Moussa El Habchi : « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains

14 décembre 2022 - 20h35 - Sport - Ecrit par : G.A

Analyste vidéo pour les Diables rouges il y a encore quelques années, Moussa El Habchi occupe le même poste depuis mars 2020 chez les Lions de l’Atlas. Il fait partie de ceux qui pensent que le Maroc part avec les mêmes chances que la France à la demi-finale de ce mercredi 14 décembre.

Moussa El Habchi fait partie de ceux qui contribuent au succès du Maroc durant ce Mondial. Son rôle, analyser l’adversaire afin de mettre en place, en collaboration avec l’entraîneur et le staff technique, la stratégie et le plan technique adéquats pour le contrer. « Une des forces du staff du Maroc : connaître le potentiel de son adversaire et surtout exploiter le sien à fond », explique l’analyste-vidéo, DJ à ses heures perdues, rapporte Le Soir.

À lire : Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Pour lui, le parcours du Maroc n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’un travail acharné.« Avant le tournoi, nous avons analysé les performances des pays africains lors des dernières Coupes du monde. Soit ils avaient un mauvais gardien de but, soit, dans tout leur enthousiasme, ils étaient trop laxistes au niveau défensif ». Le staff technique a donc décidé de faire les choses autrement en créant la surprise. « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains, avec des joueurs rapides et techniquement forts. Nous avons trouvé le bon cocktail ».

À lire : Des milliers de supporters marocains en route pour le match Maroc-France

Moussa El Habchi n’est pas le seul assigné à cette mission. « Avec deux autres personnes, je suis chargé de l’analyse complète de l’adversaire. Avec des drones et des caméras, nous filmons également nos entraînements. Et en concertation avec l’entraîneur, nous montons des clips de courte durée aux joueurs ou nous leur résumons brièvement les points sur lesquels ils doivent porter leur attention ».

À lire :Match Maroc-France : un gros dilemme pour les Franco-marocains

Contrairement à certains, l’analyste n’a nullement peur du duel entre le Maroc et la France. Pour lui, ce sera une bataille à armes égales, même si les Bleus détiennent un record de participation au mondial. « la France sait qu’elle ne nous marchera pas dessus à l’aise. Nous ne jouons pas naïvement ». Pour lui, nommer Walid Regragui à la tête d’une équipe composée en majorité de binationaux est ingénieux. « La fédération marocaine a cherché la bonne personne pour unir tout le monde. Regragui est né en France, mais il a remporté la Ligue des champions africaine avec le Wydad Casablanca. Il a créé une unité au sein de l’équipe et il a inculqué une mentalité de dépassement. Pour nous, le football c’est 20 % de tactique et 80 % d’esprit ».

À lire :Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

Moussa El Habchi veut continuer à rêver jusqu’au bout. Tant que la fin du match n’est pas sifflée, tout est encore possible, selon lui. Il confie avoir déjà analysé l’Argentine, au cas où le Maroc se qualifiera pour la finale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Moussa El Habchi

Aller plus loin

Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Les Lions de l’Atlas réalisent collectivement mais aussi individuellement des performances historiques à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est désormais le seul pays arabe...

Des milliers de supporters marocains en route pour le match Maroc-France

Considérés comme le 12ᵉ homme de la sélection marocaine de football, les supporters affluent vers le Qatar pour vivre en direct la demi-finale de la Coupe du monde qui oppose ce...

Les Algériens s’alignent derrière les Lions de l’Atlas

Malgré la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger et la non-participation des Fennecs au Mondial au Qatar, les supporters algériens apportent leur soutien au...

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi n’ira pas au PSG

Peu actif sur le marché des transferts lors de ce mercato hivernal, le PSG ne s’intéresserait pas à l’international marocain Azzedine Ounahi, auteur d’une excellente coupe du monde au Qatar.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi, il y a quelques années.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Mondial 2022 : Munir El Haddadi pour remplacer Amine Harit, blessé ?

Munir El Haddadi a peut-être une chance de réaliser son « rêve » de participer au Mondial 2022 avec l’équipe du Maroc. Le sélectionneur Walid Regragui pourrait faire appel à lui après l’annonce de la blessure d’Amine Harit.

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Naples favori dans la course pour signer Azzedine Ounahi

Parmi les clubs européens qui se positionnent pour l’international marocain Azzedine Ounahi Naples est en pole position pour s’offrir les services de la grande révélation du Mondial 2022.