Israël rappelle son ambassadeur au Maroc

6 septembre 2022 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Israël a rappelé le chef de son bureau de liaison à Rabat David Govrin après qu’une affaire pour harcèlement sexuel, exploitation des femmes marocaines a éclaté.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a confirmé qu’Israël a rappelé son ambassadeur David Govrin au Maroc, rapporte le site juif francophone Jforum.fr. Le diplomate israélien enquêtait sur les allégations de harcèlement sexuel et d’autres irrégularités au bureau de liaison à Rabat.

À lire : Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat

Le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec l’État hébreu en décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Depuis, les deux parties œuvrent pour le réchauffement de leurs relations. L’État hébreu a rouvert sa représentation au Maroc 20 ans après sa fermeture. De son côté, le Maroc envisage de transformer son bureau de liaison à Tel Aviv en une ambassade.

À lire : Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

Reste à savoir si le harcèlement dont fait l’objet les femmes marocaines de la part des diplomates israéliens produira un impact négatif sur les relations entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Harcèlement sexuel - Femme marocaine

Aller plus loin

David Govrin, un fardeau pour l’avancement des relations bilatérales

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, est devenu un fardeau dans les relations entre l’État hébreu et le Maroc. C’est du moins ce qu’auraient dit les...

Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

Le bureau de liaison de l’État d’Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite au Maroc.

Accusé de harcèlement sexuel, l’ambassadeur d’Israël au Maroc David Govrin se défend

Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, accusé de harcèlement sexuel sur des employées marocaines, a déclaré que ces allégations sont l’œuvre de...

Le vol d’un cadeau du roi Mohammed VI derrière le rappel de David Govrin ?

La mission du chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, fait l’objet d’une enquête portant sur des irrégularités graves, dont la disparition d’un cadeau offert...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...