Augmentation des visas en Belgique pour les ressortissants marocains

1er mai 2023 - 13h40 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc fait partie des pays dont les ressortissants bénéficient d’une augmentation des visas long séjour (visas D) en Belgique depuis 2020, selon le rapport annuel « La migration en chiffres et en droit en 2023 » du Centre fédéral Migration belge. La tendance est telle que le nombre de visas délivrés est même supérieur à celui d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19.

En 2022, les migrations familiales ont représenté 43 % des visas long séjour accordés, suivies des visas pour migrations étudiantes et économiques. Les Turcs, les Marocains et les Tunisiens sont les plus concernés par ces deux dernières catégories, avec une augmentation presque doublée du nombre de visas D accordés entre 2021 et 2022.
{}
Le rapport met également en évidence une forte hausse des visas court séjour (visas C) en 2022 par rapport à 2020 et 2021, même si le nombre reste inférieur à celui d’avant la pandémie. Les principaux bénéficiaires de ces visas sont des personnes originaires d’Inde et du Maroc. Si les visas C accordés pour le tourisme, les étudiants et les motifs économiques sont en baisse, ceux accordés pour des raisons familiales sont presque aussi nombreux qu’avant la crise sanitaire.

Cependant, le Centre fédéral Migration belge indique que l’année passée, 43 % des visas C pour des raisons humanitaires ou médicales ont été refusés, ainsi que 44 % des visas D pour des raisons humanitaires. Les refus de visa sont les plus fréquents dans cette dernière catégorie.

Sujets associés : Visa - Emploi

Aller plus loin

Le Suriname « déçu » d’avoir annulé le visa pour les Marocains ?

Le Maroc n’est pas concerné par la décision du Suriname de rétablir l’exigence de visa d’entrée pour les citoyens de 21 pays à partir du 1ᵉʳ mai prochain. Cette annonce survient...

États-Unis : le Maroc parmi les premiers pays arabes bénéficiaires de visas en 2022

Les données communiquées par le Département d’État américain indiquent que le Maroc figure parmi les trois pays arabes ayant obtenu le plus de visas pour ses citoyens en 2022.

Visa français aux Marocains : « la situation est totalement revenue à la normale »

La France a mis fin à sa politique de visas pour les Marocains fin décembre. Une source autorisée au sein du Quai d’Orsay assure que « la situation est totalement revenue à la...

La Russie annonce une exemption de visas pour les citoyens des pays arabes

La Russie s’apprête à dispenser de visas les citoyens des pays arabes, afin de stimuler le tourisme et de renforcer la coopération économique avec ces pays.

Dossiers :

Visa

Refus de visas français : le parlement appelle le gouvernement à sévir

Le Parlement marocain a une fois de plus interpellé le gouvernement sur les restrictions de visas français. Il l’appelle à mettre fin à cette difficulté à laquelle sont confrontés bon nombre de Marocains depuis plusieurs mois.

Il est plus facile d’obtenir le visa pour la Omra

En vue d’encourager un retour massif de pèlerins sur son territoire, l’Arabie Saoudite a décidé d’assouplir les conditions d’octroi du visa pour la Omra.

La Serbie refuse le visa à des sportifs marocains

Les membres du club du lycée sportif de Aïn Sebaa qui doivent se rendre à Belgrade pour participer à un championnat international de handball n’ont pu avoir leurs visas. L’ambassade de Serbie au Maroc craignant des cas de tentative d’immigration...

Le Sultanat d’Oman supprime les visas pour les Marocains

Les Marocains seront désormais dispensés de visa d’entrée pour des séjours au Sultanat d’Oman allant jusqu’à 10 jours. Cette dispense concerne également 102 pays et vise à soutenir le tourisme omanais.

Refus de visas aux Marocains : la France reconnaît la difficulté de la mesure

Près de deux mois après sa décision de durcir les conditions d’obtention des visas pour les ressortissants marocains, algériens et tunisiens, l’Exécutif français constate que la mesure rencontre des « difficultés » dans la mise en œuvre.

Emploi

Casablanca : fermeture du bureau de médiation offrant du travail en Israël

Le bureau de médiation censé trouver des opportunités d’emploi aux jeunes marocains en Israël, n’est plus fonctionnel. Quelques jours après son ouverture, il a été fermé par les autorités locales.

Au Maroc, plus de la moitié des salariés ne disposent pas de contrat de travail

Le marché du travail n’est toujours pas très sécurisé au Maroc. Ainsi, 55% des salariés ne possèdent pas de contrat prouvant leur accord avec l’employeur, a indiqué l’enquête nationale sur l’emploi.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

L’Espagne pourra recruter plus facilement des Marocains

Les autorités espagnoles ont adopté un texte permettant désormais aux étrangers dont les Marocains de travailler en Espagne dans tous les secteurs d’activité. La durée des contrats est conclue jusqu’à douze mois au lieu de neuf.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.