Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF
En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr.
Selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), l’Aïd al-Fitr sera célébrée lundi 2 mai 2022. « Le calcul (scientifique) montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le samedi 30 avril 2022 à 22h28 heure de Paris (20h28 temps universel). De ce fait, elle ne sera visible nulle part dans le monde », explique l’organisation musulmane. Par conséquent, « dimanche 1ᵉʳ mai 2022 est certainement le 30ᵉ jour de Ramadan et lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd al-Fitr » en France, a annoncé ce samedi le CFCM.
À lire : Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France
L’organisation musulmane qui est appelée à s’auto-dissoudre a rappelé aux fidèles que le montant de la zakat al-Fitr a été fixé à 7 € par personne. Cette somme devra être versée avant la prière l’Aïd. « Cette aumône est exclusivement destinée aux plus démunis et ne peut servir d’aide à une mosquée par exemple, insiste-t-elle. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des dons doivent en informer les donateurs ».
À lire : Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France
Le CFCM présente par ailleurs « ses vœux les plus chers pour les musulmans de France ». Il appelle les imams de France « à saisir l’occasion de la prière communautaire de l’Aïd al-Fitr pour élever des prières » afin que les guerres qui font de nombreuses victimes et poussent des millions d’enfants, de femmes et d’hommes à l’exil « cessent et que la paix triomphe ».
Aller plus loin
En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera une fois de plus un mois de jeûne sous coronavirus.
En France, l’abattage des moutons pour la célébration de l’Aïd Al Adha, prévue ce samedi, doit respecter la règlementation en vigueur. Une circulaire de la direction...
Les musulmans vont célébrer vendredi 21 avril l’Aïd El-Fitr en musiques orientales. Une initiative de l’association Les Journées culturelles et économiques de la Tunisie à...
Ces articles devraient vous intéresser :