Football : l’Espagne face à une fuite de talents vers le Maroc

12 novembre 2023 - 21h30 - Sport - Ecrit par : A.P

Ces dernières années, le Maroc a réussi à convaincre plusieurs joueurs binationaux en Espagne de rejoindre les Lions de l’Atlas. Ilias Akhomach est la dernière recrue de l’équipe marocaine. De son côté, l’Espagne a pu arracher Lamine Yamal. Pendant ce temps, Brahim Diaz, lui, hésite encore à choisir sa nationalité sportive.

Le Maroc est à la recherche de talents pour étoffer son équipe nationale et remporter des titres. Dans cette dynamique, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a déjà convaincu plusieurs jeunes joueurs ayant la double nationalité espagnole et marocaine de porter le maillot marocain. La liste ne cesse de s’allonger, d’Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain) à Ilias Akhomach (Villaréal), en passant par Munir El Haddadi (UD Las Palmas), Abdessamad Ezzalzouli (Real Betis), etc.

À lire : Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

La plupart de ces joueurs binationaux ont eu à jouer dans les catégories inférieures espagnoles avant de décider de rejoindre les Lions de l’Atlas, rappelle Estadio Deportivo. Mais certains binationaux comme Lamine Yamal (FC Barcelone) ont préféré poursuivre leur carrière internationale avec l’Espagne. D’autres comme Brahim Díaz (Real Madrid), Youssef Enríquez, Adam Aznou, Salim El Jebari ou Rachad Fettal hésitent encore à choisir entre le Maroc et l’Espagne.

À lire : Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Le Maroc a mis en place un réseau d’agents pour dénicher les talents d’origine marocaine dans les clubs européens. Rabie Takassa est le coordonnateur de ce réseau d’agents en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne… « Nous avons une base de données avec tous les footballeurs d’origine marocaine qui jouent en Europe. Chaque saison, nous ajoutons les nouveaux qui émergent », déclarait-il dans une interview accordée à Relevo.

Sujets associés : Espagne - Football - Nationalité sportive

Aller plus loin

Salim El Jebari choisit le Maroc et tourne le dos à l’Espagne

Salim El Jebari, la pépite marocaine de l’Atletico, a informé la Fédération espagnole de football de son choix de jouer pour le Maroc. Le jeune joueur, convoqué par José Lana...

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une...

Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Le jeune joueur Ilias Akhomach, formé à La Masia et actuellement joueur de Villarreal, a pris la décision de représenter le Maroc au niveau international, renonçant ainsi à la...

Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

À quelques heures du coup d’envoi du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde entre les Lions de l’Atlas et La Roja, la star du PSG Achraf Hakimi explique son choix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

TOTY 23 : Achraf Hakimi est dans l’équipe type de l’année

Les performances de l’international marocain Achraf Hakimi à la Coupe du monde Qatar 2022 sont une nouvelle fois reconnues par la Team of The Year, le célèbre jeu de la FIFA.

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Ça se complique pour Sofyan Amrabat

Alors que le mercato finit début septembre, le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat à Manchester United qui souhaite tant le recruter pourrait ne pas se concrétiser.

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la perception d’un journaliste et rédacteur en chef britannique de confession...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

L’entraîneur de Hakim Ziyech viré

Chelsea a annoncé ce mercredi avoir mis fin au contrat du sélectionneur allemand, Thomas Tuchel. La décision intervient au lendemain de la défaite des Blues contre le Dinamo Zagreb (0-1) en ligue des champions.

Antonio Conte voulait faire venir Achraf Hakimi à Tottenham mais…

L’une des difficultés majeures du coach des Spurs, Antonio Conte, actuellement sur la ligne de départ, est liée au recrutement de joueurs pour étoffer son équipe, notamment le latéral doit. Il aurait aimé que la star du PSG Achraf Hakimi rejoigne...

Adam Masina quitte Watford

L’international marocain Adam Masina n’est plus un joueur de Watford. Il vient de rejoindre l’Udinese pour les quatre prochaines saisons, signant ainsi son retour en Serie A.