Sebta : la contrebande c’est aussi l’affaire des policiers et douaniers

24 janvier 2020 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Environ 200 voitures sur plus d’un millier consacrées au portage, appartiennent "aux agents de sécurité et aux douanes". C’est ce que révèle le rapport de la Commission parlementaire sur la "subsistance de la contrebande" à Bab Sebta. Une autre information importante, c’est que désormais, il revient à une nouvelle hiérarchie policière d’assurer le contrôle à ce poste frontalier.

Ce rapport de la Commission parlementaire sur la "subsistance de la contrebande à Bab Sebta, a surtout relevé la situation de précarité avancée des porteurs dont l’avenir se trouve ainsi compromis", rapporte ceutaldia.com. Le rapport souligne également que près de 200 patera-cars, sur plus d’un millier, destinés au portage, appartiennent à la police marocaine.

Selon le journal Akhbar Al-Youm, le rapport de la Commission parlementaire mentionne que "ces voitures jouissent de privilèges et appartiennent à des fonctionnaires". Par ailleurs, pour introduire des changements dans cet environnement, le Maroc installe une nouvelle hiérarchie policière qui prendra le contrôle du poste de Bab Sebta et de la ville voisine de Fnideq, afin de " stabiliser la phase post-contrebande et imposer la sécurité dans la région ", indique Tétouan press.

Il revient à Mustafa Akhy, général de brigade, et précédemment chef adjoint de la direction de l’information du département de la sécurité de Tanger, d’assurer le contrôle du poste de Bab Sebta. Pendant ce temps, à Fnideq, c’est le général de brigade Abd al-Rahim al-Sifriywi qui sera à la tête de la Commission de sécurité, succédant ainsi au général de brigade, Said al-Moughalghal, transféré à Tiflet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Police marocaine - Contrebande - Douane marocaine

Aller plus loin

Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

La police espagnole a démantelé un réseau marocain de trafic de drogue et de migrants mineurs à Crevillent, Callosa et Lorca (îles Canaries). L’interrogatoire subi par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?