Sofiane Diop choisit le Maroc et snobe la France et le Sénégal
Né à Tours en France d’un père sénégalais et d’une mère marocaine, Sofiane Diop vient d’être convoqué par Walid Regragui pour les matchs contre l’Érythrée et la Tanzanie...
Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.
Le Maroc recrute de plus en plus de binationaux pour renforcer ses équipes dans toutes les catégories. Le plus récent est Sofiane Diop, l’attaquant de Nice. Avant lui, Amine Adli, attaquant d’Espoir de l’équipe de France, a également accepté de jouer pour le Maroc. Dans les catégories U23, le Maroc a arraché Ilias Akhomach (Villarreal), capitaine U19 de l’Espagne et Ilyes Housni, la pépite du PSG. Jusque-là, Lamine Yamal est le seul joueur qui aura échappé à la fédération marocaine. L’attaquant de 16 ans évoluant au Barça, a choisi de jouer pour l’Espagne, rappelle Foot Mercato.
L’épopée des Lions de l’Atlas à la coupe du monde 2022 au Qatar a aussi fait rêver bon nombre de ces jeunes joueurs qui ont compris qu’ils ont une chance de disputer un Mondial en rejoignant l’équipe marocaine. L’autre avantage du Maroc réside en ses infrastructures. Des moyens colossaux ont été mis à disposition par le roi Mohammed VI pour la construction d’un centre technique moderne, le centre Maamora, pour permettre aux joueurs de s’entraîner dans des conditions optimales.
À lire : Football : l’Espagne face à une fuite de talents vers le Maroc
« Au Maroc, ils ont le meilleur centre technique du monde. Largement. C’est phénoménal. Les terrains, le médical, l’hôtel, la piscine, le restaurant… c’est cinq fois mieux qu’à Clairefontaine », affirmait l’ancien sélectionneur Vahid Halilhodzic. « Le Maroc n’a rien à envier aux autres pays. J’ai été surpris d’une façon agréable et exceptionnelle de ce que je viens de voir. J’ai fait pas mal de grands clubs et je n’avais jamais vu ça », s’est exclamé Sadio Mané qui s’était entraîné quelques jours dans ce centre.
De plus en plus, le Maroc fait passer les joueurs binationaux dans les catégories inférieures avant de les intégrer en équipe A. Plusieurs joueurs comme Amir Richardson, Ismael Saibari, Oussama El Azzouzi, etc. ont ainsi intégré l’équipe marocaine, vainqueur de la CAN U23 cette année. Dans les prochains mois, d’autres joueurs pourraient rejoindre les Lions de l’Atlas. C’est le cas de Brahim Diaz (Real Madrid) ou Mohamed-Ali Cho (Real Sociedad).
Aller plus loin
Né à Tours en France d’un père sénégalais et d’une mère marocaine, Sofiane Diop vient d’être convoqué par Walid Regragui pour les matchs contre l’Érythrée et la Tanzanie...
Alors que Lamine Yamal a choisi de jouer pour l’Espagne, Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi) a opté pour le Maroc. Les deux joueurs d’origine marocaine, évoluant respectivement au...
Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair...
Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.
Ces articles devraient vous intéresser :