La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

21 décembre 2022 - 23h20 - Sport - Ecrit par : G.A

La participation remarquée du Maroc au mondial au Qatar, lui a permis de renforcer sa position dans le monde arabe mais également d’affirmer sa présence sur le plan international.

Le football a le don d’ouvrir des portes fermées. Le Hezbollah très critique envers le Maroc depuis la normalisation avec Israël, n’est pas resté insensible au clin d’œil fait par les joueurs et les supporters marocains en arborant le drapeau palestinien. Même en Algérie, la population ne pouvait s’empêcher de célébrer le Maroc pour la fierté donnée au monde arabe, rapporte TelQuel.

À lire : La percée de l’équipe du Maroc fait oublier les divisions politiques dans le monde arabe

Selon le professeur Moncef El Yazghi, spécialiste des politiques du sport, le Maroc s’est servi du football pour renforcer sa diplomatie en Afrique. Les exploits de l’équipe nationale et l’image projetée par les supporters marocains, ont donné de la visibilité au royaume et ce dans tous les secteurs d’activités comme le tourisme, l’immobilier, l’hôtellerie et bien sûr le sport.

À lire : Quand les pays arabes retrouvent leur unité au Qatar

Selon le ministère du Tourisme, cette Coupe du Monde a suscité « un intérêt sans précédent pour le Maroc », même si le scandale de corruption présumé au parlement européen dans lequel le Maroc est cité, pourrait être un obstacle.

À lire : Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

De nombreux acteurs de l’industrie hôtelière s’attendent à de belles surprises en cette fin d’année, surtout venant des touristes qui ne connaissaient pas la destination Maroc avant le Mondial.

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Tourisme - Maghreb - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine

À l’instar des supporters tunisiens, les supporters marocains ont manifesté au Qatar leur soutien à la Palestine qui n’est pas dans la compétition à la 48ᵉ minute de jeu lors du...

Tourisme : les indicateurs sont au vert à Agadir

Le secteur touristique retrouve son embellie à Agadir avec un taux de récupération de 83 % par rapport à la période d’avant-Covid. Un sentiment de satisfaction chez les...

Le Hezbollah salue l’hommage des Lions de l’Atlas à la Palestine

L’hommage rendu par l’équipe marocaine à la Palestine, après l’éclatante victoire contre l’Espagne, a été salué par le Hezbollah qui a félicité les Lions de l’Atlas pour cette...

La percée de l’équipe du Maroc fait oublier les divisions politiques dans le monde arabe

Les exploits réalisés jusque-là par le Maroc à la coupe du monde rassemblent et unissent les peuples du monde arabe. Au point de faire oublier un tant soit peu les divisions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Nouvelles rassurantes d’Amine Harit

Opéré du genou le 17 novembre 2022, l’international marocain Amine Harit a déjà débuté sa rééducation. De gros progrès qui laissent entrevoir son possible retour sur la pelouse cette saison sous le maillot marseillais.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Soufiane Boufal est guéri et va reprendre l’entrainement

Les dernières nouvelles concernant l’état physique de l’international marocain Soufiane Boufal, blessé en avril dernier, sont rassurantes. Le joueur a progressivement repris les entrainements, afin d’être disponible en début saison.

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Liverpool veut s’offrir Sofyan Amrabat

Plusieurs clubs européens comme Liverpool continuent de s’intéresser à Sofyan Amrabat. Le club anglais attend impatiemment le mercato d’été pour s’offrir le milieu de terrain marocain.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.