
Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF
En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr.
Selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), l’Aïd al-Fitr sera célébrée lundi 2 mai 2022. « Le calcul (scientifique) montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le samedi 30 avril 2022 à 22h28 heure de Paris (20h28 temps universel). De ce fait, elle ne sera visible nulle part dans le monde », explique l’organisation musulmane. Par conséquent, « dimanche 1ᵉʳ mai 2022 est certainement le 30ᵉ jour de Ramadan et lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd al-Fitr » en France, a annoncé ce samedi le CFCM.
À lire : Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France
L’organisation musulmane qui est appelée à s’auto-dissoudre a rappelé aux fidèles que le montant de la zakat al-Fitr a été fixé à 7 € par personne. Cette somme devra être versée avant la prière l’Aïd. « Cette aumône est exclusivement destinée aux plus démunis et ne peut servir d’aide à une mosquée par exemple, insiste-t-elle. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des dons doivent en informer les donateurs ».
À lire : Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France
Le CFCM présente par ailleurs « ses vœux les plus chers pour les musulmans de France ». Il appelle les imams de France « à saisir l’occasion de la prière communautaire de l’Aïd al-Fitr pour élever des prières » afin que les guerres qui font de nombreuses victimes et poussent des millions d’enfants, de femmes et d’hommes à l’exil « cessent et que la paix triomphe ».
Aller plus loin
En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.
Suite à une réunion du Conseil des Théologiens tenue samedi 30 avril 2022, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) présidé par Mehmet ÜSTÜN a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.
En France, l’abattage des moutons pour la célébration de l’Aïd Al Adha, prévue ce samedi, doit respecter la règlementation en vigueur. Une circulaire de la direction...
Ces articles devraient vous intéresser :