Les Algériens s’alignent derrière les Lions de l’Atlas

14 décembre 2022 - 18h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Malgré la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger et la non-participation des Fennecs au Mondial au Qatar, les supporters algériens apportent leur soutien au Maroc, premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas affrontent la France ce mercredi.

L’équipe d’Algérie n’est pas présente à la coupe du monde qui se déroule au Qatar, mais les supporters manifestent de l’intérêt pour la compétition. À l’origine de cet engouement, les exploits réalisés par les Lions de l’Atlas qui ont décroché leur première qualification en demi-finale à un Mondial. « Ils me disent qu’ils sont de tout cœur avec nous. Ils sont fair-play », confie au journal Le Monde Bouchra Adiel, cogérante d’une pâtisserie à Alger, spécialisée dans des préparations culinaires marocaines, par ailleurs entrepreneuse binationale de 38 ans, née à Fès et installée en Algérie depuis une dizaine d’années. Et d’enchaîner : « J’ai même reçu un SMS de félicitation d’un habitué après la victoire face au Portugal. »

À lire : La percée de l’équipe du Maroc fait oublier les divisions politiques dans le monde arabe

Selon Nadia, un médecin de 45 ans, il s’agit d’un « soutien naturel en raison de notre proximité géographique et culturelle ». « Nous sommes comme des cousins », estime pour sa part Salah, un cadre de 40 ans, originaire d’Oued Souf, dans le sud du pays. Il regarde avec « plaisir » les matchs du Maroc qui réussit sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. « Ils sont en train de réussir là où nous avons échoué », dit-il. « À l’origine, avant la création des États, nous ne formions qu’un seul peuple uni. Malgré les désaccords entre les gouvernants, les peuples algérien et marocain sont restés proches », considère Mehdi Larbi, derrière le comptoir de son commerce, espérant que cet élan fraternel perdurera au-delà de la compétition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Rabat - Alger - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

Les exploits du Maroc au Mondial semblent déranger les autorités algériennes qui auraient refusé toute manifestation de supporters favorables à la victoire marocaine dans le pays.

« Le Maroc n’est pas l’Algérie », Slimane recadre Yves Calvi

Le chanteur français d’origine algérienne Slimane est en colère contre le célèbre animateur français Yves Calvi après une remarque sur le Maroc et l’Algérie.

Moussa El Habchi : « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains

Analyste vidéo pour les Diables rouges il y a encore quelques années, Moussa El Habchi occupe le même poste depuis mars 2020 chez les Lions de l’Atlas. Il fait partie de ceux...

L’Algérie accuse le Maroc de financer son football par le trafic de drogue

La presse algérienne mène une campagne de dénigrement contre les succès footballistiques du Maroc, notamment l’exploit historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar...

Ces articles devraient vous intéresser :

Al Nassr offre une seconde chance à Hakim Ziyech

Al Nassr veut toujours signer Hakim Ziyech, bien qu’il ait échoué aux tests médicaux en raison de problèmes au genou et à la hanche. Le club saoudien vient de lui faire une offre inférieure de 40 %.

PSG – Lorient : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et le FC Lorient au Parc des Princes s’est soldé par un match nul sans but. Si l’absence de buts peut décevoir, certains joueurs ont tout de même su se démarquer. Le latéral droit marocain, Achraf...

Le PSG va recevoir une belle indemnisation de la FIFA grâce à Achraf Hakimi

Le PSG dont les joueurs comme Achraf Hakimi ont participé à la coupe du monde Qatar 2022 va recevoir une belle indemnisation de la part de la FIFA.

Laureus World Sports Awards : le Maroc récompensé ?

L’équipe du Maroc de football figure parmi les nominés pour le titre de « révélation de l’année » aux Laureus World Sports Awards, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 8 mai 2023. Les Lions de l’Atlas, qui ont réalisé un exploit...

Azzedine Ounahi invité au tournoi de football de l’académie Mohammed VI

Profitant du repos donné à tous les joueurs de l’Olympique de Marseille, Azzedine Ounahi est venu au Maroc assister au tournoi de l’académie Mohammed VI.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Manchester United en bonne position pour signer Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur de Manchester United. Le club se trouve en « bonne position » pour signer le milieu offensif de Chelsea.

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une très belle victoire sur l’Olympique Lyonnais (4-1) lors de la 30ᵉ journée de Ligue 1, se rapprochant ainsi d’un douzième titre de championnat. Voyons en détail la performance de l’international marocain Achraf Hakimi...

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.