La chanson « Mabrouk Alina » de Rachid Berriah fait polémique en Algérie

9 décembre 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : A.T

La chanson de l’artiste marocain Rachid Berriah dédiée aux Lions de l’Atlas crée actuellement une nouvelle polémique en Algérie. Le chanteur est accusé de plagiat, dans un contexte de revendications sur la propriété du patrimoine culturel entre le Maroc et l’Algérie.

Berriah a été invité sur le plateau de 2M à interpréter sa chanson conçue pour les Lions en 1986. Ce dernier a été présenté comme l’auteur de la musique qui est largement entonnée par les supporters marocains, rappelle le site algérien TSA.

Selon le site, il s’agit en réalité d’une chanson inspirée de « Mabrouk Alina », œuvre de l’Algérien Rabah Driassa. Le morceau a été composé à l’occasion de la participation de l’équipe d’Algérie de football au Mondial mexicain en 1986.

A lire : Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

La présentation de l’artiste et de la chanson, a été perçue comme une tentative d’appropriation du côté de l’Algérie. Le fils du véritable auteur de l’œuvre, Abdou Driassa, lui aussi chanteur, a exprimé son indignation, écrivant sur Instagram : « Le chanteur marocain a menti aux gens et à lui-même en ignorant le long parcours de Rabah Driassa. »

Il s’agit d’un « vol d’une chanson algérienne », a-t-il estimé, ajoutant que « toutes les œuvres de Rabah Driassa sont protégées car enregistrées au niveau de l’organisme mondial des droits d’auteur ». Le chanteur algérien a indiqué qu’il pourrait engager des poursuites contre le chanteur marocain et la chaîne 2M. Abdou Driassa dit ne pas contester la reprise de la chanson, encore moins le fait qu’elle soit entonnée par le public marocain. Ce qu’il trouve « bizarre et grave au même temps », c’est le fait qu’elle soit attribuée à un autre chanteur qui n’en est pas l’auteur, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Musique - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Algérie - Lions de l’Atlas - Vidéos

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI fête la victoire du Maroc dans les rues de Rabat (video)

Le Roi Mohammed VI a été aperçu mardi soir dans les rues de Rabat, où il fêtait la victoire et la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la coupe du monde de...

Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

Les exploits du Maroc au Mondial semblent déranger les autorités algériennes qui auraient refusé toute manifestation de supporters favorables à la victoire marocaine dans le pays.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont...

Coupe du monde : les Arabes applaudissent le Maroc, dernière équipe arabe dans la compétition

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi 2 à 1 face au Canada, déjà éliminé, dans sa troisième et dernière journée du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022. Une victoire saluée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Prochains matchs du Maroc : Hakim Ziyech encore écarté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a rendu publique la liste des joueurs retenus, avec l’absence de Hakim Ziyech pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Lions de...

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Réunion importante entre Walid Regragui et Tarik Sektioui

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, dirigée par Tarik Sektioui, a débuté sa phase de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.