Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï
Suite à la victoire des Lions de l’Atlas face aux Diables rouges, dimanche après midi au Qatar, l’Émir de Dubaï a adressé ses félicitations à Romain Saïss et ses coéquipiers.
Les exploits réalisés jusque-là par le Maroc à la coupe du monde rassemblent et unissent les peuples du monde arabe. Au point de faire oublier un tant soit peu les divisions politiques au Moyen-Orient.
Malgré la normalisation par le Maroc et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, de leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham de 2020, l’équipe marocaine, les supporters et les Palestiniens célèbrent la fraternité au Qatar – un fervent partisan des Palestiniens-, où se déroule pour la première la coupe du monde. Tout le public arabe soutient la cause palestinienne en arborant les drapeaux palestiniens, marocains et en portant par la même occasion des châles palestiniens sur leurs épaules.
À lire : La police israélienne réprime les Palestiniens célébrant la victoire du Maroc
« Je ne m’attendais pas à ça. Cela montre que la Palestine n’est pas seulement une question politique, c’est une question humaine », a déclaré à AP Ahmed Sabri, un jeune Palestinien à Doha après avoir assisté à la victoire du Maroc sur le Portugal samedi. Il avait le drapeau palestinien drapé sur son dos. « C’est la première Coupe du monde au Moyen-Orient et la première pour le Moyen-Orient », dira son amie égyptienne, Yasmeen Hossam, enveloppée dans un drapeau marocain.
À lire : Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine
Ahmed Abu Suleiman, un entraîneur de football du camp de réfugiés de Shati dans la ville de Gaza, se dit fier de voir autant le drapeau palestinien parmi les supporters à Doha. « Les régimes changent, mais les peuples restent inchangés. Ils pensent à la question palestinienne, à la blessure palestinienne », a-t-il dit. « C’est une sensation indescriptible. Je jure que c’est comme si c’étaient des Palestiniens qui jouaient. […] », a déclaré Ibrahim al-Lilli, l’un des supporters qui regardaient le match Maroc-Portugal dans une salle de sport de la ville de Gaza devant un grand écran offert par le Qatar. Bon nombre d’entre tenaient des affiches montrant les drapeaux palestinien et marocain et le slogan « Un peuple, un pays ».
À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï
Le Maroc est le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont résisté à la Croatie (finaliste en 2018), battu la Belgique, le Canada qui a retrouvé la coupe du monde 36 ans après, dominé l’Espagne (championne en 2010) à la séance des tirs au but (0-0, t.a.b. 3-0) et se sont imposés au Portugal (1-0) avant de hisser à ce stade de la compétition. Les Lions de l’Atlas joueront contre les Bleus mercredi 14 décembre.
Aller plus loin
Suite à la victoire des Lions de l’Atlas face aux Diables rouges, dimanche après midi au Qatar, l’Émir de Dubaï a adressé ses félicitations à Romain Saïss et ses coéquipiers.
Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.
Malgré la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger et la non-participation des Fennecs au Mondial au Qatar, les supporters algériens apportent leur soutien au...
Au nombre des personnes ayant réagi suite aux performances du Maroc au mondial, il y a celle de l’écrivain algérien Yasmina Kadhra émerveillé par une telle « percée » des...
Ces articles devraient vous intéresser :