Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

21 septembre 2022 - 08h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Forum du Néguev est un rassemblement annuel des ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Maroc, d’Israël, des Émirats arabes unis, du Bahreïn, et d’Égypte. Son objectif est de permettre la réalisation des projets de développement dans plusieurs secteurs. La décision de l’institutionnaliser a été prise en mars dernier lors d’une réunion tenue à Sde Boker dans le désert du Néguev au sud d’Israël, selon un communiqué publié par le cabinet du premier ministre israélien Yair Lapid, rapporte aa.com.

À lire : Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?

Parmi les quatre pays arabes du forum, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020. Quant à l’Égypte, elle a été le premier pays arabe à signer un accord de paix avec Israël depuis 1979.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Développement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été...

Les raisons de la participation du Maroc au sommet arabe sur l’Iran

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger participe au sommet du Néguev consacré aux défis régionaux...

Nouveau nom et nouvelle date pour le Forum du Néguev au Maroc

Initialement prévu en mars avant d’être reporté en raison des tensions entre Israéliens et Palestiniens, le Forum du Néguev devrait se tenir au Maroc en juin prochain.

Sommet du Néguev : le Maroc invité à une réunion à Bahreïn

Les pays du Sommet du Néguev, dont le Maroc et Israël, ont annoncé une réunion de travail à Bahreïn ce mois-ci, pour étudier et examiner plusieurs sujets d’intérêts communs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.