Voici la date du début de ramadan en France, selon le CFCM
En se basant sur les calculs scientifiques, le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidée par l’Union des mosquées de France (UMF) et le Comité de coordination des...
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2023, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Alors que plusieurs fédérations musulmanes ont fait l’annonce d’une date probable du mois du Ramadan 1444/2023 à confirmer lors de la Nuit du doute prévue mercredi 22 mars, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois de jeûne.
À lire : Voici les dates du ramadan en France, selon le CTMF
Le Conseil a annoncé le premier jour du mois de Ramadan au jeudi 23 mars 2023. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Ramadan, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, mardi 21 mars 2023 à 17h23 GMT (18h23 : heure de Paris). Les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Ramadan dans le monde seront réunies, inchaAllah le lendemain, mercredi 22 mars, à partir de 07h06 GMT (08h06 : heure de Paris) », a indiqué le Conseil dans un communiqué diffusé mercredi et cité par Saphirnews.
À lire : Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF
Le CTMF annonce également la date de l’Aïd al-Fitr (premier jour du mois de Chawwal 1444), marquant la fin du mois du Ramadan, « au vendredi 21 avril 2023 ». Pour ce qui est du mois suivant le Ramadan, « la conjonction (nouvelle Iune) aura lieu, inchaAllah, le jeudi 20 avril 2023 à 04h13 GMT (05h13 : heure de Paris) », précise l’instance, ajoutant que « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies, inchaAllah le même jour, jeudi 20 avril, à partir de 19h19 GMT (20h19 : heure de Paris) ». Le mois du Ramadan devrait donc durer 29 jours cette année.
Aller plus loin
En se basant sur les calculs scientifiques, le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidée par l’Union des mosquées de France (UMF) et le Comité de coordination des...
L’Association des consommateurs halal de Ceuta (Acohace) a adressé un courrier au délégué du gouvernement à Ceuta, Rafael García Rodríguez, pour demander la suppression des...
Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.
En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
Ces articles devraient vous intéresser :