Nouvelles manifestations contre la normalisation Maroc-Israël

1er décembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les manifestations contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël continuent. Des dizaines de militants pro-Palestine ont encore défilé dans plusieurs villes.

Des Marocains – notamment le front marocain contre la normalisation – ont une fois de plus manifesté leur soutien à la Palestine. Lundi, ils étaient nombreux à se réunir sur la place Sraghna à Casablanca. Keffiehs et drapeaux palestiniens, ils scandaient « La Palestine est une confiance, la normalisation est une trahison », avant d’appeler le Maroc à mettre fin à ses liens “honteux” avec ce qu’ils qualifient « d’État d’apartheid », rapporte The New Arab. Des manifestations similaires ont eu lieu dans les villes du royaume, mardi 29 novembre, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

À lire : Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine

Sous le slogan « lutter pour démanteler le système d’apartheid sioniste », le Front marocain contre la normalisation a également appelé les enseignants et les écoles à organiser des fêtes et des événements sur le thème palestinien pour faire face aux « tentatives ciblant les enfants d’accepter la normalisation ». « Travaillons ensemble pour que la cause palestinienne reste présente dans les cerveaux et les cœurs des [nouvelles] générations jusqu’à la victoire », a écrit le mouvement dans un communiqué.

Sujets associés : Casablanca - Palestine - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques...

Maroc-Israël : fin de la lune de miel ?

Le Maroc n’a pas réagi à l’annonce des autorités israéliennes de reconnaître la marocanité du Sahara. Rabat préfère faire preuve de prudence dans ses relations avec Tel-Aviv...

Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la...

Maroc : 50 % des jeunes pour la normalisation des relations avec Israël

Selon l’enquête annuelle réalisée par « ASDA’A BCW Arab Youth Survey 2023 », 50 % des jeunes marocains approuvent le rétablissement des relations avec Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.