Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

16 novembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Le Maroc recrute de plus en plus de binationaux pour renforcer ses équipes dans toutes les catégories. Le plus récent est Sofiane Diop, l’attaquant de Nice. Avant lui, Amine Adli, attaquant d’Espoir de l’équipe de France, a également accepté de jouer pour le Maroc. Dans les catégories U23, le Maroc a arraché Ilias Akhomach (Villarreal), capitaine U19 de l’Espagne et Ilyes Housni, la pépite du PSG. Jusque-là, Lamine Yamal est le seul joueur qui aura échappé à la fédération marocaine. L’attaquant de 16 ans évoluant au Barça, a choisi de jouer pour l’Espagne, rappelle Foot Mercato.

L’épopée des Lions de l’Atlas à la coupe du monde 2022 au Qatar a aussi fait rêver bon nombre de ces jeunes joueurs qui ont compris qu’ils ont une chance de disputer un Mondial en rejoignant l’équipe marocaine. L’autre avantage du Maroc réside en ses infrastructures. Des moyens colossaux ont été mis à disposition par le roi Mohammed VI pour la construction d’un centre technique moderne, le centre Maamora, pour permettre aux joueurs de s’entraîner dans des conditions optimales.

À lire : Football : l’Espagne face à une fuite de talents vers le Maroc

« Au Maroc, ils ont le meilleur centre technique du monde. Largement. C’est phénoménal. Les terrains, le médical, l’hôtel, la piscine, le restaurant… c’est cinq fois mieux qu’à Clairefontaine », affirmait l’ancien sélectionneur Vahid Halilhodzic. « Le Maroc n’a rien à envier aux autres pays. J’ai été surpris d’une façon agréable et exceptionnelle de ce que je viens de voir. J’ai fait pas mal de grands clubs et je n’avais jamais vu ça », s’est exclamé Sadio Mané qui s’était entraîné quelques jours dans ce centre.

De plus en plus, le Maroc fait passer les joueurs binationaux dans les catégories inférieures avant de les intégrer en équipe A. Plusieurs joueurs comme Amir Richardson, Ismael Saibari, Oussama El Azzouzi, etc. ont ainsi intégré l’équipe marocaine, vainqueur de la CAN U23 cette année. Dans les prochains mois, d’autres joueurs pourraient rejoindre les Lions de l’Atlas. C’est le cas de Brahim Diaz (Real Madrid) ou Mohamed-Ali Cho (Real Sociedad).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Nationalité sportive

Aller plus loin

Shaqueel Van Persie fait-il les yeux doux au Maroc ?

Le jeune attaquant de Feyenoord, Shaqueel Van Persie, fils de l’ancien footballeur néerlandais Robin Van Persie, pourrait rejoindre la tanière des Lionceaux. Il a fait des yeux...

Le Maroc arrache Anouar Ait El Hadj à la Belgique

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait réussi à convaincre le milieu de terrain de Genk, Anouar Ait El Hadj, de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Oussama El Azzouzi : un rude concurrent pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Oussama El Azzouzi, du club italien de Bologne, a ouvert le score et délivré une passe décisive lors du match face à l’AS Roma (3-1), comptant pour la...

Sofiane Diop choisit le Maroc et snobe la France et le Sénégal

Né à Tours en France d’un père sénégalais et d’une mère marocaine, Sofiane Diop vient d’être convoqué par Walid Regragui pour les matchs contre l’Érythrée et la Tanzanie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech était prêt à payer pour quitter Chelsea

Alors que l’international marocain Hakim Ziyech était prêt à faire un énorme sacrifice pour son transfert au PSG, Chelsea a fait capoter la transaction. Le milieu offensif du club anglais retournera à Stamford Bridge à contrecœur.

Zakaria Aboukhlal, blessé, sera-t-il forfait pour la Coupe du monde ?

Quelques jours avant le début du Mondial de football au Qatar, la liste des 23 à 26 Lions de l’Atlas, annoncée cette semaine, est encore incertaine. Zakaria Aboukhlal, un autre international marocain, est blessé samedi lors d’un match.

"Violeur" : Kylian Mbappé défend son ami Achraf Hakimi

L’international français Kylian Mbappé s’est agacé contre l’attitude des supporters qui s’en prenaient à son coéquipier et ami Achraf Hakimi en l’insultant de « violeur » lors du match entre le PSG et Brest, remporté par le club parisien (3-2).

Besiktas laisse filer Romain Saiss à Nottingham Forest

Romain Saiss pourrait faire son retour dans le championnat anglais dès la prochaine saison. Selon les dernières rumeurs de transfert en provenance de Turquie, le défenseur central de Besiktas serait dans le viseur de Nottingham Forest, qui souhaiterait...

Newcastle insiste pour Hakim Ziyech

L’international marocain,Hakim Ziyech, auteur d’une prestation remarquable au Mondial 2022, est très convoité du côté de Newcastle, qui envisagerait de proposer à Chelsea un prêt avec option d’achat.

Maroc-Canada : Walid Regagui veut gagner avec ses joueurs

Pour se qualifier aux huitièmes de finale de la coupe du monde ce jeudi, le sélectionneur national Walid Regragui compte sur les qualités de ses joueurs et leur capacité à s’adapter à son plan de jeu.

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Mondial des clubs : combien touchera le Wydad Casablanca s’il remporte le titre ?

Pour sa participation au Mondial des clubs, le Wydad de Casablanca recevra une très belle prime de la part de la FIFA. La compétition se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc.