Quand les pays arabes retrouvent leur unité au Qatar

30 novembre 2022 - 12h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Les pays arabes font preuve d’unité et de solidarité en cette période où se déroule la coupe du monde 2022 au Qatar 2022. Qu’ils s’agissent des équipes du Maroc, de l’Arabie saoudite, du Qatar et de la Tunisie, les soutiens ne font pas défaut.

Arborer des drapeaux tunisien, algérien, marocain, des banderoles de soutien dans les tribunes, apporter son soutien aux équipes arabes… Les pays arabes retrouvent leur unité à travers le Mondial Qatar 2022. Les Arabes ont soutenu toutes les équipes arabes en lice lors de la phase de poules de la Coupe du monde 2022 qui a commencé le 20 novembre et se poursuit jusqu’au 2 décembre. L’Arabie saoudite a livré le premier choc du tournoi, en renversant l’Argentine, double championne du monde (2-1), et le Maroc s’est imposé à la Belgique, classée deuxième au classement FIFA. Des victoires applaudies par les personnalités et supporters arabes mais aussi la presse arabe.

À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

« Quand l’Arabie Saoudite joue, je suis Saoudien et quand le Maroc joue, tous les Arabes… sont des Marocains ! », se félicite auprès du journal israélien Haaretz Mohammad al-Mansouri venu spécialement d’Espagne pour suivre le match Maroc-Belgique (2-0). Il dit avoir l’impression que le Maroc et l’Arabie saoudite jouaient tous les deux chez eux au Qatar et que c’est ce qui les a peut-être aidés à atteindre de nouveaux sommets. Autres pays à recevoir les soutiens des fans arabes : le Qatar, pays organisateur et la Tunisie. Le premier n’a pas pu briller lors de ses matchs et est la première équipe éliminée de la coupe du monde 2022. Le second est encore dans la compétition. Bien que les chances de remporter la victoire soient minces, les joueurs tunisiens ne manqueront pas de soutien au stade Éducation City d’une capacité de près de 45 000 places situé à l’ouest de Doha.

À lire : Vidéo : la famille royale du Qatar soutient le Maroc

« Le football unit les nations. Tous les peuples arabes et du Golfe soutiennent n’importe quelle équipe (arabe) », a déclaré le supporter saoudien Khaled al-Asaimi, faisant référence au ton donné par les dirigeants du Qatar et de l’Arabie saoudite au début de la compétition. Les résultats ont montré que les Arabes « constituent une seule nation, et (la Coupe du monde) répare ce que la politique a endommagé, fait remarquer Kareem al-Azzi, un supporter marocain. Nous sommes des frères ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Tunisie - Arabie saoudite - Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Des policiers marocains en conclave au Qatar

Les policiers marocains envoyés au Qatar pour la sécurisation de la coupe du monde ont participé aux côtés d’autres forces policières, aux travaux du « Centre international de...

Au Qatar, les supporters arabes soutiennent le Maroc contre l’Espagne

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial. En plus des nombreux supporters marocains, les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de tous...

Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

Les exploits du Maroc au Mondial semblent déranger les autorités algériennes qui auraient refusé toute manifestation de supporters favorables à la victoire marocaine dans le pays.

La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

La participation remarquée du Maroc au mondial au Qatar, lui a permis de renforcer sa position dans le monde arabe mais également d’affirmer sa présence sur le plan international.

Ces articles devraient vous intéresser :

Selim Amallah sur les tablettes de deux clubs anglais

L’international marocain Selim Amallah, en difficultés avec son club, le Standard de Liège, serait très convoité par deux clubs de la Premier League, qui veulent renforcer leur équipe pour la deuxième partie de la saison.

La signature de Hakim Ziyech, un désastre pour Chelsea !

Près de trois ans après son arrivée à Stamford Bridge, l’international marocain Hakim Ziyech n’a pas comblé les attentes de Chelsea qui a misé gros pour le recruter l’été 2020.

Le Maroc qualifié en 8e de finale

Le Maroc passe en 8ᵉ de finale. Les Lions de l’Atlas se sont imposés cet après-midi face à une très difficile équipe du Canada.

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Hakim Ziyech trop cher pour l’Ajax

Le retour de l’international marocain Hakim Ziyech à l’Ajax d’Amsterdam semble de plus en plus improbable. Le club a fait savoir qu’il n’est pas une priorité, évoquant également le montant de transfert exigé par les Blues, qu’il trouve trop élevé.

Mondial 2022 : voici les numéros des Lions de l’Atlas

La Fédération internationale de Football amateur (FIFA) a dévoilé la liste des numéros que porteront les joueurs de l’équipe du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

Les options se multiplient pour Hakim Ziyech

Alors que le mercato estival devrait commencer dans quelques semaines, la rumeur d’un départ de Hakim Ziyech de Chelsea se précise de plus en plus. De nombreux clubs européens tentent de l’attirer. Voici un tour d’horizon des dernières infos le...

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

Tottenham revient à la charge pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur de Tottenham. N’ayant pas réussi à le débaucher lors du mercato estival qui a pris fin le 1ᵉʳ septembre, le club anglais a promis revenir à la charge en janvier lors du prochain mercato.

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...