La percée de l’équipe du Maroc fait oublier les divisions politiques dans le monde arabe

13 décembre 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les exploits réalisés jusque-là par le Maroc à la coupe du monde rassemblent et unissent les peuples du monde arabe. Au point de faire oublier un tant soit peu les divisions politiques au Moyen-Orient.

Malgré la normalisation par le Maroc et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, de leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham de 2020, l’équipe marocaine, les supporters et les Palestiniens célèbrent la fraternité au Qatar – un fervent partisan des Palestiniens-, où se déroule pour la première la coupe du monde. Tout le public arabe soutient la cause palestinienne en arborant les drapeaux palestiniens, marocains et en portant par la même occasion des châles palestiniens sur leurs épaules.

À lire : La police israélienne réprime les Palestiniens célébrant la victoire du Maroc

« Je ne m’attendais pas à ça. Cela montre que la Palestine n’est pas seulement une question politique, c’est une question humaine », a déclaré à AP Ahmed Sabri, un jeune Palestinien à Doha après avoir assisté à la victoire du Maroc sur le Portugal samedi. Il avait le drapeau palestinien drapé sur son dos. « C’est la première Coupe du monde au Moyen-Orient et la première pour le Moyen-Orient », dira son amie égyptienne, Yasmeen Hossam, enveloppée dans un drapeau marocain.

À lire : Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine

Ahmed Abu Suleiman, un entraîneur de football du camp de réfugiés de Shati dans la ville de Gaza, se dit fier de voir autant le drapeau palestinien parmi les supporters à Doha. « Les régimes changent, mais les peuples restent inchangés. Ils pensent à la question palestinienne, à la blessure palestinienne », a-t-il dit. « C’est une sensation indescriptible. Je jure que c’est comme si c’étaient des Palestiniens qui jouaient. […] », a déclaré Ibrahim al-Lilli, l’un des supporters qui regardaient le match Maroc-Portugal dans une salle de sport de la ville de Gaza devant un grand écran offert par le Qatar. Bon nombre d’entre tenaient des affiches montrant les drapeaux palestinien et marocain et le slogan « Un peuple, un pays ».

À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

Le Maroc est le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont résisté à la Croatie (finaliste en 2018), battu la Belgique, le Canada qui a retrouvé la coupe du monde 36 ans après, dominé l’Espagne (championne en 2010) à la séance des tirs au but (0-0, t.a.b. 3-0) et se sont imposés au Portugal (1-0) avant de hisser à ce stade de la compétition. Les Lions de l’Atlas joueront contre les Bleus mercredi 14 décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Palestine - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

L’auteur algérien Yasmina Kadhra salue la « bravoure » des Lions de l’Atlas

Au nombre des personnes ayant réagi suite aux performances du Maroc au mondial, il y a celle de l’écrivain algérien Yasmina Kadhra émerveillé par une telle « percée » des...

L’émir du Qatar félicite l’équipe du Maroc (vidéo)

L’émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani a réagi à la qualification historique du Maroc pour les huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada jeudi (1-2).

Mondial 2022 : le capitaine du Maroc portera-t-il un brassard aux couleurs de la Palestine ?

Un hashtag appelant les capitaines des équipes arabes participant à la coupe du monde Qatar 2022 à porter un brassard aux couleurs de la Palestine est devenu viral sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025,...

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.