La Russie annonce une exemption de visas pour les citoyens des pays arabes

21 mai 2023 - 17h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La Russie s’apprête à dispenser de visas les citoyens des pays arabes, afin de stimuler le tourisme et de renforcer la coopération économique avec ces pays.

En marge du 14ᵉ Forum économique international Russie-Monde islamique à Kazan (800 kilomètres à l’est de Moscou), Mikhail Bogdanov, vice-ministre russe des affaires étrangères et envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique a annoncé jeudi 18 mai que la Russie travaille à la suppression du régime des visas avec les pays arabes. « Un travail est en cours. Globalement, notre intention est de supprimer le régime des visas. C’est très important à la fois pour le tourisme et pour les affaires », a-t-il déclaré aux journalistes, faisant savoir qu’un travail similaire était en cours avec des pays asiatiques tels que l’Indonésie et la Malaisie.

À lire : Les visas pour les Etats-Unis seront (beaucoup) plus chers

« Globalement, c’est dans cette direction que nous irons, nous avons déjà beaucoup avancé. […] La coopération va dans ce sens, avec les pays du Golfe. […] Avec nos partenaires traditionnels, la Syrie, l’Irak et l’Égypte. De nombreuses choses ont déjà été faites. Et nous nous attendons à ce qu’il y en ait encore plus », a poursuivi le responsable russe.

À lire :Rejet massif des demandes de visas Schengen des Marocains

Le Forum économique international « Russie-Monde islamique » (Forum de Kazan) est considéré comme la principale plateforme de coopération économique entre la Fédération de Russie et les pays du monde islamique. En tout, 7 210 personnes de 85 pays et 84 régions de la Fédération de Russie se sont inscrites pour y participer, précisent les organisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Russie - Visa

Aller plus loin

Rejet massif des demandes de visas Schengen des Marocains

30 % des demandes de visas Schengen déposées par les ressortissants marocains ont été rejetées en 2022. C’est ce que révèle le portail VisaSchengen.

Les visas pour les Etats-Unis seront (beaucoup) plus chers

Une augmentation des frais de visa pour se rendre aux États-Unis est prévue pour les Marocains. L’ambassade des États-Unis au Maroc a en effet récemment annoncé que le...

Maroc : les intermédiaires illégaux, un fléau pour l’obtention des visas Schengen

L’ampleur que prend le phénomène des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa inquiète le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS)...

Augmentation des visas en Belgique pour les ressortissants marocains

Le Maroc fait partie des pays dont les ressortissants bénéficient d’une augmentation des visas long séjour (visas D) en Belgique depuis 2020, selon le rapport annuel « La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.