À l’instar des supporters tunisiens, les supporters marocains ont manifesté au Qatar leur soutien à la Palestine qui n’est pas dans la compétition à la 48ᵉ minute de jeu lors du match opposant le Maroc à la Belgique, lequel s’est soldé par une victoire (2-0) des Lions de l’Atlas.
Dimanche, les supporters marocains ont déployé une banderole « Libérez la Palestine » à la 48ᵉ minute de la rencontre Maroc-Belgique. Ils ont également arboré les drapeaux palestiniens et porté par la même occasion des châles palestiniens sur leurs épaules. La veille, ce sont les supporters tunisiens qui ont donné le top à la 48ᵉ minute de jeu lors du match Tunisie-Australie (0-1).
À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï
La 48ᵉ minute fait référence à la Nakba (catastrophe) de 1948, l’exode de la population arabe palestinienne qui se produisit pendant la guerre israélo-arabe de 1948. « Plusieurs centaines de milliers de Palestiniens sont amenés à quitter leurs maisons durant l’ensemble de l’année 1948. D’autres les suivront durant les années suivantes. La plupart prennent la direction de pays ou territoires voisins – Liban, Jordanie, Syrie, bande de Gaza –, où ils sont parqués dans des camps théoriquement provisoires, dont beaucoup demeurent d’actualité. »