La chanson « Mabrouk Alina » de Rachid Berriah fait polémique en Algérie

9 décembre 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : A.T

La chanson de l’artiste marocain Rachid Berriah dédiée aux Lions de l’Atlas crée actuellement une nouvelle polémique en Algérie. Le chanteur est accusé de plagiat, dans un contexte de revendications sur la propriété du patrimoine culturel entre le Maroc et l’Algérie.

Berriah a été invité sur le plateau de 2M à interpréter sa chanson conçue pour les Lions en 1986. Ce dernier a été présenté comme l’auteur de la musique qui est largement entonnée par les supporters marocains, rappelle le site algérien TSA.

Selon le site, il s’agit en réalité d’une chanson inspirée de « Mabrouk Alina », œuvre de l’Algérien Rabah Driassa. Le morceau a été composé à l’occasion de la participation de l’équipe d’Algérie de football au Mondial mexicain en 1986.

A lire : Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

La présentation de l’artiste et de la chanson, a été perçue comme une tentative d’appropriation du côté de l’Algérie. Le fils du véritable auteur de l’œuvre, Abdou Driassa, lui aussi chanteur, a exprimé son indignation, écrivant sur Instagram : « Le chanteur marocain a menti aux gens et à lui-même en ignorant le long parcours de Rabah Driassa. »

Il s’agit d’un « vol d’une chanson algérienne », a-t-il estimé, ajoutant que « toutes les œuvres de Rabah Driassa sont protégées car enregistrées au niveau de l’organisme mondial des droits d’auteur ». Le chanteur algérien a indiqué qu’il pourrait engager des poursuites contre le chanteur marocain et la chaîne 2M. Abdou Driassa dit ne pas contester la reprise de la chanson, encore moins le fait qu’elle soit entonnée par le public marocain. Ce qu’il trouve « bizarre et grave au même temps », c’est le fait qu’elle soit attribuée à un autre chanteur qui n’en est pas l’auteur, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Musique - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Algérie - Lions de l’Atlas - Vidéos

Aller plus loin

Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

Les exploits du Maroc au Mondial semblent déranger les autorités algériennes qui auraient refusé toute manifestation de supporters favorables à la victoire marocaine dans le pays.

Le Roi Mohammed VI fête la victoire du Maroc dans les rues de Rabat (video)

Le Roi Mohammed VI a été aperçu mardi soir dans les rues de Rabat, où il fêtait la victoire et la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la coupe du monde de...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont...

Coupe du monde : les Arabes applaudissent le Maroc, dernière équipe arabe dans la compétition

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi 2 à 1 face au Canada, déjà éliminé, dans sa troisième et dernière journée du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022. Une victoire saluée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Voici le prochain salaire d’Achraf Hakimi au PSG

Le PSG devrait prolonger le contrat de son latéral droit marocain Achraf Hakimi et revoir à la hausse son salaire.

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

PSG - Saint-Etienne : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a dominé Saint-Étienne (2-1) lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1, notamment grâce à un doublé d’Ousmane Dembélé. Si l’ailier français a été le grand artisan de la victoire, Achraf Hakimi a également marqué les esprits par son...

Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.