Ramadan : démenti autour du refus de visas français pour les imams marocains

29 mars 2023 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ambassade de France au Maroc s’est fendue d’un communiqué pour apporter un démenti formel aux informations faisant état du refus des consulats français de délivrer de visa aux imams marocains devant se rendre dans l’hexagone, pour accompagner les Marocains résidant sur son territoire en ce mois de ramadan.

Dans un communiqué, l’ambassade de France au Maroc dit avoir pris connaissance d’une information diffusée par plusieurs médias marocains et reprise sur les réseaux sociaux, selon laquelle les consulats français au Maroc n’auraient pas délivré de visa, ou n’en auraient délivré qu’une partie, aux imams marocains envoyés en France pour accompagner la communauté marocaine pendant le mois sacré de ramadan.

À lire : Des imams marocains ne se rendront pas en France, faute de visa

« Cette information n’est pas exacte. […] Tous les imams marocains qui ont demandé un visa dans le cadre des célébrations de ce mois de Ramadan ont obtenu leur visa », assure la représentation française, rappelant par ailleurs que le déplacement d’imams marocains en France pendant le mois sacré fait l’objet, depuis de nombreuses années, d’une concertation étroite entre la France et le Maroc. La venue d’imams marocains dans l’hexagone remonte à 1992.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Visa

Aller plus loin

Augmentation des visas en Belgique pour les ressortissants marocains

Le Maroc fait partie des pays dont les ressortissants bénéficient d’une augmentation des visas long séjour (visas D) en Belgique depuis 2020, selon le rapport annuel « La...

Les Pays-Bas refusent le visa à un artiste marocain

Un artiste marocain s’est vu refuser à plusieurs reprises le visa Schengen. Il dit être victime d’une discrimination de la part des Pays-Bas.

Visa français aux Marocains : « la situation est totalement revenue à la normale »

La France a mis fin à sa politique de visas pour les Marocains fin décembre. Une source autorisée au sein du Quai d’Orsay assure que « la situation est totalement revenue à la...

France : Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams

La région Languedoc-Roussillon manque cruellement d’imams durant ce mois de ramadan. Un problème récurrent auquel une solution n’a toujours pas été trouvée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...