
Le bureau de liaison israélien à Rabat a un nouveau chef
Shai Cohen est le nouveau chef du bureau de liaison israélien à Rabat. Il remplace à ce poste Alona Fisher, dont la mission a pris fin en avril dernier.
Le ministère israélien des Affaires étrangères envisagerait le retour à son poste de David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, après la clôture de l’enquête visant ce dernier pour des faits présumés de harcèlement sexuel et de corruption financière.
Dans les prochains mois, David Govrin devrait « poursuivre ses fonctions au bureau de liaison au Maroc, après plusieurs mois de suspension », a annoncé dimanche la radio publique israélienne (KAN), citant une source du ministère israélien des Affaires étrangères. David Govrin avait été suspendu en septembre dernier après avoir été accusé de harcèlement sexuel et de corruption financière, des allégations qu’il a rejetées en bloc.
À lire : David Govrin est toujours le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat
Une délégation du ministère israélien des Affaires étrangères s’était rendue à Rabat pour enquêter sur cette affaire qui avait défrayé la chronique. David Govrin était aussi accusé de détournements, notamment d’un cadeau envoyé par le roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’État d’Israël, qui n’a jamais été remis au gouvernement israélien.
À lire : Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat
Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis en 2020. Depuis lors, les deux pays ont renforcé leurs relations dans les domaines commercial, touristique, culturel, militaire, etc. et devraient maintenir l’ouverture de leurs bureaux de liaison dans la perspective d’ouvrir des ambassades.
Aller plus loin
Shai Cohen est le nouveau chef du bureau de liaison israélien à Rabat. Il remplace à ce poste Alona Fisher, dont la mission a pris fin en avril dernier.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a ouvert une enquête interne après des soupçons d’« irrégularités » financières et administratives et de harcèlement sexuel au...
David Govrin préparerait son retour au Maroc. L’ancien chef de bureau de liaison israélien à Rabat avait fait l’objet en septembre 2022 d’une suspension suite à une enquête du...
David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, fait son retour officiel après avoir été rappelé en septembre 2022 pour faire face à des accusations de harcèlement...
Dossiers :