Maroc-Israël : fin de la lune de miel ?

8 juillet 2023 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc n’a pas réagi à l’annonce des autorités israéliennes de reconnaître la marocanité du Sahara. Rabat préfère faire preuve de prudence dans ses relations avec Tel-Aviv dont il désapprouve la politique envers la Palestine.

En visite officielle à Rabat il y a trois semaines, le président de la Knesset ou Parlement israélien, Amir Ohana, avait exhorté son gouvernement à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a annoncé lundi que son pays reconnaîtrait la marocanité du Sahara si le Maroc organisait le deuxième Sommet du Néguev, regroupant les ministres des Affaires étrangères des pays signataires des accords d’Abraham (Émirats, Bahreïn, Maroc, Jordanie, Égypte), d’Israël et des États-Unis.

À lire : Sommet du Néguev : le Maroc répond à l’expansion israélienne par une annulation

Le Sommet était initialement prévu pour se tenir à Dakhla, dans le Sahara marocain. Mais il a été reporté à plusieurs reprises par le Maroc en raison des tensions israélo-palestiniennes. Selon le journal espagnol Nius, le royaume serait en train d’étudier l’opportunité et le format de cette rencontre. Israël, de son côté, espère la tenue de ce sommet d’ici septembre et la matérialisation des relations diplomatiques avec le Maroc, par l’installation réciproque d’ambassades, en remplacement des bureaux de liaison actuels. Mais le royaume ne voit pas l’avenir de la même manière, du moins pour l’instant. Rabat n’a cessé de condamner les actions militaires israéliennes en Cisjordanie et l’intention récemment affirmée du gouvernement israélien d’y construire des colonies.

À lire : Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine

Rabat est conscient que la normalisation des relations avec Tel-Aviv depuis décembre 2020, continue de susciter des remous au sein de la société marocaine, notamment dans le rang des islamistes du Parti justice et développement (PJD).

À lire : La normalisation Maroc-Israël « est devenue une alliance militaire »

Ces derniers mois, le Maroc essaie de jouer aux équilibristes en préservant ses bonnes relations avec les États-Unis, tout comme avec la Russie de Poutine, malgré la guerre en Ukraine. Au niveau régional, le Maroc, membre de la Ligue arabe et de l’Union africaine, s’est imposé comme leader en raison de son rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinien, et du charisme du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods. Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération dans tous les domaines depuis le rétablissement de leurs relations en 2020. La question du Sahara est certes une priorité pour le Maroc, mais il ne serait pas prêt à ternir son image dans le monde arabo-musulman pour une reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Sommet du Néguev : le Maroc répond à l’expansion israélienne par une annulation

Le Maroc a décidé de ne pas accueillir le deuxième Sommet du Néguev prévu en juillet, en réponse aux actions expansionnistes israéliennes en Cisjordanie.

Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Israël vient de reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, après plus de deux ans de normalisations entre les deux pays, rejoignant ainsi une...

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause...

Israël ferme son bureau de liaison au Maroc

Par craintes de représailles, Israël a décidé de fermer temporairement sa mission diplomatique au Maroc, suite à l’assassinat de hauts responsables iraniens à Damas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.