Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

2 octobre 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a démantelé un réseau marocain de trafic de drogue et de migrants mineurs à Crevillent, Callosa et Lorca (îles Canaries). L’interrogatoire subi par les membres du réseau a révélé que ces derniers menaient leurs activités en complicité avec des douaniers marocains.

Au cours de l’enquête dirigée par le tribunal de San Cristóbal de La Laguna (Tenerife), les agents de l’Unité contre les réseaux d’immigration et les falsifications documentaires (UCRIF) de la police ont découvert que les membres du réseau donnaient des pots-de-vin aux douaniers marocains pour faire passer leurs marchandises de contrebande (chaussures et vêtements). Les douaniers prennent entre 45 et 1 500 euros pour laisser passer ces marchandises. Selon les enquêteurs, le réseau pourrait être lié à un fonctionnaire des ports frontaliers d’Algésiras et du Maroc, rapporte La Informacion.

À lire : Immigration clandestine : des policiers et des douaniers condamnés à Al Hoceima

L’une des perquisitions menées au domicile du principal leader du réseau, un habitant de Crevillent, a permis la saisie d’une centaine de cartons de vêtements et de chaussures d’une valeur de 270 000 euros. Les écoutes téléphoniques de la police révèlent également d’autres crimes de falsification de contrats de travail pour 5 000 à 13 000 euros, de certificats Covid et d’enregistrement réalisés à 400 euros. Ces faux contrats de travail pourraient être utilisés pour faciliter l’arrivée en Espagne de migrants marocains ou pour recevoir illégalement des allocations de chômage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Algésiras - Iles Canaries - Enfant - Douane marocaine

Aller plus loin

Maroc : la douane a saisi 8 tonnes de drogue en une semaine

La moisson en ce début de mois d’octobre a été fructueuse en ce qui concerne la lutte contre le trafic de drogue. Aux ports de Casablanca et de Tanger-Med, ainsi qu’au poste...

Le Maroc cité dans le scandale de corruption au Parlement européen

La police belge a arrêté Pier Antonio Panzeri, ancien leader syndical et ex-eurodéputé de gauche soupçonné d’être « intervenu politiquement auprès de députés européens en faveur...

Immigration clandestine : des policiers et des douaniers condamnés à Al Hoceima

Huit personnes, dont des policiers, des douaniers et des civils, ont été condamnées à des peines allant jusqu’à huit ans de prison pour corruption et aide à l’immigration...

Maroc : deux douaniers arrêtés pour trafic de drogues

Huit individus, dont deux douaniers, ont été interpellés mercredi par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda, pour leur implication présumée dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...