Une ceinture verte du Sud de l’Espagne jusqu’au Maroc

19 septembre 2022 - 23h00 - Ecrit par : A.P

Des experts originaires de Malaga, dans le sud de l’Espagne, ont mis en œuvre un projet de plantation d’arbres qui « ceinture » la côte méditerranéenne andalouse et s’étend du nord du Maroc à l’Algérie.

Dénommé « Ceinture verte alboranienne », le projet a consisté en la plantation d’arbres non seulement dans la capitale de Malaga, mais aussi au-delà des frontières de l’Espagne, notamment au nord du Maroc et en Algérie, bordés par la mer d’Alboran. Ce projet devrait impacter un total de 12 millions de personnes et couvrir 30 villes de plus de 50 000 habitants, fait savoir Malaga Hoy.

Le groupe d’experts en charge du projet est dirigé par Enrique Salvo Tierra, le directeur de la chaire de conservation de la nature UNÍA et professeur de botanique. Selon lui, le programme est une ceinture verte qui couvre des zones forestières protégées telles que des parcs naturels ou des parcs nationaux, des espaces forestiers considérés comme des zones d’utilité par l’Union européenne et les masses forestières bordant toutes les villes.

À lire : Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

Ce reboisement apporterait trois avantages fondamentaux. Le premier, une réduction de la chaleur et de l’humidité, ce qui conduirait à un climat plus tempéré. Le second serait de réduire le ruissellement excessif des cours d’eau. Le troisième serait de créer un service écosystémique, ce qui implique par exemple la réduction des poussières…

La Ceinture verte alboranienne sera inscrite dans le plan d’infrastructures vertes, créé par le ministère de la Transition écologique, espérant que « face à l’urgence climatique, 2030 devrait être l’année pour atteindre un degré acceptable de développement d’une ceinture verte de ces caractéristiques ». Selon les recommandations de l’OMS, il doit y avoir un minimum de huit arbres par personne.

Tags : Malaga - Environnement

Aller plus loin

Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.

La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut espagnol...

Nous vous recommandons

Maroc : arrivée d’un nouveau lot de matériel militaire américain

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné un nouveau lot de matériel militaire américain. De quoi renforcer leur arsenal militaire.

Le Maroc produirait des drones kamikazes en collaboration avec Israël

Le Maroc aurait décidé de se lancer dans le développement de drones kamikazes, en collaboration avec un groupe israélien.

BlackRock annule son projet d’extension du Medgaz à cause de la crise Espagne-Algérie

Le fonds d’investissement BlackRock n’entend plus financer les travaux d’extension à 16 milliards de mètres cubes par an du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne. Ceci, en raison des tensions entre les deux pays ouvertes après le changement de...

Le Maroc parmi les meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

Le Maroc figure dans le top 3 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement du journal français Le Figaro.

Huelva va lancer une ligne maritime avec le Maroc

La présidente de l’Autorité portuaire de Huelva (APH), Pilar Miranda, a annoncé sur une radio locale que le port lancera de nouvelles lignes régulières avec le Maroc en 2022 afin de fluidifier le trafic de matières premières et de produits...

Maroc : colère des restaurateurs et cafetiers

Colère et déception dans les rangs des professionnels du commerce. Face aux nombreuses défaillances et surtout à l’indifférence du gouvernement, Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc...

Décès de Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II

Le monde de la médecine marocaine est en deuil. Le professeur Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II, est décédé ce dimanche 11 juillet à l’âge de 88 ans.

Des ennuis judiciaires pour Rachida Dati

Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux, actuelle maire (LR) du VIIᵉ arrondissement de Paris a été mise en examen pour ses prestations de conseil auprès de l’ex-PDG de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Elle aurait perçu 900 000 euros d’honoraires...

Vahid Halilhodzic se dit « prêt à démissionner »

Le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic se dit prêt à démissionner s’il ne réussissait pas à qualifier le Maroc pour la coupe du monde Qatar 2022.

Halilhodzic explique les raisons derrière la convocation de Sami Tlemcani

Le coach des Lions de l’Atlas a dévoilé jeudi, la liste des joueurs convoqués pour les trois prochains matchs qualificatifs pour la coupe du monde 2022. Il y a eu des absents, de grands retours mais également de nouvelles têtes. C’est le cas de Sami...