La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

21 décembre 2022 - 23h20 - Sport - Ecrit par : G.A

La participation remarquée du Maroc au mondial au Qatar, lui a permis de renforcer sa position dans le monde arabe mais également d’affirmer sa présence sur le plan international.

Le football a le don d’ouvrir des portes fermées. Le Hezbollah très critique envers le Maroc depuis la normalisation avec Israël, n’est pas resté insensible au clin d’œil fait par les joueurs et les supporters marocains en arborant le drapeau palestinien. Même en Algérie, la population ne pouvait s’empêcher de célébrer le Maroc pour la fierté donnée au monde arabe, rapporte TelQuel.

À lire : La percée de l’équipe du Maroc fait oublier les divisions politiques dans le monde arabe

Selon le professeur Moncef El Yazghi, spécialiste des politiques du sport, le Maroc s’est servi du football pour renforcer sa diplomatie en Afrique. Les exploits de l’équipe nationale et l’image projetée par les supporters marocains, ont donné de la visibilité au royaume et ce dans tous les secteurs d’activités comme le tourisme, l’immobilier, l’hôtellerie et bien sûr le sport.

À lire : Quand les pays arabes retrouvent leur unité au Qatar

Selon le ministère du Tourisme, cette Coupe du Monde a suscité « un intérêt sans précédent pour le Maroc », même si le scandale de corruption présumé au parlement européen dans lequel le Maroc est cité, pourrait être un obstacle.

À lire : Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

De nombreux acteurs de l’industrie hôtelière s’attendent à de belles surprises en cette fin d’année, surtout venant des touristes qui ne connaissaient pas la destination Maroc avant le Mondial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Tourisme - Maghreb - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine

À l’instar des supporters tunisiens, les supporters marocains ont manifesté au Qatar leur soutien à la Palestine qui n’est pas dans la compétition à la 48ᵉ minute de jeu lors du...

Le Hezbollah salue l’hommage des Lions de l’Atlas à la Palestine

L’hommage rendu par l’équipe marocaine à la Palestine, après l’éclatante victoire contre l’Espagne, a été salué par le Hezbollah qui a félicité les Lions de l’Atlas pour cette...

Le Maroc quitte la Coupe du monde la tête haute

L’équipe du Maroc de football s’est inclinée ce soir face au tenant du titre, la France, par 2 buts à 0, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar.

Impact du parcours historique des Lions de l’Atlas sur la perception du Maroc

Le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 a produit un impact très positif sur la visibilité du Maroc. Ce dernier est la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Nayef Aguerd révèle la clé du succès du Maroc

Le défenseur central de l’équipe marocaine, Nayef Aguerd, revient dans une interview sur sa carrière, ses réalisations en sélection sous Walid Regragui et le défi de remporter la prochaine coupe d’Afrique des nations.

Sheffield United fait une offre pour Azzedine Ounahi

Grande révélation du Mondial 2022, l’international marocain Azzedine Ounahi déchaine depuis quelques jours les passions sur le marché des transferts. Dans le viseur de plusieurs clubs européens, il pourrait surprendre, en signant à Sheffield United, un...

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.