Maroc : 50 % des jeunes pour la normalisation des relations avec Israël

- 11h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon l’enquête annuelle réalisée par « ASDA’A BCW Arab Youth Survey 2023 », 50 % des jeunes marocains approuvent le rétablissement des relations avec Israël.

Réalisée entre le 27 mars et le 12 avril 2023 auprès de 3 600 jeunes arabes dans 53 villes de 18 États du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, cette enquête d’Arab Youth révèle que près de 17 % des jeunes de cinq des États du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à savoir Bahreïn, Koweït, Oman, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis), ainsi que 11 % des jeunes d’Afrique du Nord, voient Israël comme un « allié fort ou plutôt un allié ».

À lire : Près de 85% des citoyens arabes s’opposent à la normalisation avec Israël

Au Maroc, 50 % des jeunes sont favorables au rétablissement des relations avec Israël, tandis que 44 % y sont opposés. Les trois quarts des jeunes émiratis et égyptiens sont également pour un renforcement des liens avec Israël, selon l’étude citée par Hespress, qui précise que de 47 % des jeunes sud-soudanais et 30 % des jeunes bahreïnis approuvent cette reprise des relations, contre 86 % des jeunes Arabes qui considèrent Israël comme un « adversaire puissant ou plutôt adversaire » de leur pays.

À lire : Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Dans le détail, 57 % de jeunes Iraniens et 53 % des jeunes Bahreïnis sont contre le rétablissement des liens avec Israël. C’est également le cas de la grande majorité des jeunes d’Arabie saoudite, du Liban, de Libye, d’Irak et des territoires palestiniens. Les jeunes Arabes interrogés craignent par ailleurs une exacerbation des tensions entre l’Iran et Israël, alors qu’ils sont divisés sur l’issue des tensions israélo-palestiniennes, certains estimant peu probable une résolution du conflit d’ici cinq ans, et d’autres, plus optimistes, espérant une solution pacifique.

  • Les jeunes Marocains parient sur un avenir meilleur pour leurs enfants

    Près de 50 % des jeunes Marocains se disent optimistes pour l'avenir de leurs enfants. C'est ce qui ressort d'un sondage du baromètre arabe dans 12 pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA).

  • Maroc : 5 ans de prison pour avoir critiqué le roi Mohammed VI

    Cinq ans de prison ferme. C'est la peine à laquelle a été condamné Saïd Boukioud, un internaute marocain accusé d'offense au roi pour avoir critiqué sur Facebook la normalisation des relations avec Israël.

  • Maroc : pression populaire pour revoir ses liens avec Israël

    Au Maroc, les appels à l'annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël se multiplient. La même revendication est agitée dans les autres pays comme Bahreïn qui ont renoué leurs liens avec l'État hébreu.

  • L'alliance Émirats-Maroc déplaît à l'Algérie

    Les relations entre les Émirats arabes unis et l'Algérie se sont refroidies ces derniers mois, notamment à cause du renforcement de la coopération avec le Maroc, l'allié des autorités émiraties dans la région. Les deux alliés font partie des quatre pays ayant normalisé leurs relations avec Israël. Une normalisation toujours vue d'un mauvais œil par Alger.

  • Au Maroc, la normalisation avec Israël n'a plus la cote

    De moins en moins de Marocains approuvent la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. C'est ce que révèle un sondage du baromètre arabe.

  • A peine arrivé, Shai Cohen quitte déjà le Maroc

    Le chef du bureau de liaison d'Israël au Maroc, Shai Cohen, vient d'annoncer la fin de son mandat, quatre mois seulement après son arrivée.

  • Plus de 70% des Marocains veulent quitter le Maroc

    Plus de 70 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc pour faire progresser leur carrière. C'est ce qui ressort du sondage réalisé par le plus grand site web de recrutement au Moyen-Orient.

  • Le char israélien Merkava intègre l'armée marocaine

    Le Maroc prévoit d'acquérir plusieurs chars Merkava de fabrication israélienne pour renforcer son armée. Les deux pays ont renforcé leur coopération militaire depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en 2020.

  • Israël : le PJD s'oppose à la tenue du Sommet du Néguev au Maroc

    Le Parti Justice et Développement (PJD) a fait part de son opposition à l'organisation au Maroc du 2ᵉ Sommet du Néguev , avec la participation d'Israël. Le parti d'Abdelilah Benkirane a toujours vu d'un mauvais œil le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël.

  • Quelle est la perception des jeunes marocains sur les relations sexuelles hors mariage ?

    Une majorité de jeunes marocains reste fermement opposée à toute relation sexuelle hors mariage. C'est ce que révèle une récente enquête dont les résultats ont été présentés devant Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences et Abdellatif Maazouz, président du conseil de la région Casablanca-Settat.