Casablanca : les espaces verts passent aux eaux usées

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Société Nouvelle Travaux Maroc (SNTM), filiale du groupe Chaâbi, vient d’être retenue par la société de développement local Casablanca Baïa pour la construction d’une station de pompage des eaux usées traitées à Mediouna.

La SNTM, qui a fait ses preuves en matière de réalisation de grands travaux comme l’autoroute de l’eau Sebou-Bouregreg, recevra la somme de 35,1 millions de dirhams pour exécuter les travaux de construction d’une station de pompage des eaux usées traitées du réseau d’adduction, du bassin de mise en charge et du bassin de stockage, fait savoir Maghreb Intelligence.

À lire : En manque d’eau, Casablanca se tourne vers les eaux usées

Casablanca Baïa sélectionnera une autre entreprise pour la réalisation du deuxième lot de ce projet, relatif aux travaux du réseau de transfert des eaux usées traitées de Mediouna vers les espaces verts de Casablanca, ajoute la même source, rappelant que le coût total du projet s’élève à plus de 65 millions de dirhams.

À lire : Lantania va construire une station de traitement des eaux usées à Salé

En vue de rationaliser l’eau pour faire face au stress hydrique, les autorités de Casablanca avaient interdit l’utilisation de l’eau potable pour arroser les espaces verts et les terrains de golfs. Les eaux usées traitées serviront pour cette activité. La pratique sera généralisée dans l’ensemble du royaume.

  • En manque d'eau, Casablanca se tourne vers les eaux usées

    De grands projets de réutilisation des eaux usées pour l'arrosage des espaces verts ont été lancés à Casablanca.

  • Casablanca lance sa révolution verte

    Les autorités de Casablanca mènent une vaste campagne de renforcement des espaces verts au sein de la ville. Elle consiste en la plantation et la végétalisation des autoroutes et des axes principaux, et l'arrosage de ces espaces avec des eaux usées traitées fournies par les stations de Médiouna et d'Aïn Diab.

  • Tanger : une plage ... d'eaux usées

    Très prisée par les estivants, la plage de Merkala à Tanger est menacée par la pollution des eaux usées. Une catastrophe écologique que les habitants et les touristes, notamment MRE, appellent à maitriser.

  • A Tanger, une plage envahie par les eaux usées

    La plage de Merkala, à Tanger, est une nouvelle fois aux prises avec une pollution aux eaux usées. Des riverains ont signalé cette un nouveau déversement, soulevant l'inquiétude quant à l'état de l'environnement et la santé des baigneurs.

  • Maroc : voici les plages à éviter cette année

    Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

  • Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

    Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec des eaux usées.

  • Sécheresse en Algérie : un haut responsable algérien accuse ... le Maroc

    En marge de sa participation aux travaux du 10ᵉ Forum mondial de l'eau, dans la ville de Bali en Indonésie, Taha Derbal, ministre algérien de l'Hydraulique, a accusé le Maroc sans le nommer d'être responsable de la sécheresse qui touche l'Algérie.

  • Casablanca : La corniche de la Mosquée Hassan II se métamorphose

    Les travaux d'aménagement et d'extension de la corniche de la Mosquée Hassan II de Casablanca jusqu'à la zone d'El Hank vont bientôt démarrer. Un appel d'offres vient d'être lancé à cet effet.

  • Marrakech en manque d'espace vert : la colère des habitants

    L'entretien des espaces verts pose problème à Marrakech en raison de la sécheresse sévère qui sévit dans le royaume ces dernières années et du faible intérêt accordé par les autorités locales à ces espaces qui manquent cruellement dans certains quartiers de la ville ocre.

  • Nador : une station maritime flambant neuve pour accueillir les MRE

    L'opération Marhaba 2024 s'approche. Jamal Chaarani, gouverneur de la province de Nador, s'active donc pour la construction de la nouvelle station maritime devant accueillir les Marocains résidant à l'étranger (MRE) pendant l'été.