Tourisme : les indicateurs sont au vert à Agadir

1er janvier 2023 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secteur touristique retrouve son embellie à Agadir avec un taux de récupération de 83 % par rapport à la période d’avant-Covid. Un sentiment de satisfaction chez les professionnels après des années difficiles.

La ville doit le retour des beaux jours du tourisme aux nouveaux marchés émetteurs. Les professionnels attendent encore davantage, surtout avec le parcours des Lions de l’Atlas au Qatar et le lancement par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) de la campagne « We dream big », rapporte le quotidien Les Inspirations Eco.

À lire : Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Selon le journal, de janvier à novembre 2022, les hôtels classés de la ville ont accueilli 923 408 touristes contre 516 256 en 2021. De janvier à novembre, les nuitées ont également connu une hausse importante avec plus de 3,6 millions, contre plus de 5 millions en 2019 et 1,6 million en 2021. Le tourisme interne a connu également une embellie avec une hausse de 3,56 % en novembre. Environ 452 919 touristes ont été enregistrés dans les hôtels classés de janvier à novembre 2022 contre 436 794 pour toute l’année 2019.

À lire : Le tourisme reprend à Agadir et Taghazout

Il faut également noter le renforcement du marché espagnol et italien. « Cette hausse est essentiellement attribuable aux vols de Ryanair desservant ces marchés, grâce au partenariat déjà scellé entre l’ONMT et la compagnie irlandaise ». Toutefois, les marchés traditionnels français, anglais, allemand et belge n’ont toujours pas retrouvé leur efficacité.

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Hôtellerie

Aller plus loin

Record de touristes en février à Agadir

Près de 92 000 touristes, toutes nationalités confondues, ont visité la ville d’Agadir durant le mois de février dernier, contre 80 437 arrivées au cours de la même période de...

Le tourisme reprend à Agadir et Taghazout

L’activité touristique reprend dans le sud du Maroc. Les touristes nationaux ont afflué en masse à Agadir et Taghazout pour l’Aïd Al-Adha. La saison estivale démarre sous de...

Agadir accueille ses premiers touristes étrangers (vidéo)

Les nouvelles mesures mises en place par les autorités marocaines ont permis à Agadir d’accueillir ses premiers touristes étrangers. Cette situation intervient après plusieurs...

La Coupe du Monde booste la marque « Maroc »

La participation remarquée du Maroc au mondial au Qatar, lui a permis de renforcer sa position dans le monde arabe mais également d’affirmer sa présence sur le plan international.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.