Bruxelles : les carcasses de moutons désormais rares sur les trottoirs

16 juillet 2022 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Les services communaux et régionaux de propreté ont souvent reproché à la communauté musulmane en Belgique, le nombre important de carcasses de moutons dans les rues au lendemain de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Le Week-end dernier, les musulmans de Bruxelles comme ailleurs, ont célébré la fête de l’Aid Al-Adha. En région bruxelloise, le sacrifice du mouton de l’Aïd par les particuliers est interdit. Ils doivent se référer aux abattoirs par mesure de propreté. Souvent au lendemain de cette fête, des sacs poubelles avec carcasses de moutons sont découverts sur les trottoirs, dans les rues, preuve que certaines familles continuent de passer outre les interdictions d’abattage à la maison.

À lire : Aïd Al Adha en France : fortes amendes en cas de non respect des règles

Mais cette année, les services communaux et régionaux de propreté ont été agréablement surpris par la rareté de ces carcasses qui jonchent souvent les rues, ont déclaré Bruxelles Propreté et certaines autorités communales. Selon Étienne Cornesse, porte-parole de l’agence régionale Bruxelles Propreté, 112 carcasses ont été retrouvées dimanche et lundi : « On se rend compte que le sacrifice à domicile est de moins en moins pratiqué par les fidèles. Les chiffres baissent au fil des ans », a-t-il confié.

À lire : A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

Dans les communes, le spectacle n’est également plus le même. Par exemple à Schaerbeek, seulement cinq carcasses ont été retrouvées sur les trottoirs, une vingtaine à Anderlecht et 38 à Molenbeek. Des chiffres encourageants puisqu’en forte diminution par rapport à 2021. Pour certains, le départ en vacances de bon nombres de membres de la communauté musulmane pourrait expliquer cette baisse.

À lire : Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Avec l’ouverture des frontières et la reprise des vols, de nombreux fidèles comme ceux de la communauté marocaine, ont décidé de rentrer au Maroc fêter avec leurs proches par le biais de l’opération Marhaba 2022 qui a été lancée au début du mois de juin. Mais il faut aussi souligner la bonne marche de la sensibilisation faite auprès de des musulmans par les services communaux et régionaux de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Aïd al-Adha 2024 - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Aïd Al Adha en France : fortes amendes en cas de non respect des règles

En France, l’abattage des moutons pour la célébration de l’Aïd Al Adha, prévue ce samedi, doit respecter la règlementation en vigueur. Une circulaire de la direction...

Mulhouse : deux musulmans arrêtés pour abattage sauvage de mouton

La police a arrêté, mardi 20 juillet, jour de la célébration de l’Aïd Al Adha, un père et son fils, rue de Bâle à Mulhouse, pour abattage sauvage d’un mouton.

A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

Le conseil communal de Tanger en sa qualité de police administrative interdit formellement de griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice rituel de l’Aïd Al-Adha,...

Aïd Al Adha : Comment conserver et stocker la viande ?

Pour éviter la détérioration de la viande durant l’Aïd Al Adha, l’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a prodigué des conseils à suivre après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.