Sofiane Diop choisit le Maroc et snobe la France et le Sénégal

9 novembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Né à Tours en France d’un père sénégalais et d’une mère marocaine, Sofiane Diop vient d’être convoqué par Walid Regragui pour les matchs contre l’Érythrée et la Tanzanie comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2026.

Sofiane Diop, 23 ans, était courtisé par les Lions de la Teranga et les Lions de l’Atlas pour démarrer sa carrière internationale. Mais au final, l’international espoir français évoluant à Nice a choisi de porter les couleurs marocaines. Son nom figure sur la liste publiée ce jeudi par Walid Regragui pour les éliminatoires du Mondial 2026.

À lire : Amine Adli tourne le dos à la France et choisit le Maroc

« Je l’ai appelé et on a discuté », déclarait il y a un an le sélectionneur des Lions de la Teranga, Aliou Cissé, précisant que la « balle (était) dans le camp » de Diop. « Je veux lui laisser le temps de bien réfléchir, s’il veut venir en équipe nationale ou non […] Les joueurs qui viennent en équipe nationale doivent venir avec une motivation. Il ne s’agit pas d’aller supplier un joueur. On ne va courir derrière personne », avait insisté le coach sénégalais.

À lire : Yassine Benrahou tourne le dos à l’Algérie et choisit le Maroc

Sofiane Diop vient donc de rejoindre les Lions de l’Atlas, demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022 et l’un des favoris de la prochaine coupe d’Afrique qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Son frère cadet, Edan, 19 ans, évoluant à Monaco, devra également choisir sa nationalité sportive, entre la France, le Sénégal et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Sénégal - Walid Regragui - Sofiane Diop

Aller plus loin

Yassine Benrahou tourne le dos à l’Algérie et choisit le Maroc

Le milieu offensif du Hajduk Split (Croatie), Yassine Benrahou, délaisse définitivement l’Algérie pour le Maroc, après avoir longtemps entretenu le flou au sujet de sa...

Sofiane Diop explique son choix pour le Maroc

Le joueur franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, 23 ans, qui a récemment rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, évoque sa relation avec le sélectionneur national, Walid Regragui.

Ibrahim Salah tourne le dos à la Belgique et choisit le Maroc

Moins d’un mois après son départ de La Gantoise pour le Stade rennais, le Belgo-Marocain Ibrahim Salah choisit de rejoindre les Lions de l’Atlas au détriment des Diables Rouges....

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Sorti sur blessure face à Toulouse, le milieu offensif franco-sénégalo-marocain de l’OGC Nice Sofiane Diop devrait être écarté des terrains pendant plusieurs semaines....

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui parmi les meilleurs entraîneurs du monde, selon Marca

À l’issue d’une saison 2022/2023 qui a vu se dérouler à la fois la Coupe du Monde au Qatar et les compétitions de clubs, des entraîneurs ont réussi à se distinguer, selon le journal espagnol, Marca, dont le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid...

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Hakim Ziyech va-t-il accepter l’offre de l’Arabie Saoudite ?

Hakim Ziyech pourrait rejoindre la Saudi Pro League, après Karim Benzema ou Cristiano Ronaldo. L’ailier marocain, qui ne se sent plus heureux à Chelsea, devrait prochainement quitter le club anglais.

Le PSG fait une offre ferme pour Yassine Bounou

Le Paris Saint-Germain vient de franchir une étape importante dans la course pour le gardien marocain Yassine Bounou. Il aurait même fait une offre ferme.

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

Sofyan Amrabat : une offre qui ne se refuse pas

Manchester United semble plus déterminé que jamais à acquérir le milieu de terrain Sofyan Amrabat cet été.

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.

L’Atlético Madrid revient à la charge pour Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat reste l’une des grandes priorités de l’Atlético Madrid qui est à la recherche d’un milieu de terrain défensif pour combler l’éventuel départ de Geoffroy Kondogbia.