A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

19 juillet 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le conseil communal de Tanger en sa qualité de police administrative interdit formellement de griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice rituel de l’Aïd Al-Adha, au bord des routes et dans les espaces publics.

C’est une activité qui fait fureur au jour de l’Aïd Al-Adha et de nombreux jeunes s’y adonnent au Maroc. Sauf que coronavirus oblige, la pratique est provisoirement interdite. Du moins à Tanger, précise une note du président du conseil, ajoutant que la décision vise à préserver la propreté de la ville, organiser cette activité et à éviter les dommages qui en résultent.

C’est ainsi que, griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice dans les espaces publics et en bord de route sera formellement prohibé. La mesure se justifie par le caractère informel de cette activité et l’absence totale de règles, de mesures d’hygiène et celles relatives à la sécurité alimentaire qui caractérisent cette pratique.

Seuls les établissements comme les fours de quartier seront habilités à procéder à cette activité, tout en respectant scrupuleusement les mesures d’hygiène. Sa mise en œuvre devra être assurée par les autorités locales avec la nécessité de se conformer aux consignes, en tenant compte du maintien du calme et en veillant à éteindre les feux allumés à la fin de l’activité, souligne le communiqué.

A lire : Maroc : flambée du prix du mouton de l’Aïd, les intermédiaires pointés du doigt

Par ailleurs, La commune a fait savoir qu’elle a procédé, d’une manière provisoire, à l’aménagement d’un espace dans une parcelle, située dans la zone Ahrarin Sidi Driss, dédié à la vente du cheptel destiné au sacrifice de l’Aid.

Elle indique par ailleurs qu’elle a procédé à l’équipement du marché destiné à la vente du bétail en équipements nécessaires, dont l’eau, l’électricité et les installations sanitaires, avec une présence permanente des éléments de Forces auxiliaires et de la sûreté nationale, appuyés par une équipe d’une société de sécurité privée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Belgique : des carcasses de moutons pullulent dans les rues après l’Aïd Al Adha

En Belgique, au lendemain de la célébration de l’Aïd Al Adha, les trottoirs de certaines communes étaient jonchés de sacs comportant des carcasses de moutons. Ceci, malgré...

Bruxelles : les carcasses de moutons désormais rares sur les trottoirs

Les services communaux et régionaux de propreté ont souvent reproché à la communauté musulmane en Belgique, le nombre important de carcasses de moutons dans les rues au...

Aid al Adha : pourquoi le mouton est-il si cher au Maroc ?

À l’approche de l’Aïd El Adha, les prix du mouton ont connu une flambée comparativement à l’année dernière. Pourtant, l’offre dépasse de loin la demande.

Tanger recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

Les villes de Tanger et Gzenaya se dotent d’un projet d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts. Il est le fruit d’un nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.