Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

19 novembre 2024 - 14h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Alors qu’il commentait la rencontre sur la chaîne beIN Sports, il a affirmé à plusieurs reprises que le zellige était d’origine algérienne. « Le zellige algérien est présent partout, dans le stade et dans les écoles… C’est une partie de la culture algérienne », a-t-il déclaré, relançant ainsi les tensions entre le Maroc et l’Algérie.

Ce n’est pas la première fois que le sujet du zellige provoque des frictions entre les deux pays maghrébins, chacun des deux pays revendiquant la paternité de cet art décoratif ancestral.

À lire : Hafid Derradji : « Je n’ai aucun problème avec le Maroc »

Pour rappel, l’Algérie a officiellement déposé un dossier au mois d’avril dernier auprès de l’UNESCO pour que l’art du zellige soit reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de rivalité avec le Maroc, qui revendique également la paternité de cet art. L’Algérie a déjà 11 éléments inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et a également soumis un dossier pour la tenue traditionnelle de l’est algérien. Un dossier arabe commun sur le henné sera examiné en décembre 2024.

Ce n’est pas la première fois que le commentateur sportif subit l’ire des Marocains. En janvier 2022, Hafid Derradji avait été accusé d’avoir proféré des insultes envers le Maroc et les Marocains suite à l’élimination de l’Algérie de la CAN 2021. Malgré ses explications, la colère avait persisté, et le Club des avocats du Maroc avait porté plainte contre lui auprès du procureur général du Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Unesco

Aller plus loin

Maroc, Algérie, et Tunisie : guerre autour du zellige

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se disputent la paternité du zellige, le carreau de céramique ornemental. Parmi ces trois pays d’Afrique du Nord, qui a vraiment inventé le...

Ce que l’on reproche au journaliste marocain malmené à Cuba

Alors qu’il prévoyait de rejoindre son frère aux Bahamas, un journaliste marocain pro-israélien, membre du Forum du Moyen-Orient et connu pour sa défense publique d’Israël, a...

Le maillot d’Algérie contraint d’abandonner le zellige marocain

La marque allemande Adidas a dévoilé samedi dernier le nouveau maillot de l’équipe d’Algérie. Et comme attendu, on n’y trouve plus aucun motif de zellige marocain.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une supposée relation avec Achraf Hakimi, le défenseur marocain du club parisien.

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le Paris Saint-Germain au FC Nantes (1-1), Achraf Hakimi s’est illustré en ouvrant rapidement le score. Malgré une première période impressionnante, sa prestation a suscité des avis contrastés, notamment en raison d’une seconde...

Hamza Igamane : une offre qui ne se refuse pas

Hamza Igamane, jeune attaquant marocain de 22 ans des Rangers, intéresse plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille (OM).

Ces footballeurs marocains en galère

Alors que le marché des transferts est en ébullition, certains footballeurs marocains peinent à trouver un club. De quoi amenuiser leur chance de joindre la tanière des Lions de l’Atlas pour la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

Achraf Hakimi en colère contre le public marocain

Le capitaine de la sélection marocaine, Achraf Hakimi, a vivement critiqué le comportement d’une partie des supporters lors du match d’ouverture des Jeux Olympiques face à l’Argentine. Les incidents survenus en fin de rencontre ont terni la belle...

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.