Voici la date de l’Aïd al-Fitr en France, selon le CFCM
Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr.
En France, l’abattage des moutons pour la célébration de l’Aïd Al Adha, prévue ce samedi, doit respecter la règlementation en vigueur. Une circulaire de la direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations en rappelle les règles et les obligations.
Ainsi, tout abattage rituel des animaux en dehors d’un abattoir agréé, est strictement interdit et constitue un délit pénal passible de 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende, a précisé la direction, ajoutant que les animaux doivent être correctement identifiés (boucles) et accompagnés d’un document de circulation établi par le vendeur.
A lire : La viande halal ne sera pas interdite en France
Le département souligne également que les animaux destinés à l’abattage rituel comme tout animal destiné à l’abattoir, doivent être transportés dans des conditions adaptées. Tout manquement à cette disposition est passible d’une amende de 750 euros, a-t-il rappelé.
Quant à la manipulation des animaux, la circulaire précise qu’ils doivent être amenés à l’abattoir doivent propres et si possible sans laine excessive afin de permettre le travail des carcasses dans de bonnes conditions. Pour des raisons de santé publique, les carcasses seront remises aux particuliers sans la rate et l’intestin ; les carcasses des brebis et béliers (animaux de plus d’un an) devront avoir subi à l’abattoir le retrait de la moelle épinière et de la tête.
Aller plus loin
Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c’est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr.
Les services communaux et régionaux de propreté ont souvent reproché à la communauté musulmane en Belgique, le nombre important de carcasses de moutons dans les rues au...
Contrairement à une certaine rumeur distillée sur les réseaux sociaux depuis mi-mars, la viande halal ne sera pas interdite en France. Le gouvernement, selon le ministère de...
Grincement de dents et émoi au sein de la communauté musulmane en France. Voilà ce qu’a suscité cette information portant sur l’interdiction de l’abattage halal des volailles en...
Ces articles devraient vous intéresser :