Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

29 avril 2022 - 21h40 - France - Ecrit par : S.A

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

« La conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le samedi 30 avril 2022 à 20h28 GMT (22h28 : heure de Paris) ; les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies inchaAllah le lendemain, dimanche 1ᵉʳ mai, à partir de 13h23 GMT (15h23 : heure de Paris) », indique l’instance dans un communiqué. « Le premier jour du mois de Chawwal, correspondant à la fête d’Al-Fitr, sera inchaAllah le lundi 2 mai 2022 », conclut le CTMF. De son côté, la grande mosquée de Paris avait annoncé que la date de la « nuit du doute » du ramadan 2022 est le samedi 30 avril 2022.

À lire : Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France

Début mars, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait, en se basant sur des calculs astronomiques, annoncé les dates de début et de fin du mois de ramadan. Les musulmans de France avaient débuté le ramadan samedi 2 avril 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc

Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.

La date de l’Aïd al-Fitr en Belgique est connue

Suite à une réunion du Conseil des Théologiens tenue samedi 30 avril 2022, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) présidé par Mehmet ÜSTÜN a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CFCM

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr.

Voici les dates du Ramadan 2023 en France, selon le CTMF

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2023, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.