Tanger réclame une troisième station de dessalement des eaux usées
L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger et plusieurs associations de la société civile de la ville, ont lancé une pétition...
La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.
Il s’agit précisément de six projets conçus pour « le traitement des eaux usées, de stockage et de distribution des eaux traitées », rapporte l’Économiste, selon lequel les appels d’offres ont déjà été lancés par la Société de développement local (SDL) « Casa Baïa ».
D’un coût global de 189 millions de dirhams, qui seront subventionnés à plus de 50 % (100 millions de dirhams) par l’État, le programme sera financé par les différents partenaires, à savoir le conseil de la région de Casablanca-Settat, la commune urbaine de Casablanca, l’agence du bassin hydrographique de Bouregreg-Chaouia ».
A lire : Agadir : les eaux usées traitées pour arroser les parcs
À terme, les infrastructures permettront d’irriguer les espaces verts de la Métropole et des parcours de golf à Casablanca et Mohammedia, souligne le journal, précisant qu’elles visent à assurer la sécurité de l’eau dans la région de Casablanca-Settat, à lutter contre les effets du changement climatique et à réduire le prix de l’eau dédiée à l’arrosage.
Prévu pour 2024, les infrastructures vont desservir parcours de golf d’Anfa, de la promenade maritime de la mosquée Hassan II, du parc de la Ligue arabe, des espaces verts s’étendant le long de l’autoroute et dans la préfecture des arrondissements de Ben M’sik, du jardin Alesco, des parcours de golf de Mohammedia, du Jardin Moulay Hassan, du jardin de la province de Mohammedia, des Jardins d’Anfa, du parc de l’Ermitage et du jardin Murdoch, détaille la même source.
Aller plus loin
L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger et plusieurs associations de la société civile de la ville, ont lancé une pétition...
Des experts originaires de Malaga, dans le sud de l’Espagne, ont mis en œuvre un projet de plantation d’arbres qui « ceinture » la côte méditerranéenne andalouse et s’étend du...
Dix agriculteurs ont été arrêtés dans la province d’El Kelaa des Sraghna par les autorités préfectorales. Il leur est reproché d’avoir irrigué des cultures avec des eaux usées....
Casablanca a régressé dans le dernier classement de l’ONU des principales villes francophones en Afrique, occupant désormais la 5ᵉ place derrière, Douala, la 2ᵉ ville camerounaise.
Ces articles devraient vous intéresser :