La percée de l’équipe du Maroc fait oublier les divisions politiques dans le monde arabe

13 décembre 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les exploits réalisés jusque-là par le Maroc à la coupe du monde rassemblent et unissent les peuples du monde arabe. Au point de faire oublier un tant soit peu les divisions politiques au Moyen-Orient.

Malgré la normalisation par le Maroc et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, de leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham de 2020, l’équipe marocaine, les supporters et les Palestiniens célèbrent la fraternité au Qatar – un fervent partisan des Palestiniens-, où se déroule pour la première la coupe du monde. Tout le public arabe soutient la cause palestinienne en arborant les drapeaux palestiniens, marocains et en portant par la même occasion des châles palestiniens sur leurs épaules.

À lire : La police israélienne réprime les Palestiniens célébrant la victoire du Maroc

« Je ne m’attendais pas à ça. Cela montre que la Palestine n’est pas seulement une question politique, c’est une question humaine », a déclaré à AP Ahmed Sabri, un jeune Palestinien à Doha après avoir assisté à la victoire du Maroc sur le Portugal samedi. Il avait le drapeau palestinien drapé sur son dos. « C’est la première Coupe du monde au Moyen-Orient et la première pour le Moyen-Orient », dira son amie égyptienne, Yasmeen Hossam, enveloppée dans un drapeau marocain.

À lire : Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine

Ahmed Abu Suleiman, un entraîneur de football du camp de réfugiés de Shati dans la ville de Gaza, se dit fier de voir autant le drapeau palestinien parmi les supporters à Doha. « Les régimes changent, mais les peuples restent inchangés. Ils pensent à la question palestinienne, à la blessure palestinienne », a-t-il dit. « C’est une sensation indescriptible. Je jure que c’est comme si c’étaient des Palestiniens qui jouaient. […] », a déclaré Ibrahim al-Lilli, l’un des supporters qui regardaient le match Maroc-Portugal dans une salle de sport de la ville de Gaza devant un grand écran offert par le Qatar. Bon nombre d’entre tenaient des affiches montrant les drapeaux palestinien et marocain et le slogan « Un peuple, un pays ».

À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

Le Maroc est le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont résisté à la Croatie (finaliste en 2018), battu la Belgique, le Canada qui a retrouvé la coupe du monde 36 ans après, dominé l’Espagne (championne en 2010) à la séance des tirs au but (0-0, t.a.b. 3-0) et se sont imposés au Portugal (1-0) avant de hisser à ce stade de la compétition. Les Lions de l’Atlas joueront contre les Bleus mercredi 14 décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Palestine - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Mondial 2022 : le capitaine du Maroc portera-t-il un brassard aux couleurs de la Palestine ?

Un hashtag appelant les capitaines des équipes arabes participant à la coupe du monde Qatar 2022 à porter un brassard aux couleurs de la Palestine est devenu viral sur les...

Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

Suite à la victoire des Lions de l’Atlas face aux Diables rouges, dimanche après midi au Qatar, l’Émir de Dubaï a adressé ses félicitations à Romain Saïss et ses coéquipiers.

La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

La participation remarquée du Maroc au mondial au Qatar, lui a permis de renforcer sa position dans le monde arabe mais également d’affirmer sa présence sur le plan international.

La police israélienne réprime les Palestiniens célébrant la victoire du Maroc

La célébration par les Palestiniens de la victoire des Lions de l’Atlas sur le Portugal en quarts de finale de la coupe du monde Qatar 2022 et de leur qualification historique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après Ronaldo, Al-Nassr vise Hakim Ziyech

L’équipe d’Al-Nassr dépense sans compter. Après avoir enrôlé l’année dernière Cristiano Ronaldo, l’équipe saoudienne espère convaincre l’international marocain, Hakim Ziyech.

L’AS Rome revient à la charge pour Hakim Ziyech

À l’heure où Chelsea agite le mercato et a déjà recruté plusieurs joueurs comme Mykhaylo Mudryk, Noni Madueke et João Félix, l’international marocain Hakim Ziyech, à qui le club anglais accorde peu de temps de jeu, cherche désespérément un club pour...

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit désormais un impact positif sur ce centre de formation national qui reçoit de...

Achraf Hakimi : révélation sur l’existence d’un deal entre le staff marocain et le PSG

Des révélations ont été récemment faites sur l’existence d’un deal entre le staff de l’équipe du Maroc et le PSG au sujet de l’international marocain Achraf Hakimi.

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.