David Govrin, un fardeau pour l’avancement des relations bilatérales

9 septembre 2022 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, est devenu un fardeau dans les relations entre l’État hébreu et le Maroc. C’est du moins ce qu’auraient dit les autorités marocaines à leurs homologues israéliens.

David Govrin retournera-t-il à son poste ? Selon des sources fiables, il sera fixé sur son sort d’ici une semaine, rapporte Maghreb-Intelligence. Mardi, le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat a été rappelé à Tel-Aviv pour les besoins d’une enquête menée par le ministère des Affaires étrangères à la suite des accusations de harcèlement sexuel, de népotisme et de dysfonctionnements financiers portées contre sa personne. « Il se peut qu’il ne rentre pas au Maroc au vu des graves accusations dont il fait l’objet et Tel-Aviv cherche au plus vite à désamorcer cette bombe », affirment les mêmes sources. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères Hagai Bahar se trouve actuellement à Rabat, où il mène une première enquête sur l’affaire.

À lire : Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat

Israël qui cherche à éviter un incident diplomatique avec le Maroc pourrait remercier David Govrin. En janvier, le diplomate israélien était sous le feu des critiques et s’était retrouvé sous la menace de renvoi. Il lui était notamment reproché de s’obstiner à créer de la polémique, à s’immiscer dans la politique intérieure du Maroc à travers des sorties hasardeuses et à adopter une approche volontairement floue sur la cause nationale. Des reproches venant des autorités marocaines. Ces dernières auraient informé leurs homologues israéliens des agissements du chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat.

Sujets associés : Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Manifestation à Rabat contre les « actes hideux » de David Govrin

Des militants islamistes, panarabes et d’extrême gauche ont manifesté vendredi devant le siège du parlement à Rabat pour dénoncer les comportements déviants présumés du chef du...

Accusé de harcèlement sexuel, l’ambassadeur d’Israël au Maroc David Govrin se défend

Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, accusé de harcèlement sexuel sur des employées marocaines, a déclaré que ces allégations sont l’œuvre de...

Israël rappelle son ambassadeur au Maroc

Israël a rappelé le chef de son bureau de liaison à Rabat David Govrin après qu’une affaire pour harcèlement sexuel, exploitation des femmes marocaines a éclaté.

El Othmani recadré par David Govrin

Les félicitations que le Chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Othmani a adressées au Hamas le jour de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.