La chanson « Mabrouk Alina » de Rachid Berriah fait polémique en Algérie

9 décembre 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : A.T

La chanson de l’artiste marocain Rachid Berriah dédiée aux Lions de l’Atlas crée actuellement une nouvelle polémique en Algérie. Le chanteur est accusé de plagiat, dans un contexte de revendications sur la propriété du patrimoine culturel entre le Maroc et l’Algérie.

Berriah a été invité sur le plateau de 2M à interpréter sa chanson conçue pour les Lions en 1986. Ce dernier a été présenté comme l’auteur de la musique qui est largement entonnée par les supporters marocains, rappelle le site algérien TSA.

Selon le site, il s’agit en réalité d’une chanson inspirée de « Mabrouk Alina », œuvre de l’Algérien Rabah Driassa. Le morceau a été composé à l’occasion de la participation de l’équipe d’Algérie de football au Mondial mexicain en 1986.

A lire : Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

La présentation de l’artiste et de la chanson, a été perçue comme une tentative d’appropriation du côté de l’Algérie. Le fils du véritable auteur de l’œuvre, Abdou Driassa, lui aussi chanteur, a exprimé son indignation, écrivant sur Instagram : « Le chanteur marocain a menti aux gens et à lui-même en ignorant le long parcours de Rabah Driassa. »

Il s’agit d’un « vol d’une chanson algérienne », a-t-il estimé, ajoutant que « toutes les œuvres de Rabah Driassa sont protégées car enregistrées au niveau de l’organisme mondial des droits d’auteur ». Le chanteur algérien a indiqué qu’il pourrait engager des poursuites contre le chanteur marocain et la chaîne 2M. Abdou Driassa dit ne pas contester la reprise de la chanson, encore moins le fait qu’elle soit entonnée par le public marocain. Ce qu’il trouve « bizarre et grave au même temps », c’est le fait qu’elle soit attribuée à un autre chanteur qui n’en est pas l’auteur, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Musique - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Algérie - Lions de l’Atlas - Vidéos

Aller plus loin

Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

Les exploits du Maroc au Mondial semblent déranger les autorités algériennes qui auraient refusé toute manifestation de supporters favorables à la victoire marocaine dans le pays.

Coupe du monde : les Arabes applaudissent le Maroc, dernière équipe arabe dans la compétition

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi 2 à 1 face au Canada, déjà éliminé, dans sa troisième et dernière journée du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022. Une victoire saluée...

Le Roi Mohammed VI fête la victoire du Maroc dans les rues de Rabat (video)

Le Roi Mohammed VI a été aperçu mardi soir dans les rues de Rabat, où il fêtait la victoire et la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la coupe du monde de...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Séville FC offre Youssef En-Nesyri à l’Inter

Séville FC entend offrir l’international marocain Youssef En-Nesyri à l’Inter Milan qui est en quête d’un attaquant. Du côté du club italien, l’heure est à la réflexion.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Barcelone ne veut pas lâcher Abdessamad Ezzalzouli

Le FC Barcelone observe de près les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli dont il est « très satisfait ». Il compte garder le joueur de 21 ans, actuellement dans le viseur du Wolverhampton Wanderers, après son prêt.

La promesse d’Azzedine Ounahi à l’OM

Arrivé récemment à l’Olympique de Marseille, l’international marocain Azzedine Ounahi a réalisé de belles performances lors de son premier match avec son nouveau club face à Nantes (2-0). Il a inscrit le second but de la rencontre et promet par...

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Achraf Hakimi, meilleur arrière droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi, a été élu meilleur arrière droit de la planète dans un récent sondage mené par la chaîne américaine ESPN.

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

Noussair Mazraoui, retour gagnant avec le Bayern Munich

Le latéral international marocain, Noussair Mazraoui, a été titularisé pour la première fois après une longue absence due à une péricardite, dimanche lors de la rencontre qui opposait le Bayern Munich à Hertha Berlin, pour le compte de la 30ᵉ journée...

Yassine Bounou : Manchester United prêt à damer le pion au Bayern

Le gardien marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, est dans le viseur du Bayern Munich mais aussi de Manchester United. Le dernier est prêt à damer le pion au club allemand.