Tanger recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

9 juillet 2021 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les villes de Tanger et Gzenaya se dotent d’un projet d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts. Il est le fruit d’un nouveau partenariat entre la société délégataire Amendis ainsi que des départements institutionnels concernés et des conseils élus.

Dans un communiqué, les responsables d’Amendis informent que ce projet vise plus précisément à assurer « l’arrosage des principaux espaces verts non desservis dans le cadre de la convention de 2016 à partir des eaux usées traitées issues de la STEP de Boukhalef », ajoutant qu’il vient en complément de la première phase réalisée dans le cadre de la convention signée le 16 décembre 2016.

D’un coût global de 124 millions de dirhams, l’ouvrage engage le Nord en faveur de la préservation des ressources hydriques et de la valorisation des eaux usées épurées pour l’irrigation.

La note rappelle par ailleurs que la station d’épuration Boukhalef, inaugurée il y a six ans, est à base de boues activées avec traitement tertiaire. À terme, « elle permettra de desservir une surface supplémentaire de 150 ha ayant un besoin en eau de 3 millions de m³/an et qui comprend notamment les espaces verts se situant au niveau du complément de la RN1, la RN2, la rocade maritime, la corniche, boulevard Al Qods, Moulay Rachid, Ziaten ».

A lire : Tanger réclame une troisième station de dessalement des eaux usées

Fort de son expérience, la filiale de Veolia Maroc s’engage pour le nouveau projet, dans la gestion, l’exploitation et la maintenance des installations d’adduction et de distribution de l’eau épurée avant compteur. Il s’agit d’assurer le suivi qualitatif des eaux destinées à l’arrosage des espaces verts aux points de livraison des eaux usées épurées, selon les normes de réutilisation en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement - Amendis - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Tanger réclame une troisième station de dessalement des eaux usées

L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger et plusieurs associations de la société civile de la ville, ont lancé une pétition...

Covid-19 : le Maroc analyse les eaux usées

Les autorités marocaines continuent de multiplier les actions en vue de réduire considérablement les cas de contamination au coronavirus. Désormais, il sera procédé aux...

Agadir : les eaux usées traitées pour arroser les parcs

Pour résoudre le problème de la rareté des ressources en eau, la Régie autonome multi services d’Agadir (RAMSA) a engagé des investissements en vue de la réutilisation des eaux...

A Tanger, il est interdit de griller les têtes de mouton

Le conseil communal de Tanger en sa qualité de police administrative interdit formellement de griller les têtes et les pattes des moutons du sacrifice rituel de l’Aïd Al-Adha,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici