Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

4 avril 2023 - 07h40 - Economie - Ecrit par : S.A

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et son homologue cambodgien Prak Sokhonn ont convenu de l’importance de l’organisation, dans un futur proche, d’un forum d’Affaires au Maroc ou au Cambodge, indique un communiqué conjoint publié à l’issue de leurs entretiens, le 27 mars à Rabat. Ce sera une occasion pour les opérateurs publics et privés des deux pays de mieux s’informer sur le potentiel économique et d’identifier les opportunités sectorielles existant de part et d’autre.

À lire : Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Lors de leur tête-à-tête, les deux responsables ont également souligné la nécessité de promouvoir les flux de commerce et d’investissement et de développer les échanges culturels et scientifiques entre le Maroc et le Cambodge, en capitalisant sur leurs positions privilégiées respectives dans les régions d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

À lire :Un complexe hôtelier ’marocain’ ouvre au Cambodge

Le commerce de l’habillement pourrait être stimulé. D’après TexPro, l’outil d’analyse du marché de Fibre2Fashion, le Maroc a importé, en 2022, des vêtements pour une valeur de 510,828 millions de dollars, dont seulement 5,055 millions de dollars, soit 0,99 %, en provenance du Cambodge contre 4,348 millions de dollars en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Coopération - Nasser Bourita

Aller plus loin

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev,...

Un complexe hôtelier ’marocain’ ouvre au Cambodge

Au Cambodge, un hôtel spa pour le moins atypique vient d’ouvrir ses portes. L’établissement a bénéficié d’une architecture 100% marocaine.

Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat entre les entreprises israéliennes et les opérateurs marocains. Dans ce sens, il est prévu d’organiser un grand forum...

Le patronat marocain va participer à un forum économique en Israël

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) effectuera du 12 au 15 décembre une mission économique à Tel-Aviv, en marge du lancement de la nouvelle liaison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.