La Russie annonce une exemption de visas pour les citoyens des pays arabes

21 mai 2023 - 17h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La Russie s’apprête à dispenser de visas les citoyens des pays arabes, afin de stimuler le tourisme et de renforcer la coopération économique avec ces pays.

En marge du 14ᵉ Forum économique international Russie-Monde islamique à Kazan (800 kilomètres à l’est de Moscou), Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des affaires étrangères et envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique a annoncé jeudi 18 mai que la Russie travaille à la suppression du régime des visas avec les pays arabes. « Un travail est en cours. Globalement, notre intention est de supprimer le régime des visas. C’est très important à la fois pour le tourisme et pour les affaires », a-t-il déclaré aux journalistes, faisant savoir qu’un travail similaire était en cours avec des pays asiatiques tels que l’Indonésie et la Malaisie.

À lire : Les visas pour les Etats-Unis seront (beaucoup) plus chers

« Globalement, c’est dans cette direction que nous irons, nous avons déjà beaucoup avancé. […] La coopération va dans ce sens, avec les pays du Golfe. […] Avec nos partenaires traditionnels, la Syrie, l’Irak et l’Égypte. De nombreuses choses ont déjà été faites. Et nous nous attendons à ce qu’il y en ait encore plus », a poursuivi le responsable russe.

À lire :Rejet massif des demandes de visas Schengen des Marocains

Le Forum économique international « Russie-Monde islamique » (Forum de Kazan) est considéré comme la principale plateforme de coopération économique entre la Fédération de Russie et les pays du monde islamique. En tout, 7 210 personnes de 85 pays et 84 régions de la Fédération de Russie se sont inscrites pour y participer, précisent les organisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Russie - Visa

Aller plus loin

Maroc : les intermédiaires illégaux, un fléau pour l’obtention des visas Schengen

L’ampleur que prend le phénomène des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa inquiète le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS)...

Augmentation des visas en Belgique pour les ressortissants marocains

Le Maroc fait partie des pays dont les ressortissants bénéficient d’une augmentation des visas long séjour (visas D) en Belgique depuis 2020, selon le rapport annuel « La...

Rejet massif des demandes de visas Schengen des Marocains

30 % des demandes de visas Schengen déposées par les ressortissants marocains ont été rejetées en 2022. C’est ce que révèle le portail VisaSchengen.

Les visas pour les Etats-Unis seront (beaucoup) plus chers

Une augmentation des frais de visa pour se rendre aux États-Unis est prévue pour les Marocains. L’ambassade des États-Unis au Maroc a en effet récemment annoncé que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.