Manifestation à Rabat contre les « actes hideux » de David Govrin

10 septembre 2022 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des militants islamistes, panarabes et d’extrême gauche ont manifesté vendredi devant le siège du parlement à Rabat pour dénoncer les comportements déviants présumés du chef du bureau de liaison israélien au Maroc, soupçonné de harcèlement sexuel sur des employées marocaines.

Ces activistes contre la normalisation avec Israël, qui ont répondu à l’appel à manifester du Groupe d’action national pour la Palestine, ont dénoncé les « actes hideux » de David Govrin et appelé à la fermeture du bureau de liaison israélien à Rabat.

À lire : Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat

« C’est un scandale qui porte atteinte à la dignité des femmes marocaines et à la dignité nationale », a déclaré à Hespress, Abdelkader Alami, le président du Groupe d’action national pour la Palestine. Le président du Mouvement unicité et réforme (MUR), Abderrahim Chikhi, a appelé pour sa part à « la fermeture immédiate » du bureau israélien à Rabat et à rompre toute relation diplomatique avec ce pays.

Quant à Amine Abdelhamid, militant de gauche et du Front marocain pour la Palestine et contre la normalisation, il dit protester « contre les actes hideux commis par le responsable du bureau de liaison israélien au Maroc », ajoutant que « la dignité du Maroc n’est pas à vendre, la normalisation doit cesser ».

À lire : Israël rappelle son ambassadeur au Maroc

Pour rappel, David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat, a été rappelé par son pays suite à des soupçons de harcèlement sexuel sur des employées marocaines et d’autres irrégularités financières au sein de la représentation diplomatique. Le ministère israélien des Affaires étrangères a ouvert une enquête pour élucider l’affaire.

Sujets associés : Rabat - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Alona Fisher quitte le Maroc, David Govrin de retour ?

Le bureau de liaison israélien au Maroc a annoncé la fin des fonctions de sa cheffe, Alona Fisher Kamm, sans évoquer de successeur. Fisher Kamm avait pris ses fonctions en...

David Govrin, un fardeau pour l’avancement des relations bilatérales

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, est devenu un fardeau dans les relations entre l’État hébreu et le Maroc. C’est du moins ce qu’auraient dit les...

David Govrin est toujours le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Malgré les accusations d’irrégularités et de harcèlement sexuel qui pèsent contre lui et qui ont entraîné son rappel à Tel-Aviv par le ministère des Affaires étrangères, David...

David Govrin bientôt remercié ?

Le chargé d’affaires d’Israël à Rabat, David Govrin est sous le feu des critiques et pourrait bientôt quitter le Maroc. Il lui est reproché notamment de ne s’être pas montré à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...