Moussa El Habchi : « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains

14 décembre 2022 - 20h35 - Sport - Ecrit par : G.A

Analyste vidéo pour les Diables rouges il y a encore quelques années, Moussa El Habchi occupe le même poste depuis mars 2020 chez les Lions de l’Atlas. Il fait partie de ceux qui pensent que le Maroc part avec les mêmes chances que la France à la demi-finale de ce mercredi 14 décembre.

Moussa El Habchi fait partie de ceux qui contribuent au succès du Maroc durant ce Mondial. Son rôle, analyser l’adversaire afin de mettre en place, en collaboration avec l’entraîneur et le staff technique, la stratégie et le plan technique adéquats pour le contrer. « Une des forces du staff du Maroc : connaître le potentiel de son adversaire et surtout exploiter le sien à fond », explique l’analyste-vidéo, DJ à ses heures perdues, rapporte Le Soir.

À lire : Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Pour lui, le parcours du Maroc n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’un travail acharné.« Avant le tournoi, nous avons analysé les performances des pays africains lors des dernières Coupes du monde. Soit ils avaient un mauvais gardien de but, soit, dans tout leur enthousiasme, ils étaient trop laxistes au niveau défensif ». Le staff technique a donc décidé de faire les choses autrement en créant la surprise. « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains, avec des joueurs rapides et techniquement forts. Nous avons trouvé le bon cocktail ».

À lire : Des milliers de supporters marocains en route pour le match Maroc-France

Moussa El Habchi n’est pas le seul assigné à cette mission. « Avec deux autres personnes, je suis chargé de l’analyse complète de l’adversaire. Avec des drones et des caméras, nous filmons également nos entraînements. Et en concertation avec l’entraîneur, nous montons des clips de courte durée aux joueurs ou nous leur résumons brièvement les points sur lesquels ils doivent porter leur attention ».

À lire :Match Maroc-France : un gros dilemme pour les Franco-marocains

Contrairement à certains, l’analyste n’a nullement peur du duel entre le Maroc et la France. Pour lui, ce sera une bataille à armes égales, même si les Bleus détiennent un record de participation au mondial. « la France sait qu’elle ne nous marchera pas dessus à l’aise. Nous ne jouons pas naïvement ». Pour lui, nommer Walid Regragui à la tête d’une équipe composée en majorité de binationaux est ingénieux. « La fédération marocaine a cherché la bonne personne pour unir tout le monde. Regragui est né en France, mais il a remporté la Ligue des champions africaine avec le Wydad Casablanca. Il a créé une unité au sein de l’équipe et il a inculqué une mentalité de dépassement. Pour nous, le football c’est 20 % de tactique et 80 % d’esprit ».

À lire :Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

Moussa El Habchi veut continuer à rêver jusqu’au bout. Tant que la fin du match n’est pas sifflée, tout est encore possible, selon lui. Il confie avoir déjà analysé l’Argentine, au cas où le Maroc se qualifiera pour la finale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Moussa El Habchi

Aller plus loin

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale...

Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Les Lions de l’Atlas réalisent collectivement mais aussi individuellement des performances historiques à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est désormais le seul pays arabe...

Match Maroc-France : un gros dilemme pour les Franco-marocains

À la veille du coup d’envoi du match qui opposera le Maroc à la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022, les Franco-marocains se trouvent face à un dilemme :...

Les supporters marocains en quête de places pour le choc face à la France

Après l’annonce par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de la distribution gratuite de 13 000 billets supplémentaires, de nombreux supporters se sont rués mardi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Cinq matchs amicaux au menu pour l’équipe du Maroc de football

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a finalisé le programme de préparation des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera en décembre prochain. Ce programme comprend une série de cinq...

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le forfait d’Osame Sahraoui chamboule les plans de Regragui

Osame Sahraoui, le milieu offensif de Lille, s’est blessé aux adducteurs lors du match de Ligue 1 contre Nantes, samedi 15 mars. Contraint de quitter le terrain à la 60ᵉ minute, son forfait pour les prochains matchs de l’équipe nationale marocaine est...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.