Bruxelles : les carcasses de moutons désormais rares sur les trottoirs

16 juillet 2022 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Les services communaux et régionaux de propreté ont souvent reproché à la communauté musulmane en Belgique, le nombre important de carcasses de moutons dans les rues au lendemain de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Le Week-end dernier, les musulmans de Bruxelles comme ailleurs, ont célébré la fête de l’Aid Al-Adha. En région bruxelloise, le sacrifice du mouton de l’Aïd par les particuliers est interdit. Ils doivent se référer aux abattoirs par mesure de propreté. Souvent au lendemain de cette fête, des sacs poubelles avec carcasses de moutons sont découverts sur les trottoirs, dans les rues, preuve que certaines familles continuent de passer outre les interdictions d’abattage à la maison.

À lire : Aïd Al Adha en France : fortes amendes en cas de non respect des règles

Mais cette année, les services communaux et régionaux de propreté ont été agréablement surpris par la rareté de ces carcasses qui jonchent souvent les rues, ont déclaré Bruxelles Propreté et certaines autorités communales. Selon Étienne Cornesse, porte-parole de l’agence régionale Bruxelles Propreté, 112 carcasses ont été retrouvées dimanche et lundi : « On se rend compte que le sacrifice à domicile est de moins en moins pratiqué par les fidèles. Les chiffres baissent au fil des ans », a-t-il confié.

À lire : A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

Dans les communes, le spectacle n’est également plus le même. Par exemple à Schaerbeek, seulement cinq carcasses ont été retrouvées sur les trottoirs, une vingtaine à Anderlecht et 38 à Molenbeek. Des chiffres encourageants puisqu’en forte diminution par rapport à 2021. Pour certains, le départ en vacances de bon nombres de membres de la communauté musulmane pourrait expliquer cette baisse.

À lire : Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Avec l’ouverture des frontières et la reprise des vols, de nombreux fidèles comme ceux de la communauté marocaine, ont décidé de rentrer au Maroc fêter avec leurs proches par le biais de l’opération Marhaba 2022 qui a été lancée au début du mois de juin. Mais il faut aussi souligner la bonne marche de la sensibilisation faite auprès de des musulmans par les services communaux et régionaux de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Aïd al-Adha 2025 - Opération Marhaba

Aller plus loin

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À l’approche de l’Aid Al Ahda, les autorités multiplient les contrôles sanitaires pour animaux, notamment l’alimentation des ovins destinés au sacrifice.

Aïd Al Adha en France : fortes amendes en cas de non respect des règles

En France, l’abattage des moutons pour la célébration de l’Aïd Al Adha, prévue ce samedi, doit respecter la règlementation en vigueur. Une circulaire de la direction...

Mulhouse : deux musulmans arrêtés pour abattage sauvage de mouton

La police a arrêté, mardi 20 juillet, jour de la célébration de l’Aïd Al Adha, un père et son fils, rue de Bâle à Mulhouse, pour abattage sauvage d’un mouton.

A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

Le conseil communal de Tanger en sa qualité de police administrative interdit formellement de griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice rituel de l’Aïd Al-Adha,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).