
Assises de l’Islam de France : imams et sécurité en débat
La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.
Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.
Cette opération est destinée aux Marocains résidant en Allemagne, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Canada, États-Unis, Suède, Islande, Suisse, Norvège et Gibraltar, informe la Fondation Hassan II. Le départ de la délégation est prévu pour le lundi 20 mars à partir de 9H à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.
À lire : Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe
Dans un communiqué, la Fondation précise que ces prédicateurs seront chargés d’animer des causeries religieuses et des activités cultuelles durant tout le mois de jeûne. Cet accompagnement religieux qu’assure la Fondation en faveur des MRE a été instauré depuis 1992. En 2022, environ 252 prédicateurs avaient été envoyés dans 16 pays. Cette année, l’Italie, le Royaume-Uni, le Danemark, la Hongrie, l’Autriche n’ont pas été pris en compte.
Aller plus loin
La formation des imams et la sécurisation des mosquées étaient au menu des 4ᵉ assises départementales de l’Islam de France.
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2023, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Depuis le lundi 1ᵉʳ avril, les imams détachés en France sont tenus de changer de statut administratif et devenir des salariés des mosquées dans lesquelles ils officient ou d’une...
Le mois de jeûne a débuté jeudi en France. À Montpellier, la grande mosquée a élaboré un programme complet, mais attend désespérément les imams qui devraient venir du Maroc et...
Ces articles devraient vous intéresser :