David Govrin, chef de bureau de liaison israélien à Rabat, bientôt de retour à son poste

27 mars 2023 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministère israélien des Affaires étrangères envisagerait le retour à son poste de David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, après la clôture de l’enquête visant ce dernier pour des faits présumés de harcèlement sexuel et de corruption financière.

Dans les prochains mois, David Govrin devrait « poursuivre ses fonctions au bureau de liaison au Maroc, après plusieurs mois de suspension », a annoncé dimanche la radio publique israélienne (KAN), citant une source du ministère israélien des Affaires étrangères. David Govrin avait été suspendu en septembre dernier après avoir été accusé de harcèlement sexuel et de corruption financière, des allégations qu’il a rejetées en bloc.

À lire : David Govrin est toujours le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Une délégation du ministère israélien des Affaires étrangères s’était rendue à Rabat pour enquêter sur cette affaire qui avait défrayé la chronique. David Govrin était aussi accusé de détournements, notamment d’un cadeau envoyé par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’État d’Israël, qui n’a jamais été remis au gouvernement israélien.

À lire : Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis en 2020. Depuis lors, les deux pays ont renforcé leurs relations dans les domaines commercial, touristique, culturel, militaire, etc. et devraient maintenir l’ouverture de leurs bureaux de liaison dans la perspective d’ouvrir des ambassades.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le bureau de liaison israélien à Rabat a un nouveau chef

Shai Cohen est le nouveau chef du bureau de liaison israélien à Rabat. Il remplace à ce poste Alona Fisher, dont la mission a pris fin en avril dernier.

Le vol d’un cadeau du roi Mohammed VI derrière le rappel de David Govrin ?

La mission du chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, fait l’objet d’une enquête portant sur des irrégularités graves, dont la disparition d’un cadeau offert...

David Govrin, suspendu pour « actes graves », de retour à Rabat ?

David Govrin préparerait son retour au Maroc. L’ancien chef de bureau de liaison israélien à Rabat avait fait l’objet en septembre 2022 d’une suspension suite à une enquête du...

Après le scandale, David Govrin réintègre son poste à Rabat

David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, fait son retour officiel après avoir été rappelé en septembre 2022 pour faire face à des accusations de harcèlement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...