Sofiane Diop choisit le Maroc et snobe la France et le Sénégal

9 novembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Né à Tours en France d’un père sénégalais et d’une mère marocaine, Sofiane Diop vient d’être convoqué par Walid Regragui pour les matchs contre l’Érythrée et la Tanzanie comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2026.

Sofiane Diop, 23 ans, était courtisé par les Lions de la Teranga et les Lions de l’Atlas pour démarrer sa carrière internationale. Mais au final, l’international espoir français évoluant à Nice a choisi de porter les couleurs marocaines. Son nom figure sur la liste publiée ce jeudi par Walid Regragui pour les éliminatoires du Mondial 2026.

À lire : Amine Adli tourne le dos à la France et choisit le Maroc

« Je l’ai appelé et on a discuté », déclarait il y a un an le sélectionneur des Lions de la Teranga, Aliou Cissé, précisant que la « balle (était) dans le camp » de Diop. « Je veux lui laisser le temps de bien réfléchir, s’il veut venir en équipe nationale ou non […] Les joueurs qui viennent en équipe nationale doivent venir avec une motivation. Il ne s’agit pas d’aller supplier un joueur. On ne va courir derrière personne », avait insisté le coach sénégalais.

À lire : Yassine Benrahou tourne le dos à l’Algérie et choisit le Maroc

Sofiane Diop vient donc de rejoindre les Lions de l’Atlas, demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022 et l’un des favoris de la prochaine coupe d’Afrique qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Son frère cadet, Edan, 19 ans, évoluant à Monaco, devra également choisir sa nationalité sportive, entre la France, le Sénégal et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Sénégal - Walid Regragui - Sofiane Diop

Aller plus loin

Le Maroc arrache définitivement Amir Richardson aux États-Unis

L’équipe des États-Unis de soccer, USMNT a définitivement perdu le joueur français, américain et marocain Amir Richardson qui a officiellement rejoint la tanière des Lions de...

Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Le jeune joueur Ilias Akhomach, formé à La Masia et actuellement joueur de Villarreal, a pris la décision de représenter le Maroc au niveau international, renonçant ainsi à la...

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Sorti sur blessure face à Toulouse, le milieu offensif franco-sénégalo-marocain de l’OGC Nice Sofiane Diop devrait être écarté des terrains pendant plusieurs semaines....

Yassine Benrahou tourne le dos à l’Algérie et choisit le Maroc

Le milieu offensif du Hajduk Split (Croatie), Yassine Benrahou, délaisse définitivement l’Algérie pour le Maroc, après avoir longtemps entretenu le flou au sujet de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

Hakim Ziyech : Al Nassr profite de la situation et baisse son salaire

Hakim Ziyech n’a pas réussi à passer avec succès les examens médicaux au club saoudien Al-Nassr. Cela a eu pour conséquence une révision des termes financiers de son éventuel transfert.

Vers un départ de Soufiane Boufal d’Angers ?

L’international marocain Sofiane Boufal, qui évolue actuellement au SCO Angers, pourrait bientôt changer de club. Absent face à Brest dimanche, son départ n’est pas exclu avant la fin du mercato prévu demain, mardi 31 janvier.

Sofiane Diop explique son choix pour le Maroc

Le joueur franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, 23 ans, qui a récemment rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, évoque sa relation avec le sélectionneur national, Walid Regragui.

Munir El Haddadi veut se relancer à Las Palmas

Munir El Haddadi a reconnu mardi, lors de sa présentation officielle à l’UD Las Palmas, son nouveau club, avoir été convaincu par son entraîneur Xavier García Pimienta, dont il était sous les ordres au FC Barcelone. L’attaquant marocain espère marquer...

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Mondial des clubs : combien touchera le Wydad Casablanca s’il remporte le titre ?

Pour sa participation au Mondial des clubs, le Wydad de Casablanca recevra une très belle prime de la part de la FIFA. La compétition se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc.

Selon les statistiques, le Maroc n’atteindra pas les 8e de finale

La probabilité que le Maroc atteigne les huitièmes de finale est très faible. C’est ce que prédit une célèbre agence de statistiques.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).