef de son bureau de liaison à Rabat David Govrin après qu’une affaire pour harcèlement sexuel, exploitation des femmes marocaines a éclaté.
David Govrin, chargé d’affaires temporaire au Maroc est désormais nommé ambassadeur d’Israël au Maroc par la commission des nominations du ministère des Affaires étrangères...
Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les...
Le chargé d’affaires d’Israël à Rabat, David Govrin est sous le feu des critiques et pourrait bientôt quitter le Maroc. Il lui est reproché notamment de ne s’être pas montré à...
Ces articles devraient vous intéresser :