Bruxelles : les carcasses de moutons désormais rares sur les trottoirs

16 juillet 2022 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Les services communaux et régionaux de propreté ont souvent reproché à la communauté musulmane en Belgique, le nombre important de carcasses de moutons dans les rues au lendemain de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Le Week-end dernier, les musulmans de Bruxelles comme ailleurs, ont célébré la fête de l’Aid Al-Adha. En région bruxelloise, le sacrifice du mouton de l’Aïd par les particuliers est interdit. Ils doivent se référer aux abattoirs par mesure de propreté. Souvent au lendemain de cette fête, des sacs poubelles avec carcasses de moutons sont découverts sur les trottoirs, dans les rues, preuve que certaines familles continuent de passer outre les interdictions d’abattage à la maison.

À lire : Aïd Al Adha en France : fortes amendes en cas de non respect des règles

Mais cette année, les services communaux et régionaux de propreté ont été agréablement surpris par la rareté de ces carcasses qui jonchent souvent les rues, ont déclaré Bruxelles Propreté et certaines autorités communales. Selon Étienne Cornesse, porte-parole de l’agence régionale Bruxelles Propreté, 112 carcasses ont été retrouvées dimanche et lundi : « On se rend compte que le sacrifice à domicile est de moins en moins pratiqué par les fidèles. Les chiffres baissent au fil des ans », a-t-il confié.

À lire : A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

Dans les communes, le spectacle n’est également plus le même. Par exemple à Schaerbeek, seulement cinq carcasses ont été retrouvées sur les trottoirs, une vingtaine à Anderlecht et 38 à Molenbeek. Des chiffres encourageants puisqu’en forte diminution par rapport à 2021. Pour certains, le départ en vacances de bon nombres de membres de la communauté musulmane pourrait expliquer cette baisse.

À lire : Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Avec l’ouverture des frontières et la reprise des vols, de nombreux fidèles comme ceux de la communauté marocaine, ont décidé de rentrer au Maroc fêter avec leurs proches par le biais de l’opération Marhaba 2022 qui a été lancée au début du mois de juin. Mais il faut aussi souligner la bonne marche de la sensibilisation faite auprès de des musulmans par les services communaux et régionaux de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Aïd al-Adha 2025 - Opération Marhaba

Aller plus loin

Aïd Al Adha : Comment conserver et stocker la viande ?

Pour éviter la détérioration de la viande durant l’Aïd Al Adha, l’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a prodigué des conseils à suivre après...

Aïd-el-Adha : le sacrifice du mouton moins pratiqué en Belgique

L’Aïd-el-Adha se célèbre de manière particulière en Belgique, un pays qui devrait compter 1,149 million de musulmans en 2030 selon Pew Forum of Religion and Public Life.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À l’approche de l’Aid Al Ahda, les autorités multiplient les contrôles sanitaires pour animaux, notamment l’alimentation des ovins destinés au sacrifice.

Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Après plusieurs semaines de préparation, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance ce dimanche 5 juin, l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...