Maroc-Israël : fin de la lune de miel ?

8 juillet 2023 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc n’a pas réagi à l’annonce des autorités israéliennes de reconnaître la marocanité du Sahara. Rabat préfère faire preuve de prudence dans ses relations avec Tel-Aviv dont il désapprouve la politique envers la Palestine.

En visite officielle à Rabat il y a trois semaines, le président de la Knesset ou Parlement israélien, Amir Ohana, avait exhorté son gouvernement à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a annoncé lundi que son pays reconnaîtrait la marocanité du Sahara si le Maroc organisait le deuxième Sommet du Néguev, regroupant les ministres des Affaires étrangères des pays signataires des accords d’Abraham (Émirats, Bahreïn, Maroc, Jordanie, Égypte), d’Israël et des États-Unis.

À lire : Sommet du Néguev : le Maroc répond à l’expansion israélienne par une annulation

Le Sommet était initialement prévu pour se tenir à Dakhla, dans le Sahara marocain. Mais il a été reporté à plusieurs reprises par le Maroc en raison des tensions israélo-palestiniennes. Selon le journal espagnol Nius, le royaume serait en train d’étudier l’opportunité et le format de cette rencontre. Israël, de son côté, espère la tenue de ce sommet d’ici septembre et la matérialisation des relations diplomatiques avec le Maroc, par l’installation réciproque d’ambassades, en remplacement des bureaux de liaison actuels. Mais le royaume ne voit pas l’avenir de la même manière, du moins pour l’instant. Rabat n’a cessé de condamner les actions militaires israéliennes en Cisjordanie et l’intention récemment affirmée du gouvernement israélien d’y construire des colonies.

À lire : Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine

Rabat est conscient que la normalisation des relations avec Tel-Aviv depuis décembre 2020, continue de susciter des remous au sein de la société marocaine, notamment dans le rang des islamistes du Parti justice et développement (PJD).

À lire : La normalisation Maroc-Israël « est devenue une alliance militaire »

Ces derniers mois, le Maroc essaie de jouer aux équilibristes en préservant ses bonnes relations avec les États-Unis, tout comme avec la Russie de Poutine, malgré la guerre en Ukraine. Au niveau régional, le Maroc, membre de la Ligue arabe et de l’Union africaine, s’est imposé comme leader en raison de son rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinien, et du charisme du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods. Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération dans tous les domaines depuis le rétablissement de leurs relations en 2020. La question du Sahara est certes une priorité pour le Maroc, mais il ne serait pas prêt à ternir son image dans le monde arabo-musulman pour une reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Nouvelles manifestations contre la normalisation Maroc-Israël

Les manifestations contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël continuent. Des dizaines de militants pro-Palestine ont encore défilé dans plusieurs villes.

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause...

Israël ferme son bureau de liaison au Maroc

Par craintes de représailles, Israël a décidé de fermer temporairement sa mission diplomatique au Maroc, suite à l’assassinat de hauts responsables iraniens à Damas.

Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Israël vient de reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, après plus de deux ans de normalisations entre les deux pays, rejoignant ainsi une...

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.