Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

19 novembre 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Alors qu’il commentait la rencontre sur la chaîne beIN Sports, il a affirmé à plusieurs reprises que le zellige était d’origine algérienne. « Le zellige algérien est présent partout, dans le stade et dans les écoles… C’est une partie de la culture algérienne », a-t-il déclaré, relançant ainsi les tensions entre le Maroc et l’Algérie.

Ce n’est pas la première fois que le sujet du zellige provoque des frictions entre les deux pays maghrébins, chacun des deux pays revendiquant la paternité de cet art décoratif ancestral.

À lire : Hafid Derradji : « Je n’ai aucun problème avec le Maroc »

Pour rappel, l’Algérie a officiellement déposé un dossier au mois d’avril dernier auprès de l’UNESCO pour que l’art du zellige soit reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de rivalité avec le Maroc, qui revendique également la paternité de cet art. L’Algérie a déjà 11 éléments inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et a également soumis un dossier pour la tenue traditionnelle de l’est algérien. Un dossier arabe commun sur le henné sera examiné en décembre 2024.

Ce n’est pas la première fois que le commentateur sportif subit l’ire des Marocains. En janvier 2022, Hafid Derradji avait été accusé d’avoir proféré des insultes envers le Maroc et les Marocains suite à l’élimination de l’Algérie de la CAN 2021. Malgré ses explications, la colère avait persisté, et le Club des avocats du Maroc avait porté plainte contre lui auprès du procureur général du Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Unesco

Aller plus loin

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Le maillot d’Algérie contraint d’abandonner le zellige marocain

La marque allemande Adidas a dévoilé samedi dernier le nouveau maillot de l’équipe d’Algérie. Et comme attendu, on n’y trouve plus aucun motif de zellige marocain.

Maroc, Algérie, et Tunisie : guerre autour du zellige

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se disputent la paternité du zellige, le carreau de céramique ornemental. Parmi ces trois pays d’Afrique du Nord, qui a vraiment inventé le...

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

Si le titre de meilleur joueur africain de l’année lui a échappé de peu lundi dernier à Marrakech, Achraf Hakimi n’en demeure pas moins une figure incontournable du football continental. Le défenseur du Paris Saint-Germain, malgré la déception de ne...

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver. Plusieurs clubs, notamment du Golfe, seraient déjà sur les rangs pour s’attacher...

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.