
Visas : le consulat d’Italie au Maroc en guerre contre les intermédiaires
Le Consul général d’Italie au Maroc, Marco Silvi, a dénoncé les pratiques frauduleuses des intermédiaires des rendez-vous de visa pour l’Italie.
L’ampleur que prend le phénomène des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa inquiète le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) qui a adressé une question à ce sujet au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Malgré les efforts du ministère des Affaires étrangères, plusieurs citoyens marocains continuent de subir la loi des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa, note le groupe du PPS à la Chambre des représentants, invitant le département de Nasser Bourita à mener une lutte farouche contre ces intermédiaires illégaux, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
À lire : Visas français : les Marocains subissent la loi des intermédiaires illégaux
Le groupe parlementaire rappelle que les demandes de visas Schengen relèvent exclusivement de la prérogative du consulat ou de l’ambassade du pays concerné. Il dénonce par ailleurs le mauvais accueil qui est réservé aux citoyens marocains dans les centres de demande de visas des pays étrangers au Maroc, appelant le ministère des Affaires étrangères à renforcer la communication avec les missions étrangères afin de simplifier les procédures aux demandeurs de visas.
Aller plus loin
Le Consul général d’Italie au Maroc, Marco Silvi, a dénoncé les pratiques frauduleuses des intermédiaires des rendez-vous de visa pour l’Italie.
La Russie s’apprête à dispenser de visas les citoyens des pays arabes, afin de stimuler le tourisme et de renforcer la coopération économique avec ces pays.
La fin de la crise de visas n’est pas pour demain. Elle continue de constituer un obstacle majeur pour les exportateurs marocains qui souhaitent voyager en Europe pour...
Les Marocains sont souvent obligés de passer par des intermédiaires pour obtenir un rendez-vous de demande de visa pour la France. Le phénomène est bien connu des autorités...
Dossiers :