Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CFCM

30 avril 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr.

Selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), l’Aïd al-Fitr sera célébrée lundi 2 mai 2022. « Le calcul (scientifique) montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le samedi 30 avril 2022 à 22h28 heure de Paris (20h28 temps universel). De ce fait, elle ne sera visible nulle part dans le monde », explique l’organisation musulmane. Par conséquent, « dimanche 1ᵉʳ mai 2022 est certainement le 30ᵉ jour de Ramadan et lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd al-Fitr » en France, a annoncé ce samedi le CFCM.

À lire : Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France

L’organisation musulmane qui est appelée à s’auto-dissoudre a rappelé aux fidèles que le montant de la zakat al-Fitr a été fixé à 7 € par personne. Cette somme devra être versée avant la prière l’Aïd. « Cette aumône est exclusivement destinée aux plus démunis et ne peut servir d’aide à une mosquée par exemple, insiste-t-elle. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des dons doivent en informer les donateurs ».

À lire : Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France

Le CFCM présente par ailleurs « ses vœux les plus chers pour les musulmans de France ». Il appelle les imams de France « à saisir l’occasion de la prière communautaire de l’Aïd al-Fitr pour élever des prières » afin que les guerres qui font de nombreuses victimes et poussent des millions d’enfants, de femmes et d’hommes à l’exil « cessent et que la paix triomphe ».

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Aïd Al Adha en France : fortes amendes en cas de non respect des règles

En France, l’abattage des moutons pour la célébration de l’Aïd Al Adha, prévue ce samedi, doit respecter la règlementation en vigueur. Une circulaire de la direction...

Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr.

Aïd El-Fitr : concert de musiques orientales à Toulouse

Les musulmans vont célébrer vendredi 21 avril l’Aïd El-Fitr en musiques orientales. Une initiative de l’association Les Journées culturelles et économiques de la Tunisie à...

Le CFCM annonce la date du début de ramadan en France

En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.