Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen

15 décembre 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police belge a arrêté Pier Antonio Panzeri, ancien leader syndical et ex-eurodéputé de gauche soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur du Qatar et du Maroc, contre paiement. » Cette arrestation est intervenue dans le cadre de l’enquête pour corruption qui ébranle le Parlement européen.

Lors de la perquisition de l’appartement bruxellois de l’ancien élu italien, les enquêteurs auraient trouvé 600 000 euros en liquide. Il aurait reçu cet argent de la part du Qatar. D’après les documents judiciaires obtenus par des médias internationaux, Pier Antonio Panzeri est soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur du Qatar et du Maroc, contre paiement ». Sa femme, Maria Dolores Colleoni et sa fille Silvia Panzeri seraient au courant du « deal » et auraient même participé « au transport de cadeaux » reçus de la part de l’ambassadeur marocain en Pologne, Abderrahim Atmoun, relate Politico.

À lire : Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

Il ressort des mêmes documents que « le couple Panzeri et C. a, par exemple, utilisé la carte de crédit d’une troisième personne, appelée le « géant ». Le diplomate marocain serait-il ce « géant » ? L’enquête est toujours en cours. Panzeri et Atmoun seraient de « bons amis ». Ils se retrouvent régulièrement en tant que coprésidents d’un organe d’échanges entre les Parlements européen et marocain, est-il précisé. L’ex-eurodéputé de gauche a effectué en 2013 un voyage au Maroc, où il a rendu visite au diplomate marocain en compagnie de Marc Tarabella.

À lire : La corruption coûte chaque année des milliards d’euros au Maroc

Outre Antonio Panzeri, son épouse et sa fille ont été simultanément arrêtées à Calusco d’Adda, près de Bergame, par la police italienne pour « association de malfaiteurs visant à la corruption et au blanchiment d’argent ». Toujours dans le cadre de l’enquête pour corruption, la police belge a également arrêté l’une des vice-présidentes du Parlement européen, la Grecque Eva Kaili.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Qatar - Arrestation

Aller plus loin

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils...

Abdelilah Benkirane charge la France après la résolution du Parlement européen

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) est mécontent de la France qu’il accuse d’être à l’origine de l’adoption par le...

La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

La participation remarquée du Maroc au mondial au Qatar, lui a permis de renforcer sa position dans le monde arabe mais également d’affirmer sa présence sur le plan international.

Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

La police espagnole a démantelé un réseau marocain de trafic de drogue et de migrants mineurs à Crevillent, Callosa et Lorca (îles Canaries). L’interrogatoire subi par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?