Le bureau de liaison israélien à Rabat a un nouveau chef

4 mai 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Shai Cohen est le nouveau chef du bureau de liaison israélien à Rabat. Il remplace à ce poste Alona Fisher, dont la mission a pris fin en avril dernier.

Le bureau de liaison israélien à Rabat a annoncé mercredi dans un tweet la nomination de Shai Cohen en tant que nouveau chef de la mission diplomatique. Le diplomate israélien fait partie de la délégation qui accompagne le ministre israélien de l’Économie et de l’industrie, Nir Barkat, actuellement en visite au Maroc, précise-t-on.

À lire : Alona Fisher quitte le Maroc, David Govrin de retour ?

Le ministre israélien a rencontré son homologue marocain, Riad Mazour. Les deux responsables « ont évoqué le projet de création d’entreprises économiques au Maroc et les moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays ». Nir Barakat était également mardi à la cérémonie d’ouverture du Forum international de l’agriculture qui se tient à Meknès du 2 au 7 mai.

À lire : David Govrin, chef de bureau de liaison israélien à Rabat, bientôt de retour à son poste

Alona Fisher avait remplacé David Govrin, visé par une enquête interne pour détournement et harcèlement sexuel en septembre. Sa mission a pris fin en avril dernier. Le Maroc et Israël ont repris leurs relations le 10 décembre 2020, sous l’égide des États-Unis, dans le cadre des accords d’Abraham.

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

David Govrin est toujours le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Malgré les accusations d’irrégularités et de harcèlement sexuel qui pèsent contre lui et qui ont entraîné son rappel à Tel-Aviv par le ministère des Affaires étrangères, David...

David Govrin, chef de bureau de liaison israélien à Rabat, bientôt de retour à son poste

Le ministère israélien des Affaires étrangères envisagerait le retour à son poste de David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, après la clôture de l’enquête...

A peine arrivé, Shai Cohen quitte déjà le Maroc

Le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, Shai Cohen, vient d’annoncer la fin de son mandat, quatre mois seulement après son arrivée.

Alona Fisher quitte le Maroc, David Govrin de retour ?

Le bureau de liaison israélien au Maroc a annoncé la fin des fonctions de sa cheffe, Alona Fisher Kamm, sans évoquer de successeur. Fisher Kamm avait pris ses fonctions en...

Dossiers :

Diplomatie

Ramtane Lamamra accuse le Maroc de « terrorisme d’Etat »

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, réitère les accusations contre le Maroc au sujet de la présumée attaque qui aurait causé la mort de trois routiers algériens.

France-Maroc : Macron et certains médias français ravivent les tensions

Dans un entretien accordé à Maroc diplomatique, Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) analyse les raisons de la brouille entre le Maroc et la France et la décision du Maroc de refuser l’aide de la France après...

Rupture avec le Maroc : l’Algérie "veut montrer qu’elle est de retour sur la scène internationale"

La chercheuse Isabelle Werenfels de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP) estime que « l’Algérie veut montrer » à travers sa décision de couper les ponts avec le Maroc « qu’elle est de retour sur la scène internationale ».

Le roi Mohammed VI attendu à Madagascar

Après le Sénégal, c’est au tour du Madagascar d’accueillir le roi Mohammed VI dans le cadre d’une visite officielle prévue la semaine prochaine.

Réaction de la Palestine à la normalisation Maroc-Israël

À l’heure où la tension ne faiblit pas au Proche-Orient, Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères a réagi à la normalisation des relations diplomatiques entre Israël, et quatre pays arabes dont le Maroc et les Émirats arabes unis.

Israël

La Knesset célèbre la Mimouna, fête traditionnelle des juifs marocains

La Knesset israélienne a connu un événement historique mercredi soir avec la célébration de la Mimouna, une fête traditionnelle des juifs marocains qui a été accueillie pour la première fois de son histoire en son sein. Cette cérémonie célèbre le...

Jared Kushner veut renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Jared Kushner, ancien conseiller principal et gendre de l’ex-président américain, Donald Trump, entend œuvrer pour le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël.

Israël va ouvrir une mission commerciale au Maroc

Orna Barbivai, ministre de l’Économie et de l’Industrie a annoncé mardi l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc en 2023.

Le Maroc condamne l’intrusion israélienne à la Mosquée Al-Aqsa

Le gouvernement marocain a fermement condamné l’intrusion d’ultranationalistes israéliens dans la mosquée Al-Aqsa. Cette irruption s’inscrit dans le cadre de leur participation à la polémique Marche des Drapeaux de Jérusalem, célébrant la prise de la...

Le PJD boycotte la visite du chef de la diplomatie israélienne

Le parti Justice et Développement (PJD) a boycotté la visite de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. La formation islamiste a affiché une fois de plus son opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et...

Relations Maroc Israël

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Naissance d’une commission pour dynamiser la coopération trilatérale Israël-France-Maroc

Lors d’un webinaire organisé lundi, des ambassadeurs, d’anciens ministres, des industriels, des consultants et experts ont mis sur pied une nouvelle commission qui vise à dynamiser la coopération trilatérale Israël-France-Maroc.

Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

« L’alliance entre Rabat et Tel Aviv, un choc puissant pour l’Allemagne »

Isabelle Werenfels, cheffe du bureau de renseignement pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au sein du BND, estime que l’alliance entre le Maroc et Israël est un « choc puissant » non seulement pour l’Allemagne, mais pour toute l’Union européenne...