Coupe du monde : les Arabes applaudissent le Maroc, dernière équipe arabe dans la compétition

2 décembre 2022 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi 2 à 1 face au Canada, déjà éliminé, dans sa troisième et dernière journée du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022. Une victoire saluée par les supporters arabes en général et les supporters marocains en particulier, le Maroc étant la seule nation arabe encore dans la compétition.

Des quatre équipes (Qatar, pays hôte, le Maroc, l’Arabie saoudite et la Tunisie) représentant le monde arabe à la Coupe du monde, seuls les Lions de l’Atlas poursuivent l’aventure. Jeudi, ils ont battu les Canadiens et ont filé en huitièmes de finale à la satisfaction des supporters arabes venus nombreux suivre le match au stade Al Thumama à Doha ou dans les fan zone, les cafés au Maroc. Un exploit réalisé en 1986.

À lire : Qatar 2022 : Walid Regragui fier d’être entré dans l’histoire

« Cette équipe peut aller jusqu’au bout dans cette Coupe du monde ! », est persuadée une jeune femme drapée d’un drapeau marocain, penchée à la fenêtre d’une voiture bondée à Rabat. « Nous sommes dans la partie asiatique (de la région arabe) et ils sont dans la partie africaine. Mais nous parlons une seule langue », a déclaré à l’agence Reuters un ressortissant omanais Saeed Al Maskari de retour à Doha, qui promet soutenir désormais le Maroc.

À lire : Le Maroc qualifié en 8e de finale

Les Saoudiens ont, eux aussi, savouré la qualification des Lions de l’Atlas. « Ils ont prouvé sur le terrain qu’ils étaient des lions… Honnêtement, en tant que Saoudiens, nous avons perdu hier (mercredi), mais nous avons rattrapé cette défaite avec la victoire du Maroc », a déclaré Talal Ahmed Obeid, depuis une fan zone à Casablanca.

À lire : Coupe du monde : les Marocains voient les Lions de l’Atlas atteindre... la finale (Enquête)

« C’est un jour de fête non seulement pour nous, les Marocains, mais aussi pour tous les Arabes et pour tous les Amazighs d’Afrique du Nord », s’est réjoui Mohamed Tahiri, un avocat en fête à Rabat parmi la foule agitant des drapeaux et klaxonnant malgré le temps pluvieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Hezbollah salue l’hommage des Lions de l’Atlas à la Palestine

L’hommage rendu par l’équipe marocaine à la Palestine, après l’éclatante victoire contre l’Espagne, a été salué par le Hezbollah qui a félicité les Lions de l’Atlas pour cette...

Le Maroc fait bloc derrière son équipe

À quelques heures du coup d’envoi du match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 programmé ce mercredi soir au stade Al-Bayt, à Al-Khor, les...

Un commentateur turc viré après le but de Hakim Ziyech

Un commentateur turc a été viré en milieu de la rencontre entre le Maroc et le Canada. Il venait d’émettre un commentaire après le but marqué par l’international marocain Hakim...

Le Maroc qualifié en 8e de finale

Le Maroc passe en 8ᵉ de finale. Les Lions de l’Atlas se sont imposés cet après-midi face à une très difficile équipe du Canada.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Le Maroc parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram

Le Maroc figure parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram avant la Coupe du monde 2022.

Chelsea a raté de peu Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat figurait parmi les joueurs que Chelsea avait envisagés recruter durant la dernière ligne droite du mercato hivernal. Mais le club anglais a raté le milieu de terrain de la Fiorentina, un des artisans du parcours...

Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

La déception était palpable chez le sélectionneur national Walid Regragui suite au match nul (1-1) des Lions de l’Atlas face aux Eléphants ivoiriens au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.