Sebta : la contrebande c’est aussi l’affaire des policiers et douaniers

24 janvier 2020 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Environ 200 voitures sur plus d’un millier consacrées au portage, appartiennent "aux agents de sécurité et aux douanes". C’est ce que révèle le rapport de la Commission parlementaire sur la "subsistance de la contrebande" à Bab Sebta. Une autre information importante, c’est que désormais, il revient à une nouvelle hiérarchie policière d’assurer le contrôle à ce poste frontalier.

Ce rapport de la Commission parlementaire sur la "subsistance de la contrebande à Bab Sebta, a surtout relevé la situation de précarité avancée des porteurs dont l’avenir se trouve ainsi compromis", rapporte ceutaldia.com. Le rapport souligne également que près de 200 patera-cars, sur plus d’un millier, destinés au portage, appartiennent à la police marocaine.

Selon le journal Akhbar Al-Youm, le rapport de la Commission parlementaire mentionne que "ces voitures jouissent de privilèges et appartiennent à des fonctionnaires". Par ailleurs, pour introduire des changements dans cet environnement, le Maroc installe une nouvelle hiérarchie policière qui prendra le contrôle du poste de Bab Sebta et de la ville voisine de Fnideq, afin de " stabiliser la phase post-contrebande et imposer la sécurité dans la région ", indique Tétouan press.

Il revient à Mustafa Akhy, général de brigade, et précédemment chef adjoint de la direction de l’information du département de la sécurité de Tanger, d’assurer le contrôle du poste de Bab Sebta. Pendant ce temps, à Fnideq, c’est le général de brigade Abd al-Rahim al-Sifriywi qui sera à la tête de la Commission de sécurité, succédant ainsi au général de brigade, Said al-Moughalghal, transféré à Tiflet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Police marocaine - Contrebande - Douane marocaine

Aller plus loin

Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

La police espagnole a démantelé un réseau marocain de trafic de drogue et de migrants mineurs à Crevillent, Callosa et Lorca (îles Canaries). L’interrogatoire subi par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...