Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen

15 décembre 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La police belge a arrêté Pier Antonio Panzeri, ancien leader syndical et ex-eurodéputé de gauche soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur du Qatar et du Maroc, contre paiement. » Cette arrestation est intervenue dans le cadre de l’enquête pour corruption qui ébranle le Parlement européen.

Lors de la perquisition de l’appartement bruxellois de l’ancien élu italien, les enquêteurs auraient trouvé 600 000 euros en liquide. Il aurait reçu cet argent de la part du Qatar. D’après les documents judiciaires obtenus par des médias internationaux, Pier Antonio Panzeri est soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur du Qatar et du Maroc, contre paiement ». Sa femme, Maria Dolores Colleoni et sa fille Silvia Panzeri seraient au courant du « deal » et auraient même participé « au transport de cadeaux » reçus de la part de l’ambassadeur marocain en Pologne, Abderrahim Atmoun, relate Politico.

À lire : Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

Il ressort des mêmes documents que « le couple Panzeri et C. a, par exemple, utilisé la carte de crédit d’une troisième personne, appelée le « géant ». Le diplomate marocain serait-il ce « géant » ? L’enquête est toujours en cours. Panzeri et Atmoun seraient de « bons amis ». Ils se retrouvent régulièrement en tant que coprésidents d’un organe d’échanges entre les Parlements européen et marocain, est-il précisé. L’ex-eurodéputé de gauche a effectué en 2013 un voyage au Maroc, où il a rendu visite au diplomate marocain en compagnie de Marc Tarabella.

À lire : La corruption coûte chaque année des milliards d’euros au Maroc

Outre Antonio Panzeri, son épouse et sa fille ont été simultanément arrêtées à Calusco d’Adda, près de Bergame, par la police italienne pour « association de malfaiteurs visant à la corruption et au blanchiment d’argent ». Toujours dans le cadre de l’enquête pour corruption, la police belge a également arrêté l’une des vice-présidentes du Parlement européen, la Grecque Eva Kaili.

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Qatar - Arrestation

Aller plus loin

Un agent d’autorité sanctionné pour corruption à Taroudant

Le ministère de l’Intérieur vient de procéder à la suspension de l’adjoint d’un caïd exerçant dans la province de Taroudant. Une affaire de corruption est à l’origine de cette...

L’ambassadeur de France à Rabat : « La résolution européenne n’engage pas la France »

Le nouvel ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, a dissocié la France du Parlement européen qui a pris récemment une résolution pour dénoncer la situation de la...

Qui est l’espion marocain derrière la chute de l’ancien eurodéputé Antonio Panzeri ?

L’homme à l’origine de la chute de l’ancien eurodéputé italien Antonio Panzeri soupçonné d’être à l’épicentre du scandale de corruption qui a ravagé le Parlement européen, est...

Le Maroc « harcelé » dans le scandale de corruption au parlement européen

En conférence de presse conjointe avec le Haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, Josep Borrell, le ministre des Affaires Étrangères, Nasser...

Dossiers :

Belgique

Le cadeau de la Belgique aux Belgo-Marocains

La Belgique a modifié son code consulaire pour permettre aux Belgo-Marocains et à d’autres binationaux de bénéficier de l’assistance consulaire dans leur autre pays.

Boxe : toujours invincible, le Marocain Anas Messaoudi signe sa 15ᵉ victoire

Seul boxeur marocain parmi les 1000 premiers du classement mondial de sa catégorie, le pugiliste marocain Anas Messaoudi a remporté samedi 11 mars à Bruxelles, la ceinture IBF international de la catégorie des welters. Il était face au champion...

Coupe du monde : le match Maroc-Belgique diffusé sur TF1

Le match Maroc-Belgique, marquant la deuxième sortie des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, sera diffusé sur TF1, le 27 novembre prochain.

Les autocollants « Ramadan-friendly » font polémique à Bruxelles

Les autocollants « Ramadan-friendly » posés dans une vingtaine de maisons de la culture à Bruxelles en cette période de jeûne de Ramadan, sont mal perçus par la communauté musulmane de la ville.

Des Marocains condamnés pour trafic de drogues en Belgique

Douze individus dont des Marocains, membres d’un réseau de trafic de stupéfiants, ont été condamnés par le tribunal de première instance de Liège.

Union européenne

Paradis fiscaux : le Maroc sortira-il définitivement de la liste grise de l’UE ?

L’approbation du projet de décret-loi, portant réorganisation de CFC est la dernière marche franchie par le Maroc pour une sortie effective de la liste grise de l’UE des paradis fiscaux. Le Royaume sera donc fixé sur son sort le 6 octobre prochain.

Le Maroc pourrait produire des vaccins anti-Covid pour toute l’Afrique

Au cas où le Maroc serait prêt à accueillir une unité de production de vaccins qui sera consacrée à l’Afrique, il peut compter sur la contribution financière de Bruxelles. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi, l’un des porte-parole de la Commission européenne.

La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

L’Espagne s’inquiète du développement agricole du Maroc au Sahara. Le royaume prévoit d’utuliser 5 000 hectares de serres dans cette région au cours de cette décennie afin de concurrencer Murcie et Almeria sur le marché européen des fruits et légumes.

Un prêt européen pour moderniser les autoroutes marocaines

La Banque européenne d’Investissement (BEI) et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) renforcent leur partenariat. Dans un communiqué, les deux institutions viennent d’annoncer la signature d’un contrat de financement de 85 millions d’euros...

Un député espagnol veut obliger le Maroc à ouvrir ses frontières avec Sebta et Melilla

L’eurodéputé Jordi Cañas a demandé à la Commission européenne d’obliger le Maroc à rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla qui sont, selon lui, «  asphyxiées  ».

Qatar

Vidéo : la famille royale du Qatar soutient le Maroc

Hamad Ben Khalifa Al Thani, père de l’émir du Qatar, Cheïkh Tamim ben Hamad Al Thani s’est rendu « en ami » mercredi pour soutenir le Maroc lors de son entrée en lice au Mondial contre la Croatie. Pour l’occasion, le patriarche a même arboré le drapeau...

Vahid Halilhodzic parle du roi Mohammed VI

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Vahid Halilhodzic se dit fier d’avoir reçu les félicitations du roi Mohammed VI juste après la qualification des Lions de l’Atlas pour le Mondial 2022 qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre au Qatar.

Mondial 2022 : les Lions de l’Atlas débarquent au Qatar

La délégation marocaine a atterri dimanche soir au Qatar où elle va prendre part à la 22ᵉ édition de la coupe du monde de football. Composé de sept joueurs, ce premier groupe sera rejoint par le reste des joueurs, toujours engagés avec leurs clubs...

Voici la meilleure université au Maroc selon QS Arab Ranking

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech s’est classée première au Maroc dans le dernier classement édite par QS Arab Region University Rankings 2021.

Vahid Halilhodzic très optimiste

À l’issue du tirage au sort de Mondial 2022 au Qatar, le sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic affiche son optimisme quant au groupe des Lions de l’Atlas (E, avec la Belgique, la Croatie et le Canada).

Arrestation

Arrestation d’un enseignant à Casablanca pour agression sexuelle sur des élèves mineures

Accusé d’avoir agressé sexuellement au moins quatre de ses élèves mineures, toutes âgées de moins de 15 ans, un enseignant a été arrêté par les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté d’Anfa (Casablanca).

Canaries : un Marocain arrêté pour tentative d’agression sur un policier

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté dimanche, un jeune Marocain de 25 ans qui a tenté de poignarder un policier qui était à sa poursuite. Le mis en cause serait impliqué dans un vol qualifié.

Un policier attaqué par un chien près de Fès

Les éléments de la police ont interpellé vendredi à Al-Batha, à proximité de Fès, deux multirécidivistes âgés de 21 et 37 ans. Ils sont des frères et seraient impliqués dans une affaire de possession et trafic de drogue et de psychotropes. Ils auraient...

Fès : arrestation d’un quadragénaire pour multiples viols sur une fillette de 9 ans

Les Marocains n’ont pas encore fini de se remettre du choc provoqué par le viol et le meurtre d’Adnane à Tanger, qu’ils doivent faire face à celui d’une fillette de neuf ans à Fès. L’agresseur est l’amant de sa mère.

Ceuta : six personnes dont une Marocaine arrêtées pour trafic de migrants

La Garde civile a arrêté à Ceuta et Malaga six personnes, dont une Marocaine, accusées de trafic de migrants marocains vers l’Espagne via le détroit de Gibraltar. Elles seront poursuivies pour des crimes présumés contre les droits de citoyens étrangers...