Une ceinture verte du Sud de l’Espagne jusqu’au Maroc

19 septembre 2022 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des experts originaires de Malaga, dans le sud de l’Espagne, ont mis en œuvre un projet de plantation d’arbres qui « ceinture » la côte méditerranéenne andalouse et s’étend du nord du Maroc à l’Algérie.

Dénommé « Ceinture verte alboranienne », le projet a consisté en la plantation d’arbres non seulement dans la capitale de Malaga, mais aussi au-delà des frontières de l’Espagne, notamment au nord du Maroc et en Algérie, bordés par la mer d’Alboran. Ce projet devrait impacter un total de 12 millions de personnes et couvrir 30 villes de plus de 50 000 habitants, fait savoir Malaga Hoy.

Le groupe d’experts en charge du projet est dirigé par Enrique Salvo Tierra, le directeur de la chaire de conservation de la nature UNÍA et professeur de botanique. Selon lui, le programme est une ceinture verte qui couvre des zones forestières protégées telles que des parcs naturels ou des parcs nationaux, des espaces forestiers considérés comme des zones d’utilité par l’Union européenne et les masses forestières bordant toutes les villes.

À lire : Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

Ce reboisement apporterait trois avantages fondamentaux. Le premier, une réduction de la chaleur et de l’humidité, ce qui conduirait à un climat plus tempéré. Le second serait de réduire le ruissellement excessif des cours d’eau. Le troisième serait de créer un service écosystémique, ce qui implique par exemple la réduction des poussières…

La Ceinture verte alboranienne sera inscrite dans le plan d’infrastructures vertes, créé par le ministère de la Transition écologique, espérant que « face à l’urgence climatique, 2030 devrait être l’année pour atteindre un degré acceptable de développement d’une ceinture verte de ces caractéristiques ». Selon les recommandations de l’OMS, il doit y avoir un minimum de huit arbres par personne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Malaga - Environnement

Aller plus loin

Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.

La mer d’Alboran, au large du Maroc, suscite l’inquiétude des scientifiques

Le livre « Mer d’Alborán : Écosystèmes et ressources marines » a été présenté au public lundi. Publié aux éditions Springer et réalisé avec la coordination de l’Institut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...