La ville de Rabat a trouvé une solution pour ses espaces verts

30 septembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Avec ses espaces verts toujours en extension, ses jardins et parcs, Rabat ville lumière est en besoin croissant d’eau. Près de 660 millions de DH ont été prévus dans le cadre de ce programme supervisé par la société Rabat région aménagement.

En raison de son coût onéreux, Rabat ne peut plus continuer d’utiliser de l’eau potable pour l’arrosage de ses espaces verts et de loisir. La facture a plus que doublé entre 2015 (12 millions de DH) et 2020 a indiqué L’Economiste, citant un de ses élus.

Le coût de la première tranche de ce projet s’élève à 140 millions de DH, dont 50 millions de DH à mobiliser par la région, rapporte la même source, ajoutant que les eaux usées seront traitées au niveau de la station de l’ONEE à la commune Ain Aouda, avec la possibilité du recours à une deuxième située à Tamesna et drainées par la suite à travers un réseau de distribution d’une longueur de 70 km.

Dans cette même perspective, les installations touristiques/hôtelières doivent inclure le traitement et la réutilisation des eaux usées dans leurs coûts des projets. Tout comme le secteur agricole qui doit moderniser les méthodes d’irrigation et écarter de plus en plus les plantes dites « dévorantes" des ressources en eau.

Mais, le facteur le plus important est le changement de comportement qui appelle l’implication structurée et durable, du système éducatif à tous les niveaux, car l’eau c’est la vie.

En clair, le Maroc doit cesser de vivre selon la culture et la logique de l’abondance de l’eau. Son gaspillage doit être puni par la loi. C’est un produit et un sujet à inclure dans les programmes des partis politiques, lors des campagnes électorales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Eau - Agriculture - Environnement - Alimentation - Alerte - Loisirs

Aller plus loin

Maroc : les problèmes de la pénurie d’eau, un véritable casse-tête

Le Maroc est confronté à un phénomène de pénurie d’eau. Pour tenter de régler cette problématique, le royaume devra adapter ses réponses aux changements climatiques.

Marrakech en manque d’espace vert : la colère des habitants

L’entretien des espaces verts pose problème à Marrakech en raison de la sécheresse sévère qui sévit dans le royaume ces dernières années et du faible intérêt accordé par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.