La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques
Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut...
Des experts originaires de Malaga, dans le sud de l’Espagne, ont mis en œuvre un projet de plantation d’arbres qui « ceinture » la côte méditerranéenne andalouse et s’étend du nord du Maroc à l’Algérie.
Dénommé « Ceinture verte alboranienne », le projet a consisté en la plantation d’arbres non seulement dans la capitale de Malaga, mais aussi au-delà des frontières de l’Espagne, notamment au nord du Maroc et en Algérie, bordés par la mer d’Alboran. Ce projet devrait impacter un total de 12 millions de personnes et couvrir 30 villes de plus de 50 000 habitants, fait savoir Malaga Hoy.
Le groupe d’experts en charge du projet est dirigé par Enrique Salvo Tierra, le directeur de la chaire de conservation de la nature UNÍA et professeur de botanique. Selon lui, le programme est une ceinture verte qui couvre des zones forestières protégées telles que des parcs naturels ou des parcs nationaux, des espaces forestiers considérés comme des zones d’utilité par l’Union européenne et les masses forestières bordant toutes les villes.
À lire : Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts
Ce reboisement apporterait trois avantages fondamentaux. Le premier, une réduction de la chaleur et de l’humidité, ce qui conduirait à un climat plus tempéré. Le second serait de réduire le ruissellement excessif des cours d’eau. Le troisième serait de créer un service écosystémique, ce qui implique par exemple la réduction des poussières…
La Ceinture verte alboranienne sera inscrite dans le plan d’infrastructures vertes, créé par le ministère de la Transition écologique, espérant que « face à l’urgence climatique, 2030 devrait être l’année pour atteindre un degré acceptable de développement d’une ceinture verte de ces caractéristiques ». Selon les recommandations de l’OMS, il doit y avoir un minimum de huit arbres par personne.
Aller plus loin
Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut...
La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.
Ces articles devraient vous intéresser :