Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine

21 février 2023 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le deuxième Forum du Néguev, prévu pour se tenir le mois prochain dans le sud du Maroc, vient d’être reporté en raison de l’escalade des attaques israéliennes contre les Palestiniens.

La deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères des pays signataires des Accords d’Abraham et du secrétaire d’État américain (Sommet Néguev), devait avoir lieu en mars au Sahara marocain, mais aucune date n’avait été retenue, rapporte Israel Hayom. Le sommet vient d’être reporté à cause de l’escalade des attaques israéliennes contre les Palestiniens.

À lire : Al Adl Wal Ihssane fustige la tenue du deuxième sommet du Néguev au Maroc

Dans un message adressé à Israël, le Maroc s’est dit préoccupé par la situation dans les territoires occupés, ainsi que par la politique du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir. 

À lire : Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Lors de la première réunion qui s’est déroulée dans le Néguev en Israël, les participants (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan et Maroc) ont échangé sur la coopération dans les domaines de l’énergie, de la sécurité régionale, du tourisme, de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement. Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham, en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. 

Sujets associés : Israël - Palestine - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc condamne les agressions israéliennes à Jénine

Le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a fermement condamné mardi...

Nouveau nom et nouvelle date pour le Forum du Néguev au Maroc

Initialement prévu en mars avant d’être reporté en raison des tensions entre Israéliens et Palestiniens, le Forum du Néguev devrait se tenir au Maroc en juin prochain.

Maroc-Israël : fin de la lune de miel ?

Le Maroc n’a pas réagi à l’annonce des autorités israéliennes de reconnaître la marocanité du Sahara. Rabat préfère faire preuve de prudence dans ses relations avec Tel-Aviv...

Le Maroc condamne l’intrusion israélienne à la Mosquée Al-Aqsa

Le gouvernement marocain a fermement condamné l’intrusion d’ultranationalistes israéliens dans la mosquée Al-Aqsa. Cette irruption s’inscrit dans le cadre de leur participation...

Dossiers :

Israël

Un haut responsable israélien attendu au Maroc

Idan Roll, député à la Knesset et ministre délégué aux Affaires étrangères se rendra au Maroc en mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une formation dans le domaine des hautes technologies que Israël entend organiser au profit des étudiants des...

Union africaine : le Maroc explique son soutien à Israël

Le Maroc soutient Israël dans sa démarche d’obtention du statut de membre observateur de l’Union africaine (UA), a assuré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

L’Algérie profère de graves accusations contre le Maroc et Israël

À Stockholm, Mounia Boumaiza, ambassadrice de l’Algérie à Vienne, a lancé de graves accusations contre le Maroc et Israël lors de la 28ᵉ réunion du conseil des ministres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie sont loin de retomber. Salah Goudjil, président du Sénat algérien, a déclaré que les agissements du royaume «   sont connus, et ce, dès le lendemain de l’indépendance, notamment à travers ses velléités...

Le Maroc participera à une table ronde sur l’éducation en Israël

Le ministère marocain de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique invite les chefs d’université à participer à une table ronde qu’organise une université israélienne.

Palestine

David Govrin de retour au Maroc

Le chargé d’affaires israélien David Govrin est de retour au Maroc après quelques jours d’absence. Il avait quitté le royaume suite au regain de tensions entre l’État hébreu et la Palestine.

Normalisation Maroc-Israël, « une trahison de la cause palestinienne »

Abdul-Malik al-Houthi, chef du mouvement de résistance yéménite Ansarullah, affirme que le peuple palestinien considère la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes que sont les Émirats arabes unis, le Maroc, Bahreïn...

Frappes aériennes sur Gaza : le PJD appelle à la suspension des relations avec Israël

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a vivement condamné les frappes aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza assiégée, appelant le Maroc à surseoir à la normalisation des relations avec l’État hébreu.

Le Maroc condamne les attaques israéliennes à Gaza

Le Maroc, par la voix du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, a fermement condamné les attaques israéliennes perpétrées contre la bande de Gaza, exprimant ainsi sa vive réprobation.

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes de Cisjordanie. Quid des conditions  ?

Normalisation Maroc Israël

La Turquie réagit à la normalisation Maroc-Israël

La ratification des accords d’Abraham par certains pays arabes est une erreur monumentale qui menace la stabilité dans la région. Pour le ministre turc des Affaires étrangères, les traités signés avec les 4 États ne font que «  cautionner l’occupation...

Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères a rencontré mercredi 11 août à Rabat son homologue marocain Nasser Bourita dans le cadre d’une visite de deux jours. Ce dernier affirme qu’il existe des perspectives prometteuses de coopération...

« 88 % des Marocains sont défavorables à la normalisation Maroc-Israël »

Sion Assidon, défenseur de la cause palestinienne, membre fondateur du mouvement Boycott désinvestissement sanctions (BDS) Maroc a réagi à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Sahara marocain : le lobby algérien en action pour sa remise en cause sous Biden

Le lobby algérien semble faire feu de tout bois contre la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’administration Biden ne cède pas à la pression.

Le Maroc pourrait autoriser les Israéliens vaccinés à rentrer sur son territoire

Face à la baisse des contaminations au coronavirus en Israël, des pays comme les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc qui ont normalisé leurs relations avec l’État hébreu pourraient autoriser les Israéliens à venir chez eux.